Test - Rocketmen : Axis of Evil

«Mise à feu !» , - 0 réaction(s)

Oui, c’est pour quoi faire ?

Rentrons dans le vif du sujet, c’est-à-dire le jeu en lui-même et parlons des choses qui fâchent, car oui Rocketmen traîne de nombreux défauts. Le jeu se présente comme un jeu de tir vu d’en haut. Les graphismes en simili cell shading sont soignés et mignons si on apprécie le style kitsch qui se marie assez bien avec le ton de l’histoire. L’axe du mal est représenté par des martiens à l’accent russe très marqué. Les niveaux de Rocketmen sont entrecoupés de petites cinématiques au look bande dessiné -représentation statique avec une légère animation, oui c’est bizarre- qui s’avèrent très drôles. Vraiment. Côté musique le thème est sympathique, les bruitages sont corrects et la musique in-game inexistante/inaudible.

Les niveaux s’avèrent variés au contraire du gameplay et offrent de nombreux embranchements qui donneront accès à des bonus ou permettront de remplir des objectifs secondaires. Malheureusement, les niveaux entraînent aussi le joueur à faire de nombreux va-et-vient ce qui les rend très redondants et inutilement longs. Le joueur ne dispose pas de vie, à chaque mort il perd juste une partie de son expérience acquise avant de réapparaître, un peu à la manière de Lego Star Wars. Dans chaque niveau le joueur devra tuer un certain nombre d’ennemis, remplir un objectif secondaire et le finir en un temps imparti afin de récolter le meilleur score –et une médaille de bronze, d’argent ou d’or- et gagner le meilleur équipement possible. Car votre personnage gagne un accessoire à la fin de chaque niveau qui lui confère divers bonus et le transforme en un patchwork d’accessoires loin d’être élégant.

Outre les va-et-vient indigents que le jeu propose au joueur, la caméra s’avère être l’un des gros points noirs du jeu. Cette caméra vue de dessus avance toute seule par défaut, empêchant le moindre retour en arrière, ce qui rend divers bonus impossibles à récupérer –même avec le bouton B- et des mécanismes impossibles à actionner –heureusement jamais des mécanismes d’ouverture de porte-, cela pourrait passer si c’était tout le temps le cas. Mais ça ne l’est pas. Parfois la caméra suivra le joueur, s’arrêtera subitement pour le contraindre à un combat d’arène et reprendra sa course. Ce changement subit rend le contrôle très frustrant pour le joueur et difficile à appréhender.

Pour finir ce petit paragraphe ne vous fiez pas à la lenteur et au fait que votre personnage se prenne des tirs qui en principe passaient largement à côté de lui. Tout cela rentrera dans l’ordre avec l’augmentation des caractéristiques transformant peu à peu votre personnage en gros bourrin. Autant qu’avec un personnage augmenté à son maximum, le niveau de jeu le plus dur s’avère une promenade de santé. C’est ce niveau que l’on choisira par défaut pour le jeu multi.

Ah mais pour tout cela il faudra que l’on soit au moins 4 !

La grande force de Rocketmen –la seule selon certaines mauvaises langues- se situe dans son jeu multi à 4 en local ou via le live. Là, le jeu gagne, il est vrai, une autre dimension, même si l’on trouve toujours les rats prêts à se jeter sur tous les bonus présents à l’écran quand ils n’en ont pas besoin -ceci est un coup de gueule perso-. Aucun lag n’est à signaler en multi, même l’action la plus soutenue est fluide et sans accrocs. Petit bémol mais je n’ai pas pu confirmer, la seule fois où j’ai essayé de faire une partie avec deux potes l’un d’entre nous ne pouvait pas parler au micro dans le canal réservé au jeu. A confirmer donc.

Bilan

Bilan :

On a aimé :

  • Jeu en multi très attrayant

On n’a pas aimé :

  • Répétitif
  • Caméra très problématique

Bon ben laissez tomber alors…

Malgré le charme et le jeu à plusieurs défoulant de Rocketmen on ne peut clairement pas le conseiller à l’achat. Le jeu traîne, subit les affres d’une caméra gérée curieusement et du manque de créativité de ses niveaux, les allers-retours étant trop nombreux. Toutefois il ne serait pas juste de le jeter dans les limbes des jeux nuls et sans intérêts. Le charme opère, le jeu à plusieurs est sympathique et il fait office d’agréable divertissement lorsque l’on veut déconnecter son cerveau et passer un temps agréable avec ses enfants ou ses amis. Rocketmen est un bon petit jeu moyen, rien de plus, rien de moins.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Rocketmen : Axis of Evil

Rocketmen : Axis of Evil

Genre : XBL Arcade

Editeur : Capcom

Développeur : A.C.R.O.N.Y.M. Games

Date de sortie : 05/03/2008