Test - Casque RIG 600 PRO HX - Sans aucun doute un mid game killer

«Un hybride presque parfait » , - 1 réaction(s)

Lors de l’acquisition de RIG par le groupe BIGBEN en 2020, l’objectif non dissimulé était d’offrir à la filiale NACON un panel d’accessoires gaming premium plus étoffé. En 2022, la marque a écouté les retours des compétiteurs esport afin de proposer les meilleurs articles possibles. Pour la cuvée 2023, il semble que l’accessoiriste porte ses efforts sur la démocratisation des produits RIG en proposant un modèle 600 PRO à la croisée des chemins.

Ce casque vient en effet marcher sur les plates-bandes des produits de milieu de gamme tels que le SteelSeries Arctis Nova 4X ou le Turtle Beach 700 Gen2. Avec un prix de vente plutôt agressif fixé à 99,90€, la qualité sera-t-elle à la hauteur de l’ambition ?

Unboxing et premières impressions

En ce qui concerne le packaging, pas de grande révolution, mais on note toutefois qu’il est clairement affiché que nous sommes en présence d’un produit qui se veut ultra polyvalent dans son usage. Bien que le modèle testé arbore le fameux logo “conçu pour Xbox”, il n’en est pas moins compatible avec les consoles concurrentes, le PC ou les terminaux multimédias sous Android ou IOS.

A la sortie de l’emballage, on constate que le casque arbore le design typique de chez RIG mais on relève cependant un léger lissage global et des arrêtes plus en rondeur. Le produit dégage une image moins gamer malgré son arceau alvéolé. L’intégration totale du microphone dans la carcasse de l’écouteur gauche contribue également à cette impression. Ce choix esthétique est vraiment un plus pour une utilisation nomade au quotidien.

Malgré cette bonne première rencontre visuelle, plusieurs choses nous interpellent une fois l’ensemble des accessoires déballés. Tout d’abord, la longueur du câble de chargement qui, avec ses 50 cm, n’offre pas beaucoup de perspectives pour la mise en charge. Ensuite le choix de la connectique USB-C qui peut être troublante lorsque l’on sait qu’aucune Xbox ne dispose de prise de ce standard. Bien que cela puisse s’expliquer par la volonté de polyvalence du produit, c’est l’inesthétisme de l’adaptateur USB-A qui pose question. Une fois assemblé et mis en place sur la console, cet appendice dénote vraiment.

On termine toutefois ce premier date le sourire aux lèvres en remarquant la présence discrète d’une étiquette Nacon au niveau de l’arceau et de cette subtile information sur l’orientation de la marque. Nous sommes effectivement en présence d’un casque qui ambitionne de séduire les joueurs plus casual.

Prise en main

À la mise en œuvre, nous constatons que la qualité des matériaux n’est pas qu’une impression visuelle et que RIG n’a pas fait de concession à ce niveau. Après avoir ajusté les écouteurs à l’une des trois hauteurs proposées, nous passons à l’essayage. Bien que nous soyons adeptes du double arceau, les propriétés physiques de la mousse utilisée rendent confortable le 600 PRO, même lors des longues sessions. Son poids raisonnable de 240 grammes contribue également à cette sensation.

La conception des coussinets augure une durabilité généreuse. La qualité du tissu micro-aéré et l’absence de cuir artificiel sont selon nous un vrai plus. Il y a cependant un petit bémol en ce qui concerne la dimension de ceux-ci puisqu’un joueur ayant des pavillons imposants se sentira très à l’étroit. Nous n’avons ressenti aucune gêne en utilisation avec des lunettes et l’isolation phonique n’a pas été impactée par leur port.

Les habitués des produits RIG seront d’ailleurs surpris par la perception sonore de l’environnement extérieur avec cet effet bulle. En raison de son orientation pluridisciplinaire, le casque est par nature moins ouvert que ce qui était proposé jusqu’ici.

Pour terminer cette prise en main, nous nous attardons sur les commandes présentes sur l’écouteur gauche. La touche de mise sous tension est clairement identifiée en raison de sa couleur rouge. Au sommet de la carcasse, nous retrouvons le bouton d’appairage Bluetooth qui offre également la possibilité de basculer entre les deux modes de connexion que nous détaillerons plus tard. Une unique molette est dédiée au réglage du volume mais aussi de la balance entre le chat et le jeu. Une simple pression sur la dernière touche présente sur l’écouteur a pour effet de switcher entre ces deux fonctions.

Le déploiement du microphone se fait aisément en appuyant sur sa partie basse. Ce basculement fait naturellement office de fonction mute. De plus, sa dimension raisonnable et sa position non invasive en feraient presque oublier sa présence.

Dans l’ensemble, même si un léger temps d’adaptation est nécessaire pour localiser les commandes sur le casque une fois porté, les touches sont idéalement placées et leur utilisation ne pose aucune difficulté.

Un compagnon indispensable

Afin de profiter pleinement des capacités du 600 PRO, une application dédiée est disponible pour les terminaux Android ou IOS. La proposition est assez complète et regroupe tout ce que l’on est en droit d’attendre en termes de réglage.

Outre la mise à jour du micrologiciel et le contrôle précis du niveau de batterie, il nous est proposé de créer trois profils différents afin de basculer rapidement d’une configuration à l’autre en fonction de notre usage. Il n’est malheureusement pas possible d’effectuer ce choix depuis le casque une fois ceux-ci créés. C’est là qu’entre en jeu la double connexion radio et Bluetooth permettant de piloter l’accessoire depuis l’application au cours d’une partie ou de prendre un appel arrivant sur notre smartphone.

La section paramètres dispose de plusieurs fonctions de test des écouteurs mais également une notice animée. Il est possible également d’y choisir la langue et, après une mise à niveau, de l’appliquer aux indications vocales du casque.

Le cœur de ce logiciel est bien entendu le menu de customisation qui regroupe les réglages phoniques. La section son permet de définir l’amplification de notre voix, d’en gérer le niveau de retour et d’activer le bridage du volume maximum. L’égaliseur propose quant à lui plusieurs préconfigurations tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de faire ses propres choix. Un mode expert contentera les plus pointilleux qui souhaitent régler finement chaque plage de fréquences. Enfin, les fonctions additionnelles permettent entre autres de désactiver les indications vocales du casque.

Un avis sans appel

Pour effectuer notre test complet, nous avons mis en application tous les usages offerts par le RIG 600 PRO. Que ce soit sur Xbox One, Xbox Series X|S, PC, Smartphones Android, Nintendo Switch, PlayStation 4 ou PlayStation 5, nous n’avons rencontré aucune distorsion du signal. Nous n’avons observé aucune rupture de liaison et n’avons noté aucune difficulté de connexion même derrière un mur à une distance de dix mètres.

Il y a quand même une petite ombre au tableau puisqu’il n’est pas possible de profiter de sa playlist Spotify préférée tout en brûlant de la gomme sur le dernier Forza. Impossible de dire s’il s’agit d’une contrainte matérielle induite par le placement tarifaire, mais sur ce point la concurrence reste devant.

L’autre désagrément à soulever concerne la prédominance des basses. Les aigus sont cristallins, les médiums équilibrés et les graves chaleureux, pourtant nous avons été gênés par une surexposition des basses en configuration standard. De plus, lorsqu’elles sont boostées via l’égaliseur, elles perdent en subtilités ne laissant qu’une faible variation à une résonance pas très agréable. Tout est une question de goût évidemment et nous avons gommé sans difficulté ce désagrément grâce à l’application.

Comme nous l’évoquions précédemment, l’isolation phonique est très efficace et se prête parfaitement à un usage nomade pour de l’écoute audio. Nous avons été agréablement surpris par la qualité acoustique du produit qui, bien qu’orienté gamer, reste performant quel que soit le type de musique écoutée. Pas de risque non plus d’importuner notre voisin dans les transports en commun avec notre musique préférée consommée à plein volume. Malgré l’étanchéité aux bruits, le tissu micro-aéré des coussinets évite toute sensation de chaleur lors d’une utilisation prolongée. Nous avons vraiment été séduits par ces caractéristiques que l’on retrouve rarement sur un casque à moins de 100€.

Le microphone est de très bonne qualité et la limitation des sons parasites est très efficace. La possibilité d’en régler l’intensité via l’application est aussi un plus lorsqu’on a pour habitude de s’égosiller en jeu. En réduisant le gain de celui-ci, on préserve ainsi l’ouïe de ses coéquipiers. Nous l’avons toutefois pris à défaut lors de la réception d’un appel vocal. Si le niveau du microphone est au plus bas et que son retour est au plus haut, notre interlocuteur nous entend difficilement tout en profitant des bruits ambiants qui ne sont plus filtrés. Cela reste cependant un détail puisqu’il ne s’agit pas de sa fonction première.

La spatialisation du son est efficace même si nous l’avons trouvé très légèrement en deçà de ce que le casque 800 PRO propose. Définir la position de l’adversaire à 360 degrés ne pose aucune difficulté mais apprécier la distance qui nous sépare de la menace est moins bien rendu que sur le modèle supérieur. Il faut toutefois garder en tête que ce dernier est vendu deux fois plus cher.

En ce qui concerne l’autonomie, les 20 heures annoncées sont atteintes sans difficulté. Nous avons même constaté une utilisation effective de près de 22 heures lors de notre test. Après une recharge complète nécessitant environ deux heures, le casque retrouve sa pleine capacité.

In fine, le RIG 600 PRO risque de faire trembler la concurrence puisque, hormis l’absence du Dolby Atmos, aucune concession n’est faite sur la qualité de la proposition. S’il ne lui manquait pas cette possibilité d’écouter sa propre musique tout en jouant, il aurait pris la place de notre casque habituel sans hésitation.

Testé sur Xbox One, Xbox Series X|S, PC, Smartphones Android, Nintendo Switch, PlayStation 4 et PlayStation 5.

Bilan

On a aimé :
  • La qualité des matériaux
  • Le confort et la légèreté du produit
  • La polyvalence de son usage
  • La richesse des réglages offerte par l’application
  • L’intégration totale du microphone dans la structure du casque
  • Le prix
On n’a pas aimé :
  • La prédominance des basses par défaut
  • L’impossibilité d’écouter sa propre musique tout en jouant malgré la double connexion
  • Le récepteur peu esthétique avec son adaptateur
Le choix qui s’impose

Habitué de la marque RIG, nous étions plutôt curieux à l’annonce de la commercialisation du modèle 600 PRO plus casual sur le papier. C’est finalement une très agréable surprise. On retrouve la qualité et la solidité des produits de l’accessoiriste tout en disposant d’un article multi-usage performant dans toutes ses applications. Avec un prix inférieur à 100€, c’est un casque sans fil que nous vous recommandons les yeux fermés.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

avatar

herringbur

08 nov 2023 @ 04:38