Test - Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 Max - Un son de qualité malgré un logiciel défaillant

«Beaucoup de bruit pour pas grand-chose» , - 0 réaction(s)

Turtle Beach est l’un des meilleurs fabricants de périphériques audio pour les jeux vidéo. Les casques du constructeur sont reconnus pour leur qualité sonore, leur confort et leur durabilité. Ils sont équipés de la technologie de son surround 3D exclusive de la marque, offrant une expérience audio immersive pour les joueurs. Le fabricant propose diverses gammes de produits et des modèles pour tous les budgets, allant des spécimens simples et basiques aux modèles plus prestigieux, conçus pour les joueurs professionnels. Aujourd’hui, après nous être essayés au Stealth Pro 300 , nous nous concentrons sur le Stealth 700 Gen 2 Max, dont la première phase est sortie initialement le 8 mai 2022.

Un design toujours aussi efficace

Les casques de Turtle Beach n’ont pas tendance à changer énormément au fil des ans et des modèles. La signature du constructeur est toujours aussi identifiable, cela signifie donc que le Stealth 700 Gen 2 Max ressemble beaucoup aux autres casques de la marque.

Les finitions sont en grande partie en plastique, avec quelques renforts en métal dans l’anneau. La qualité de construction semble, comme toujours, bonne et solide, il n’y aura donc probablement pas de problème de durabilité. Les oreillettes présentent une épaisse couche de rembourrage qui épouse parfaitement le contour des oreilles et isole très bien du bruit ambiant. En revanche, lors de la première semaine d’essai, nous avons trouvé que le Stealth 700 Gen 2 Max était un peu serré et donnait une sensation de compression qui s’est par la suite peu à peu atténuée à l’usage.

Une perche non détachable fait office de microphone, se trouvant sur l’oreillette gauche. Une fois rabattue, elle se fond totalement dans la structure du casque et permet, en un mouvement, d’ouvrir ou de couper le micro. Lorsque ce dernier est ouvert, il est possible de l’orienter légèrement vers nous pour optimiser la captation de notre voix.

Toujours sur l’oreillette de gauche, sont présents le bouton d’alimentation, un commutateur Bluetooth pour les connexions alternatives, un bouton paramétrable entre différentes options et enfin deux molettes, l’une pour contrôler le volume général (en théorie) et l’autre, mappable, pour régler les niveaux de tonalité (Superhuman Hearing, jeu/tchat…). Contrairement à son aîné, Stealth Pro, l’ergonomie des boutons est bien pensée et la personnalisation à portée de main est plus que bienvenue !

Enfin, le Stealth 700 Gen 2 Max dispose d’une simple clef USB pour faire office de dongle (contrairement à d’autres modèles qui ont un petit boîtier à brancher en USB)

Une programmation aux petits oignons…

Pour passer brièvement sur les aspects techniques, les haut-parleurs sont en néodyme de 50 mm et ont une réponse en fréquence de 20 Hz à 22 kHz. L’autonomie que le constructeur indique est de 40 heures, mais variable selon l’utilisation. Malgré un chargement par USB-C, le temps de recharge est un peu long, plus de 2h pour être à seulement 75% et plus ou moins 2 h 30 pour les 100%.

La version Xbox du casque est compatible avec toutes les consoles (PS5, Nintendo Switch et PC) via le dongle USB.

Comme pour le Stealth Pro, il faut impérativement coupler le casque à l’application mobile du constructeur “Audio Hub”. Et que ce fut fastidieux ! Cette fois, l’application reconnait automatiquement le modèle, mais demande une mise à jour du casque. Il faut dès lors impérativement le brancher sur PC avec le câble de charge. Il faut ensuite se rendre sur le site de Turtle Beach, télécharger l’application PC correspondant au modèle et procéder à la mise à jour.

Et là, les ennuis commencent…

Le Stealth 700 Gen 2 Max n’arrivait plus à se connecter en Bluetooth à notre téléphone : nous avons essayé sur trois smartphones différents et le casque rejetait systématiquement la connexion. Nous avons repris la démarche sur PC pour restaurer le casque et refaire la mise à jour pour ne plus avoir aucun problème.

Le casque mis à jour, il est enfin possible de personnaliser l’expérience de son en passant par l’application. Deux onglets permettent la configuration. Le premier sert à gérer les balances du Superhuman Hearing ainsi que la personnalisation des aigus, basses et vocales.

Le deuxième onglet concerne le micro et permet de gérer la porte de bruit (sensibilité d’ouverture du micro) puis de gérer le niveau des invitations en jeu. Il offre également la possibilité de personnaliser la deuxième molette (jeu/tchat, volume du bluetooth, volume du Superhuman Hearing) ainsi que du choix du bouton mode pour activer le Superhuman Hearing ou encore l’amplification du tchat.

Les paramètres s’arrêtent là, mais ils proposent tout le nécessaire pour bien configurer l’expérience sonore, selon notre convenance. À l’usage, toutefois, c’est une histoire bien différente…

...qui compte pour du beurre !

Casque sur la tête, personnalisation des paramètres réalisés, il ne reste plus qu’à jouer et à découvrir les performances du casque. Et là, c’est la surprise : le choix de la molette, précédemment personnalisée via l’application, ne semble pas avoir été pris en compte ! Après un bref retour sur l’application, rien ne paraissait différent ou anormal pourtant. Le casque redémarre, la connexion s’établit de nouveau avec la console et la molette semble fonctionner, telle que nous l’avions paramétrée. Du moins, le temps de réaliser qu’il était nécessaire de choisir la gestion Superhuman Hearing, pour que la magie opère une nouvelle fois.

Mais ce qui nous intéressait, c’était de pouvoir gérer le mélangeur jeu/tchat et à notre plus grand désarroi, même après avoir restauré une nouvelle fois les paramètres du casque et refait la mise à jour, le casque ne répond toujours pas à notre commande ! Donc, soit on gère le son du jeu/tchat directement depuis la Xbox et l’onglet groupes d’amis, soit on peut gérer ce type de balances, mais en prenant le risque de faire exploser nos tympans à plusieurs reprises, puisque le volume général du casque sera toujours au maximum.

Encore une fois, l’application mobile gâche malheureusement l’expérience, d’autant que les performances du casque sont très satisfaisantes. Le pire est que ce n’est pas le seul défaut. Lorsque l’on joue avec les molettes, l’oreillette gauche subit un faux contact, le son grésille, se coupe et revient. Si l’on sort du périmètre d’action du dongle et que l’on y revient, magie, les bons paramétrages de la molette jeu/tchat et volume général du casque fonctionnent, et ce, jusqu’à ce que l’on éteigne le casque (cette astuce fonctionne une fois sur quatre), il y a donc bien un souci logiciel du casque qui doit encore être mis à jour par le constructeur, plus d’un an et demi après sa sortie…

Pour revenir sur les performances classiques du casque, si l’on passe outre son défaut logiciel, la qualité est au rendez-vous. Le test de son a été réalisé sur le dernier Forza Motorsport et la profondeur de son est tout aussi bonne que sur le Stealth Pro, le bruit des moteurs et la subtilité du grain de piste et des voitures sont vraiment bluffants. Sur des FPS comme Insurgency Sandstorme, Hell let loose, Battlefield 2042 ou bien Call of Duty le sound design fait des merveilles et l’immersion dans la session de jeu est très plaisante.

Nous sommes réellement surpris des performances du casque et de la profondeur qu’il offre sur différents types de jeu. L’immersion est totale, que ce soit pour les jeux de voiture, les FPS ou d’action-aventure comme sur Gotham Knights, où le bruit de la ville et des environnements est parfaitement rendu et nous plonge avec justesse dans les rues crasses de la cité du crime. De manière générale, nous trouvons que l’expérience sonore du Stealth 700 Gen 2 Max (169€) se rapproche beaucoup du Stealth Pro (329€). Pour le prix, c’est une très bonne affaire.

En revanche, le Superhuman Hearing semble moins bien performant, plus brouillon et moins subtil que sur le Stealth Pro. Il est toujours efficace lorsqu’on l’active pour mettre en avant les sons en retrait, mais nous l’avons beaucoup moins utilisé.

Confortable, autonome, nomade

Après avoir testé le Stealth 700 Gen 2 Max pendant plus d’une semaine et sur différentes sessions de jeu, nous pouvons dire que le confort de port est très appréciable, on ne ressent pas spécialement de frictions ni de lourdeurs à l’usage.

Côté batterie, la promesse des quarante heures d’autonomie semble être tenue et, étonnamment, nous avons tendance à dire qu’en fonction de l’usage, elle peut même durer d’une à deux heures de plus. La recharge s’effectue directement via le port USB-C du casque, avec le câble fourni, mais il faut compter plus de deux heures et trente minutes pour recharger l’équipement.

Le Stealth 700 Gen 2 Max peut également être nomade grâce à sa perche qui, une fois rentrée, se dissimule dans la structure du casque. Ce dernier étant connecté à la console de jeu et à un téléphone en simultané, il est possible de prendre un appel tout en continuant à jouer, le son du jeu étant mis en retrait pour que l’on puisse suivre correctement notre conversation.

Le microphone est, somme toute, plutôt correct, même si les retours des personnes en groupes d’amis remarquent un léger écho de leur voix en arrière-plan et nous entendent avec un faible effet de son “caverneux”.

Concernant l’aspect portatif, nous sommes clairement mitigés. Le casque reste tout de même imposant et ne fait pas dans la finesse. Pour un usage d’écoute de musique ou de série, il remplit son rôle, permet de s’isoler si nous sommes dans les transports en commun, mais sans pour autant sublimer ce type d’écoutes. Finalement, notre casque Marshall plus compact rend mieux les coups sur cet aspect.

Bilan

On a aimé :
  • Le confort des coussinets
  • Suffisamment de boutons pour combler les besoins
  • La profondeur de son
  • Totalement personnalisable
  • 40h d’autonomie !
  • La version Xbox qui fonctionne sur PS5 et Switch
On n’a pas aimé :
  • Les fonctions personnalisables qui ne sont pas prises en compte
  • Le faux contact dans l’oreille gauche lorsqu’on manipule les boutons
  • Dépendant de l’application mobile
  • Le manque de précision des molettes
Une qualité surprenante pour un logiciel qui gâche tout

Le Stealth 700 Gen 2 Max possède de belles qualités et un son profond qui nous plonge dans tous les types de jeux. Nous ressentons une très bonne immersion même sans l’usage du Superhuman Hearing. Nous pouvons paramétrer le casque comme bon nous semble, mais malheureusement le logiciel embarqué n’en fait qu’à sa tête et gâche concrètement l’utilisation du casque. Contrairement au Stealth Pro, une fois le paramétrage réalisé depuis l’application, plus besoin d’y retourner, mais encore faut-il qu’il fonctionne correctement… Ce n’est absolument pas un sans-faute, très loin de là, mais le casque réussit tout de même à nous séduire grâce à la qualité sonore et l’expérience qu’il propose pour son prix très attractif. Sans mise à jour urgente (ou bien casque défectueux ?) Nous ne pouvons pas vous conseiller l’achat de ce dernier qui, de prime abord, nous paraissait pourtant plus convaincant à l’usage que le Stealth Pro.

Accueil > Tests > Tests matériel