Test - Forza Motorsport 4

«Le roi de l’asphalte» , - 12 réaction(s)

Forza 4 intègre aussi des éléments dynamiques

Si vous pensez en ayant lu jusque là que vous allez devoir absolument aller vous acheter Forza 4, attendez la suite, car nous n’avons toujours pas parlé de la plus grosse qualité du jeu : la conduite des véhicules. Pour prendre un raccourci grossier, c’est juste la meilleure maniabilité jamais faite pour un jeu de voitures. Pour ceux qui jouent avec des aides activées, il n’y aura pas de différence avec Forza 3, c’est la même conduite, accessible tout en poussant à un minimum de maîtrise du pilotage. Par contre, pour les amateurs de simulation, attention, nirvana en approche. La maniabilité à la manette est tellement précise, tellement souple, qu’un volant est à peine nécessaire. Par rapport à Forza 3, on a l’impression que tout a été affiné, que de subtils réglages ont été faits pour que par une sorte de miracle on « sente » la voiture comme si on était dedans. On pensera en premier lieu à l’accélération, qui peut être totalement contrôlée (et non, enfoncer la gâchette droite à fond n’est pas tout le temps la solution), et qui doit être dosée pour un résultat optimum. Même chose pour les suspensions, on « sent » les transferts de masse de la voiture, ce qui permet de rétablir la voiture avant qu’elle ne parte en survirage. Et même chose pour la direction, tellement précise que si on sort de la piste ou si on percute un adversaire, il n’y aura pas de mauvaises excuses à sortir, ce sera forcément de notre faute.

Un nouveau mode du jeu

La seule petite critique que je pourrais faire concerne le freinage que je trouve un peu trop souple, mais je concède que c’est une impression toute personnelle ! Pour ceux qui s’y connaissent, faire des réglages sur les voitures va être un vrai bonheur, tant cela peut influer sur le comportement du véhicule. Avec une maniabilité aussi pointue, les meilleurs joueurs pourront faire exactement ce qu’ils veulent. Au volant (testé avec le bon vieux volant Microsoft), et bien on s’en doutera, la précision de la maniabilité est toujours là (il ne manquerait plus qu’elle disparaisse), et c’est juste du plaisir à l’état brut. Un tel niveau de conduite rend immédiatement obsolète la totalité des autres jeux qui boxent dans la catégorie simulation de voitures : même enchaîner des tours juste pour chasser le chrono est passionnant et fout la banane. Exceptionnel.

Bilan

On a aimé :
  • La maniabilité fantastique
  • La réalisation splendide
  • Le contenu gargantuesque
  • Les nouveaux circuits
  • L’utilisation de Kinect
On n’a pas aimé :
  • On aurait aimé plus de circuits
  • La voiture freine seule avec Kinect
  • Comment trouver le temps de toutes les conduire ?
Le bonheur, tout simplement

Parfois, on s’attend à un bon jeu, et à force d’en attendre beaucoup on est déçu. Parfois, on s’attend à un très bon jeu, et le résultat est encore meilleur que ce qu’on croyait. C’est définitivement le cas de ce Forza Motorsport 4. Le jeu élève l’art de la conduite vidéoludique à un autre niveau, offrant une expérience inédite à tous les amateurs de simulations qui sauront apprécier une maniabilité exceptionnelle. Comme le niveau de réalisation est au diapason, le résultat est une authentique bombe qui plonge dans l’oubli les autres jeux de voitures. Foncer en vue intérieur sur Laguna Seca, enchaîner les appels et contre-appels, ramener la voiture sur la piste après que les roues aient chassé dans la chicane avant de plonger à l’intérieur pour passer son adversaire…On y est, on le vit. Un grand kiff.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Forza Motorsport 4

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 14/10/2011

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 4

12 reactions

squall139

06 oct 2011 @ 11:39

Merci pour ce test. Je n’ai essayé que la démo (ancienne car de l’E3 je pense, donc même pas finalisée) et je n’ai jamais vu ça de ma vie de joueur ! Je comprends donc la conclusion. Et rarement j’ai autant attendu un jeu. Je compte les jours restants. Pour moi, il a plus aucun concurrent, tant c’est du jamais vu. Et je sais que la démo c’est qu’un avant-goût alors j’ai déjà peur de la claque à venir... ^^

diez979

06 oct 2011 @ 11:49

Dans la démo l’option kinect est t-elle disponible ?

EITR DANTE

06 oct 2011 @ 12:04

non kinect n’est pas dispo dans la demo.

sinon pour ma part je tourne sur le circuit depuis de jour a battre mon ancien temps,encore et encore ! j’avais pas vécu ça depuis forza 2 ! ce jeu je l’adore avant qu’il sorte,je sens que même battlefield va passer a la trappe !

GT Blood

06 oct 2011 @ 13:51

J’en peux plus encore 8 jours ! En attendant je retourne sur forza 3 et la démo du 4 pour essayer de passer le temps. :-))

avatar

anto75020

06 oct 2011 @ 14:06

moi avant de craquer j’attends surtout un retour sur la difficulté en mode carriere

diez979

06 oct 2011 @ 14:21

Merci EITR DANTE ;)

De ce que j’ai pu lire le mode carrière est assez facile.

Billou

Rédaction

06 oct 2011 @ 14:44

Il n’y a pas de choix de difficulté en mode carrière (bizarrement) donc oui, si on est bon ou si on laisse trop d’aides activées, ça devient vraiment facile.

ragnar

06 oct 2011 @ 15:36

IGN : 9.5/10 VideoGamer : 9/10 Eurogamer.co.uk : 9/10 Jeuxvideo.fr : 9/10 JVN : 19/20 Gameblog : 5/5 Xboxygen : 5/5 Electronic Gaming Monthly : 9,5/10 Gamespot : 8,5/10 Joystick : 4,5/5 MondoXbox : 9,4/10 N4G : 9,3/10 NowGamer : 9,5/10 Destructoid : 10/10 VideoGamer : 9/10 GameInformer : 9,3/10 MetroGameCentral : 9/10 GameRadar : 9/10 IncGamer : 9/10 NZGamer : 9,6/10 StrategyInformer : 9,5/10 Multiplayer.it : 9,1/10 JeuxActu : 18/20 Jeuxvideo.com : 17/20

Hunter97232

06 oct 2011 @ 17:48

Ce Forza 4 est une bombe !!!

dederapage

06 oct 2011 @ 18:07

Merci pour le test.

Mais il me reste tout de meme quelques interrogations :
>> le headtracking via kinect est il efficace ?
>> est il possible de regler le retour de force du volant ? (sur la demo je le trouve vraiment mou)

12