Test - Deus Ex : Human Revolution

«Retour d’une légende» , - 31 réaction(s)

L’envers du décor

Y aller bourrin ou de façon subtile ?

Si Deus Ex Human Revolution est un succès total jusque là dans ce test, ce n’est pas pour autant un jeu parfait, et c’est sur l’aspect technique que le jeu n’est pas du même niveau. Après tant de louanges, voilà donc une petite série de critiques. La première et la plus visible concerne les graphismes du jeu. Impossible de dire que le résultat est moche, mais il est évident que ce n’est pas une réalisation graphique du niveau des plus grosses productions sur consoles. Le moteur du jeu n’est manifestement pas le plus puissant qui existe, et la modélisation des personnages, en particulier de leur visage, est très loin d’un Mass Effect. Atténuons tout de suite cette faiblesse, le level design et l’esthétique globale du jeu font qu’on oublie cela très rapidement.

Plus gênant sont les temps de chargement, franchement longs. Naturellement on s’y habitue, mais dans un jeu qui mise autant sur l’immersion totale, chaque passage obligé par un écran de chargement est l’occasion de sortir un peu du jeu. Au rayon de l’IA de nos adversaires, autant le dire, ce ne sont pas les adversaires les plus redoutables qu’on ait croisés ! Il leur arrive (rarement) de rester bloquer à découvert sans avancer, ou plus souvent de se précipiter bêtement vers un lieu d’affrontement en oubliant de se planquer. Plus d’une fois, on empilera les cadavres au même endroit après avoir shooté une série de moutons de Panurge. A l’inverse, mieux vaut ne pas être repéré, et si c’est le cas la survie est pratiquement impossible sans une couverture très proche, car leur précision est redoutable, comme s’ils étaient tous des tireurs d’élite ! Comme pour les graphismes, il convient toutefois d’atténuer cette lacune. On n’est pas dans un FPS lambda, et ces situations ne représentent pas l’essentiel du jeu. Dans bien des cas, il faudra d’abord observer leur positionnement et leurs déplacements avant de partir à l’assaut, et de toute façon cette IA un peu faiblarde ne nuit pas réellement aux combats, le jeu n’étant pas centré sur ça.

La science est partout dans le jeu

Si on doit encore trouvé une mini-critique, elle sera pour la VF, dont les voix sont plutôt…correctes ! Alors pourquoi en parler ? Car elle fait pâle figure à côté d’une VO absolument géniale ! Malheureusement, il n’y a pas la possibilité de jouer en VF ou VO sous titrée sur Xbox 360…Dommage. Au niveau sonore, les musiques du jeu sont remarquablement adaptées à l’ambiance générale, soulignant les situations exactement quand il faut : du grand art. C’est ce qu’il faut retenir de tout cet aspect technique : s’il n’est pas optimum, les qualités artistiques et de conception du jeu sont tellement bonnes que cela est compensé en un clin d’œil.

Bilan

On a aimé :
  • La liberté
  • Level design de fou
  • Un univers ultra-cohérent
  • Une histoire intelligente
  • L’immersion fantastique
On n’a pas aimé :
  • Un moteur graphique pas optimal
  • On ne peut pas choisir la VO
  • La synchro labiale, catastrophique en VF
  • Il faut arrêter de jouer parce que demain il faut se lever
Digne successeur

Le meilleur résumé pour qualifier Deus Ex Human Revolution est de dire qu’il supporte parfaitement la comparaison avec le légendaire jeu séminal dont il est la suite. Bien que sortant sur PC et consoles, le jeu ne cherche pas la simplification. Que ce soit dans les possibilités offertes par un level design génial, dans les multiples choix pour faire évoluer son personnage, ou bien par un scénario aux multiples ramifications et aux thématiques fortes, DXHR donne au joueur une grande sensation d’immersion. Cette fameuse sensation d’y être, de vivre une aventure, de ressentir les choses en même temps que son avatar. Certes, ce n’est pas le jeu le plus abouti techniquement, mais son esthétisme et son ambiance sonore rattrapent largement ses quelques faiblesses techniques. Et à la limite peu importe, on oublie vite tout ça, captivé par cette histoire. Combien de jeux continuent d’occuper notre esprit quand on éteint la console et qu’on va se coucher ? Combien de jeux donnent l’impression qu’on vit une expérience unique, différente de celle vécue par les autres joueurs ? Pas beaucoup, et Deus Ex Human Revolution est de ceux-là. Un grand jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Deus Ex : Human Revolution

Genre : Action RPG

Editeur : Square-Enix

Développeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 26/08/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Deus Ex : Human Revolution

31 reactions

EITR DANTE

01 sep 2011 @ 12:18

je confirme le point négatif : Il faut arrêter de jouer parce que demain il faut se lever

la première fois que j’ai mis le jeu dans la console, je l’ai éteinte à...ah tien le soleil se lève.... 6H15 !

je vous dis pas la tronche le lend.. euh quelque heures après !

john195

01 sep 2011 @ 12:22

Bon test, je comfirme aussi le point négatif : « Il faut arrêter de jouer parce que demain il faut se lever » :’-))

kereros

01 sep 2011 @ 12:33

Moi j’ai voulu faire le malin comme dans tout les jeux je joue direct en difficile et ba le premier boss m’a vite calmer sa fait 2 jours que je suis blocker lol. Si quelqu’un a une astuce ^^

remy554

01 sep 2011 @ 12:47

Bon... je crois bien que je vais me laissé tenté :-))

davidkenobi

01 sep 2011 @ 13:03

Un véritable chef d’oeuvre (malgré quelques petits défauts... mais aucun jeu n’est parfait !)

avatar

Rushruche

01 sep 2011 @ 13:08

Sincèrement j’ai jamais autant accroché à un jeu depuis que j’ai ma 360 malgrès ses défauts d’IA, et de synchro labiale ce jeu est unique. Et effectivement le jour se lève très vite une fois qu’on commence ce jeu tellement il est prenant ! Pour le premier boss je l’ai battu très vite, prends une bombone de gaz sur les cotés, tu lui lances dessus et pendant qu’il tousse tu lui lances des grenades et tu lui tires dessus !!

nono

01 sep 2011 @ 13:12

Perso je trouve que c’est une bombe atomique.Rarement j’ai vu une telle ambiance dans un jeu.Pour Kereros lance lui 2-3 grenades IEM,ça va le refroidir et utilise fusil à pompe ou mitrailleuse lourde.

nono

01 sep 2011 @ 13:16

Je me disais Kereros,si tu as du mal avec le premier,je t’explique même pas le bordel pour le 2ème qui t’attend..Bonne chance !!

kereros

01 sep 2011 @ 13:49

Ba oups alors j’ai pas de grande bon et ba je vais essayer de me débrouiller ^^

avatar

Rushruche

01 sep 2011 @ 15:09

Ah ouai sans grenade, t’es dans le caca xD, mais le deuxième boss c’est un sacré morceau quand meme ! C’est tout pour le moment....