Officiel : Xbox ferme 4 studios, dont Arkane Austin (Redfall, Prey) et Tango Gameworks (Hi-Fi RUSH)

«Outch» le 7 mai @ 16:002024-05-07T17:56:21+02:00" - 48 réaction(s)

En début d’année, Microsoft annonçait le licenciement de 1900 salariés dans le monde, dont une majorité au sein des équipes d’Activision Blizzard. Malheureusement, ce n’était pas la seule vague, puisque Matt Booty, l’homme à la tête des studios Microsoft, vient d’annoncer la fermeture de Tango Gameworks, Arkane Austin, Alpha Dog Games et Roundhouse Games, 4 studios appartenant à Bethesda. L’information vient de IGN, qui a pu mettre la main sur un mail destiné aux employés de Bethesda.

Arkane Austin (Prey, Redfall)

Suite à l’échec de Redfall, Xbox vient d’annoncer la fermeture d’Arkane Austin. Matt Booty a souligné que “certains membres de l’équipe rejoindront d’autres studios pour travailler sur des projets au sein de Bethesda”.

La fermeture du studio signe aussi la fin du suivi de Redfall.

Ce studio fermera ses portes et certains membres de l’équipe rejoindront d’autres studios pour travailler sur des projets au sein de Bethesda. Arkane Austin a l’habitude de créer des jeux innovants et percutants, et c’est un pedigree dont tout le monde devrait être fier. La dernière mise à jour de Redfall sera la dernière, car nous mettons fin au développement du jeu. Le jeu et ses serveurs resteront en ligne pour que les joueurs puissent en profiter et nous proposerons des offres de rattrapage aux joueurs qui ont acheté le DLC Hero.

Alpha Dog Games

Alpha Dog Games est le second studio à fermer ces portes. Ces dernières années, il avait notamment travaillé sur Mighty Doom, un jeu iOS et Android. Ainsi, le titre ne sera plus jouable à partir de cet été.

Ce studio fermera également ses portes. Nous apprécions la créativité de l’équipe pour amener Doom à de nouveaux joueurs. Mighty Doom se terminera le 7 août et nous désactiverons la possibilité pour les joueurs d’effectuer des achats dans le jeu.

Tango Gameworks (Hi-Fi Rush, The Evil Within…)

L’autre studio impacté, et pas des moindres, n’est autre que Tango Gameworks, à qui l’on doit notamment les deux jeux The Evil Within, Ghostwire Tokyo, et plus récemment Hi-Fi RUSH.

Tango Gameworks fermera également ses portes. Nous sommes reconnaissants de leur contribution à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush restera disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles.

Roundhouse Games

Roundhouse Games est le 4ème studio qui ferme ses portes. Les équipes sont intégrées à ZOS et travailleront sur The Elder Scrolls Online afin de “faire encore plus pour développer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur maison” :

Roundhouse a joué un rôle clé dans plusieurs de nos récents lancements de jeux et les intégrer à ZOS pour travailler sur The Elder Scrolls Online nous permettra de faire encore plus pour développer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur maison.

Bethesda reste “l’un des principaux piliers de Xbox”

Matt Booty indique que cette consolidation “permet d’investir davantage dans notre portefeuille de jeux et de nouvelles propriétés intellectuelles”, et évoque que ces changements “ne reflètent pas la créativité et les compétences des personnes talentueuses de ces équipes, ni les risques qu’elles ont pris pour essayer de nouvelles choses”.

Il affirme en conclusion de son mail aux équipes que Bethesda reste “l’un des principaux piliers de Xbox” :

Alors que nous alignons nos plans et nos ressources pour nous préparer au mieux à réussir dans cette industrie complexe et changeante, nos équipes à travers Arkane Lyon, Bethesda Game Studios, id Software, MachineGames, ZeniMax Online Studios et les équipes d’édition et d’entreprise de Bethesda seront bien positionnées pour créer de nouvelles propriétés intellectuelles, explorer de nouveaux concepts de jeu et développer nos franchises existantes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fermeture de ces quatre studios n’est pas du tout rassurante pour l’avenir de la marque, et a de quoi questionner sur le sujet des rachats massifs.

Xbox Game Studios

Accueil > News

48 reactions

avatar

Rock70s

07 mai 2024 @ 16:58

Ouch, la violence... Je suis sous le choc vraiment.

Si au moindre échec on devait tout virer ça ferait bien longtemps que rien n’aurait progressé dans ce bas monde. Ceci dit c’est dans l’air du temps, les sommes mises en jeu (😉) deviennent astronomiques et au moindre loupé la sentence est terrible.

avatar

Rantanplan

07 mai 2024 @ 17:05

Microsoft, E.A. & Co, même combat : tous ces « gros poissons » de l’industrie rachètent à tour de bras pour ensuite jeter ce qui n’est pas rentable, même quand les studios ont du talent… et les joueurs de voire disparaitre à jamais des licences phares. (excepté Redfail qui n’est pas une grande perte)

On attend maintenant leurs futurs et fabuleux GaaS/jeux mobiles Xbox/ABK, qui rapporteront un max (sur les autres plateformes ou dans le Game Pass). On comprend également mieux pourquoi Mikami s’est barré, la tête haute. Et dire que certains naïfs voyaient Microsoft comme le « grand sauveur du jeu vidéo… »

70 milliards investi dans une seule boite… qui va rapporter gros aux actionnaires, pas aux joueurs.

@douchefroide L’industrie du jeu vidéo ne s’est jamais aussi bien portée, lorsqu’on parle bénéfices pour les grands patrons, bien entendu. @Elfyria Cela fait 20 ans qu’ils essaient, mais n’y sont jamais arrivé et n’y arriveront jamais. Il faut se faire une raison. Le Japon c’est Nintendo, point. Même Playstation ne fait plus recette là-bas.

Hunter97232

07 mai 2024 @ 17:08

C’est dommage toutes ces fermetures, mais si c’est pour mieux restructurer et consolider les futurs jeux, c’est un sacrifice à faire, en espérant que tous les employés ont étés repris

avatar

Cid2mizard

07 mai 2024 @ 17:18

Ils sont licenciés car ils ont fait de la merde surtout les derniers jeux, je ne vois pas où est le problème...

avatar

TomCC

07 mai 2024 @ 17:19

C’est triste mais logique, encore que, on parle surtout de fermetures d’entités, la plupart des devs sont récupérées sur d’autres entités si j’ai bien compris. On appelle ça de la consolidation, on vient renforcer des plus grosses structures au détriment de petits studios peu rentables comme arkane austin (redfall).

Il y a que Tango Gameworks, là pour le coup, je suis plus circonspect, il me semblait qd même qu’ils avaient cartonné avec hifi rush et ghostwire tokyo....

avatar

LoGan27

07 mai 2024 @ 18:14

A part pour Tango ou j’ai vraiment las bolas de métalesses comme dirait Bruno, pas choqué non plus de voir les autres fermés vu les fours. Vu le giga chéquier que MS a dû sortir pour l’acquisition d’ABK, y a pas de petits profits.

avatar

Moustic33

07 mai 2024 @ 18:14

Je trouve ça honteux même si je ne suis pas naïf, on est dans un monde ou c’est que fric , religion , apparence et j’en passe, à vomir. PS : je dirai pareil pour la concurrence

avatar

Aurelius

07 mai 2024 @ 18:25

Cette information seule me fait ni chaud ni froid. On parle de fermetures de filiales, pas de l’impact sur les personnes physiques ou les licences, du coup je n’ai pas suffisamment à manger ici pour crier au loup, même si c’est le sport préféré des commentateurs. Jusqu’à preuve du contraire, on est sur de l’administratif. Et s’il existe des licenciements, on attendra que les journalistes nous en informent.

avatar

MacClane

07 mai 2024 @ 18:46

Et pendant ce temps, MS fait 20 milliards $ de bénéfices par trimestre… tranquille …

avatar

Angelson

07 mai 2024 @ 18:54

C’est le Titanic..Ça coule de partout. Le sabordage de la flotte de guerre française en 1942 était moins marquant que ce foutage de gueule industriel.