Officiel : Xbox ferme 4 studios, dont Arkane Austin (Redfall, Prey) et Tango Gameworks (Hi-Fi RUSH)

«Outch» le 7 mai @ 16:002024-05-07T17:56:21+02:00" - 48 réaction(s)

En début d’année, Microsoft annonçait le licenciement de 1900 salariés dans le monde, dont une majorité au sein des équipes d’Activision Blizzard. Malheureusement, ce n’était pas la seule vague, puisque Matt Booty, l’homme à la tête des studios Microsoft, vient d’annoncer la fermeture de Tango Gameworks, Arkane Austin, Alpha Dog Games et Roundhouse Games, 4 studios appartenant à Bethesda. L’information vient de IGN, qui a pu mettre la main sur un mail destiné aux employés de Bethesda.

Arkane Austin (Prey, Redfall)

Suite à l’échec de Redfall, Xbox vient d’annoncer la fermeture d’Arkane Austin. Matt Booty a souligné que “certains membres de l’équipe rejoindront d’autres studios pour travailler sur des projets au sein de Bethesda”.

La fermeture du studio signe aussi la fin du suivi de Redfall.

Ce studio fermera ses portes et certains membres de l’équipe rejoindront d’autres studios pour travailler sur des projets au sein de Bethesda. Arkane Austin a l’habitude de créer des jeux innovants et percutants, et c’est un pedigree dont tout le monde devrait être fier. La dernière mise à jour de Redfall sera la dernière, car nous mettons fin au développement du jeu. Le jeu et ses serveurs resteront en ligne pour que les joueurs puissent en profiter et nous proposerons des offres de rattrapage aux joueurs qui ont acheté le DLC Hero.

Alpha Dog Games

Alpha Dog Games est le second studio à fermer ces portes. Ces dernières années, il avait notamment travaillé sur Mighty Doom, un jeu iOS et Android. Ainsi, le titre ne sera plus jouable à partir de cet été.

Ce studio fermera également ses portes. Nous apprécions la créativité de l’équipe pour amener Doom à de nouveaux joueurs. Mighty Doom se terminera le 7 août et nous désactiverons la possibilité pour les joueurs d’effectuer des achats dans le jeu.

Tango Gameworks (Hi-Fi Rush, The Evil Within…)

L’autre studio impacté, et pas des moindres, n’est autre que Tango Gameworks, à qui l’on doit notamment les deux jeux The Evil Within, Ghostwire Tokyo, et plus récemment Hi-Fi RUSH.

Tango Gameworks fermera également ses portes. Nous sommes reconnaissants de leur contribution à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush restera disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles.

Roundhouse Games

Roundhouse Games est le 4ème studio qui ferme ses portes. Les équipes sont intégrées à ZOS et travailleront sur The Elder Scrolls Online afin de “faire encore plus pour développer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur maison” :

Roundhouse a joué un rôle clé dans plusieurs de nos récents lancements de jeux et les intégrer à ZOS pour travailler sur The Elder Scrolls Online nous permettra de faire encore plus pour développer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur maison.

Bethesda reste “l’un des principaux piliers de Xbox”

Matt Booty indique que cette consolidation “permet d’investir davantage dans notre portefeuille de jeux et de nouvelles propriétés intellectuelles”, et évoque que ces changements “ne reflètent pas la créativité et les compétences des personnes talentueuses de ces équipes, ni les risques qu’elles ont pris pour essayer de nouvelles choses”.

Il affirme en conclusion de son mail aux équipes que Bethesda reste “l’un des principaux piliers de Xbox” :

Alors que nous alignons nos plans et nos ressources pour nous préparer au mieux à réussir dans cette industrie complexe et changeante, nos équipes à travers Arkane Lyon, Bethesda Game Studios, id Software, MachineGames, ZeniMax Online Studios et les équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront bien positionnées pour créer de nouvelles propriétés intellectuelles, explorer de nouveaux concepts de jeu et développer nos franchises existantes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fermeture de ces quatre studios n’est pas du tout rassurante pour l’avenir de la marque, et a de quoi questionner sur le sujet des rachats massifs.

Xbox Game Studios

Accueil > News

48 reactions

avatar

RaymanKH

07 mai 2024 @ 16:04

Bon sang, Xbox, qu’est-ce que vous foutez ! C’est quoi ce b**del ?

Ricos79

07 mai 2024 @ 16:09

On va encore me traiter de fanboy (coucou Barth) mais c’était prévisible pour Arkane Austin qui paie l’échec de Redfall.

C’est juste dommage pour eux quand on se rappelle qu’ils voulaient annuler le projet suite au manque de management et de vision de Bethesda sur le sujet mais que les équipes Xbox ont voulu maintenir le projet pensant qu’il trouverait son public malgré tout.

Pour Alpha Dog, honnêtement, les jeux mobiles comme Mighty Doom qui ont été interdit en Belgique pour lootboxes, c’est pas une grande perte (et je ne parle pas des pauvres développeurs qui se trouvent sans emploi, juste des produits qu’on leur demandaient de développer).

Pour Roundhouse, d’après ce que j’ai compris, ils fusionnent avec Zenimax Online pour TESO, donc moins de pertes.

Le plus dommage, c’est bien Tango Gameworks mais je pense que le studio n’a pas survécu au brusque départ de sa principale tête pensante, Shinji Mikami.

Très dure période pour le jeu vidéo. J’espère vraiment que la liste noire ne va pas s’aggrandir dans les prochains mois même si j’ai peur que le massacre commence bientôt chez Ubisoft avec leurs dernières productions en date...

Dhusara

07 mai 2024 @ 16:09

Bordel, The Evil Within, Prey... Xbox a trop d’employés et Bethesda a sans doute perdu en intérêt depuis le rachat d’Activision-Blizzard. Microsoft veut se séparer de tous les studios qui ne rapportent pas assez (il y a aussi eu le studio de Crash Bandicoot). Heureusement, Arkane Lyon a échappé à la fermeture, mais pour combien de temps ?

Ricos79

07 mai 2024 @ 16:11

@Dhusara : le studio de Crash Bandicoot, c’est Toys for Bob et ils n’ont pas été fermé, ils ont juste repris leur indépendance.

avatar

MacClane

07 mai 2024 @ 16:13

:’-(
sans Tango, ni Shinji,
la saga Evil Within n’aura sans doute jamais de fin ...

mais il fallait tellement laisser MS racheter aussi ABK pour que ce soit bénéfique pour tout le monde ...

Dhusara

07 mai 2024 @ 16:14

@Ricos79, oui je sais. Ce que je voulais dire c’est que Microsoft cherche à dégraisser depuis quelques temps. Par ailleurs, ça entre en contradiction avec les propos délirants que l’on pouvait lire ici sur le chéquier illimité de Microsoft, sa volonté de soutenir les petits studios, les projets risqués, etc... Il apparait clairement qu’ils veulent se recentrer sur les studios qui rapportent. Typiquement, si tu prends Ninja Theory, je ne donne pas cher du studio si Hellblade 2 ne fonctionne pas suffisamment...

Ricos79

07 mai 2024 @ 16:19

Les studios touchés font tous partie de Bethesda-Zenimax.

Je pense qu’ils sont en train rationaliser une structure qui était devenue énorme malheureusement.

Les Xbox Game Studios sont pour la plupart de plus petites structures avec une certaine indépendance, je les pense moins menacés à terme.

Tuco

07 mai 2024 @ 16:24

Bon je vais pas gueuler pour le moment surtout que la plupart des fermetures là sur ce cas précis sont compréhensible à part pour Tango Gameworks mais bon attention quand même à pas devenir un éditeur qui veut que du profit sinon on va se retrouver avec une ludothèque bien triste.

avatar

ODSTx007

07 mai 2024 @ 16:25

C’est bien triste cette histoire... Autant pour Arkane Austin c’était malheureusement prévisible après l’échec de Redfall, mais Tango je l’avais pas vu venir.

C’est vraiment dommage pour Xbox de fermer son seul studio qui était principalement spécialisé dans le survival horror.... adieu The Evil Within 3 j’imagine 😥

avatar

DoucheFroide

07 mai 2024 @ 16:29

Ca fait mal Arkane Austin et tango sont deux studios qui ont fait des jeux incroyables. L’industrie du jv ne doit vrmt pas bien se porter pour arriver à de telles mesures (« justifiées » par un échec d’un côté et le départ d’un employé de l’autre)

Dur dur d’être fan de Xbox ces derniers temps, la branche a montré beaucoup d’intérêt à maximiser ses gains aux dépends des intérêts de ses joueurs sur console