Assez discret depuis le début de l’année, Total Mayhem Games est de retour avec sa franchise phare : We were here. Cette très bonne série de jeux d’aventure coopératifs façon escape game a vu le jour en 2017 sur PC via Steam, suscitant l’intérêt de bon nombre de joueurs friands de réflexion et de défis. La trame principale, prenant de l’ampleur au fur et à mesure des trois autres épisodes, réussit d’autant plus chaque année à précipiter encore plus de curieux dans l’aventure. Alors est-ce que ce nouveau titre saura ravir les fans de la première heure ?
Oh mon bateau !
À l’instar des premiers opus, We Were Here Expeditions : The FriendShip débute par une cinématique nous rappelant en partie l’intrigue des jeux précédents. Alors en pleine enquête afin d’essayer d’élucider les récentes disparitions d’autres explorateurs et qu’une tempête fait rage en mer, nous recevons un appel de détresse nous menant droit vers une île abritant un parc d’attractions abandonné. Par cette brève introduction, le message est passé : nous ne sommes pas en présence de la suite directe de We Were Here Forever.
Ici, nous n’entendrons pas parler de la tragique histoire du Roi Bartholomeus et de son héritage en péril ni de son fidèle ami le Bouffon. Nous n’aurons pas plus de détail sur leur relation, mise à l’épreuve à de nombreuses reprises lors des épisodes précédents. Pour celles et ceux qui comptaient replonger dans l’univers lugubre de Castle Rock, il faudra patienter. Toutefois, nous vous invitons fortement à aller découvrir ces excellents puzzle-games au lore immersif et plutôt riche, malgré les moyens limités du studio.
Mais trêve de digressions et revenons sur notre île. Suite à la cinématique, nous bénéficions d’une brève introduction aux défis que nous devrons surmonter. Travail d’équipe, communication et confiance seront les trois préceptes sur lesquels nous baserons notre progression. Un petit didacticiel nous permet de prendre rapidement le jeu en main, le gameplay étant relativement simple. Nos explorateurs peuvent sauter, courir et interagir avec des éléments du décor. Ces mécaniques pourtant basiques nous permettent de résoudre les différents puzzles qui jalonnent notre progression afin de mettre à l’épreuve la relation avec notre partenaire.
Tous deux équipés de Talkie-walkies, indispensables pour communiquer, nous devons travailler ensemble pour relever les défis. Une tâche parfois compliquée mais qui donne très souvent lieu à des situations plutôt amusantes. Notre amitié survivra t-elle à cette expérience inédite que nous propose ce nouveau We Were Here ?
C’est le plus beau des bateaux ?
Nous retrouvons cette patte graphique propre à la série des We were here, très cartoonesque avec une direction artistique qui joue entre la période médiévale et contemporaine. Malgré une palette de couleur majoritairement sombre, celle-ci laisse apparaître des touches souvents plus vives en apportant une belle esthétique au titre. Nous sommes également ravis de retrouver le thème musical principal dans les menus, cependant les énigmes ne bénéficient que de musiques d’ambiance génériques.
Énigmes qui, dans un premier temps, sont assez différentes de ce que la série propose usuellement. Un nouvel aspect “scoring” ajoute une touche de défi. Sur ce point, le titre fait mouche et nous sommes rapidement pris au jeu. Chacune des épreuves est récompensée par des tickets de bronze, d’argent ou d’or, que nous obtenons en fonction de notre performance. Ces derniers nous permettent simplement de modifier l’apparence de notre petite barque, nous emmenant d’un défi à un autre.
Travail d’équipe, communication, confiance.
Comme parfois avec les précédents titres, nous percevons une certaine inégalité dans la difficulté des énigmes et leur mise en scène. En revanche, de par sa qualité visuelle, nous constatons le talent indéniable des développeurs pour nous triturer les méninges en beauté lors de cette seconde salle, qui nous propose des enchevêtrements de vitraux mathématiques.
Une nouvelle épreuve s’offre à nous et nos trois mots d’ordre sont mis en exergue dès les premières secondes. Travail d’équipe, communication et confiance sont de mises dans un labyrinthe à l’aveugle (ou presque) dans lequel nous devons nous fier à notre comparse. Au terme de ce dernier ( oui nous avons dit “dernier” ) défi, nous sommes repris en mains par notre hôtesse de fortune qui nous félicite pour la coopération dont nous avons fait preuve. Elle nous souhaite bonne chance pour la suite de nos aventures… Et c’est le clap de fin !
Suite de nos aventures, que nous imaginons donc découvrir plus tard. Le panneau d’accueil de l’île nous proposant trois zones, nous ne pouvons que supposer la sortie future de deux dlc . Ce format, assumé de la part de Total Mayhem Games, nous offre une expérience plus courte et décontractée que les précédents opus de la série. L’objectif ici est de s’amuser et de constituer un point de départ idéal pour tous les joueurs curieux afin de découvrir “We were here”.
Testé sur Xbox Series X et Series S