Test - Burnout Paradise

«Oh un ange !» , - 0 réaction(s)

Il est temps de prendre la route Johnny Boy

L’avantage des courses dans ce Burnout est qu’aucun parcours précis n’est tracé et qu’ils sont de longueur variable. C’est donc à vous de choisir le chemin le plus judicieux tout en vous aidant de la mini-carte en bas à droite de votre écran pour voir votre position ainsi que les Drive-in de la ville (garage pour réparer la voiture, station essences pour remplir votre boost, casse pour changer de voiture et atelier de peinture pour customiser votre caisse). Pour vous aider un peu, une boussole située en haut de l’écran indique la direction de la ligne d’arrivée et, innovation intéressante, au lieu d’avoir une grossière flèche qui vous montre la direction, ce sont des panneaux qui vous indiquent la rue sur laquelle vous êtes, et le nom des prochaines intersections. La ville peut être séparée grosso modo en deux parties : un Ouest rural avec des routes espacées et un Est urbain qui offre un côté plus technique. Comptez plus d’une quinzaine d’heures pour emprunter toutes les routes : de nombreux raccourcis parsèment Paradise City et ne comptez pas tous les apercevoir à votre premier passage.

La liberté, y a que ça de vrai !

Non content d’avoir plus de 100 épreuves à proposer, Burnout Paradise se dote en plus de cela de mini-défis permettant d’obtenir des succès. Des panneaux Burnout sont par exemple disséminés partout dans la ville et vous devrez tous les trouver en passant à travers, des raccourcis sont cachés derrière des barrières qu’il faudra aussi exploser, ou encore des tremplins à prendre vous permettant d’effectuer des supers-sauts etc. Rien que ces mini-jeux peuvent vous prendre de longues heures et vous faire totalement oublier les autres épreuves, et c’est ça qui est bon ! Se promener dans Paradise City en écoutant la bande son rock tout en essayant la dernière voiture débloquée est jouissif, et c’est ça l’objectif primaire d’un jeu vidéo !

Matte ma caisse !

Le live de Burnout Paradise est sacrément bien conçu : une simple pression sur la croix multidirectionnelle vous transfère sur les serveurs EA en un clin d’œil. Une fois connecté, vous allez pouvoir relever 300 défis online (et tac pour la durée de vie !) divers et variés que ce soit en mode défi ou chacun pour sa peau. Tout y passe, de la simple course à la réalisation d’objectifs complexes (effectuer un total de 30 secondes dans les airs ou encore un jeu de saute moutons avec des voitures), Burnout Paradise relance totalement l’intérêt du jeu en multi. A cela s’ajoute une utilisation judicieuse de la caméra Live vision : les photos Flag Mugshots, ou comment se ridiculiser grâce à celles-ci. Il vous suffit d’envoyer un Takedown à un joueur doté d’une caméra pour qu’il soit prit en photo à ce moment précis. Je possède moi-même une belle collection (et je dois avouer en avoir envoyé pas mal aussi).

Bilan

On a aimé :
  • Durée de vie énorme
  • Mode Online riche
On n’a pas aimé :
  • Répétitif
Résumé

Si vous avez aimé les Burnout, cette version next-gen devra vous combler, dans la lignée d’un Test Drive Unlimited ou encore d’un Need For Speed, c’est une très bonne surprise et on y revient souvent malgré le fait qu’au bout d’un moment une impression de déjà vu s’installe et on commence à se lasser de refaire sans cesse les épreuves. Heureusement le mode online est là avec ses 300 défis pour relancer notre intérêt. C’est un achat que vous ne regretterez pas.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Burnout Paradise

Genre : Courses

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Criterion Games

Date de sortie : 24/01/2008

Prévu sur :

Xbox 360, PS3