Test - Battlefield 3

«Multi avant tout» , - 17 réaction(s)

Heureusement, les décors de la campagne solo sont variés, et les développeurs nous feront voir du pays à travers un fil conducteur basique mais qui reste potable, notamment grâce aux petites cinématiques entre deux. Dommage qu’il y ait autant de temps de chargement entre ces phases là et les phases de jeu. De Paris à Téhéran et du désert en tank à la forêt à pied, le scénario nous balade à différents points du globe et demandera entre 5 et 6 heures pour être bouclé. L’histoire, elle, est assez classique avec des terroristes, des russes, des américains et des bombes comme on l’a déjà connu. Petit truc sympa, elle nous amènera jusque dans notre capitale Paris.

Le coeur du jeu : le multi

En multi, on saute depuis cette falaise

Battlefield est une série connue pour son mode multijoueurs, et à juste titre. DICE a une nouvelle fois réussi un joli coup avec ce nouvel opus en proposant un multi riche et toujours aussi prenant. Les véhicules, marque de fabrique de la série, prennent tout leur sens dans ces modes de jeu, occasionnant des combats aussi drôles, quand on se plante lamentablement en hélico, que glorieux, lorsqu’on vient de vaincre un char qui démontait tout le monde depuis 2 minutes.

Le classique mode deathmatch est bien là, et il est jouable en équipes de 12 ou bien en escouade à 4. Le mode ruée, jouable en équipes ou escouade lui aussi, demandera de faire exploser des objectifs en mode attaque et de les protéger en mode défense. Enfin, c’est aussi le retour du mode conquête dans lequel différentes zones sont à capturer sur la carte pour gagner des points. C’est ce dernier mode qui donnera lieu aux parties les plus mémorables puisqu’il faut réellement travailler en équipe et se coordonner pour gagner.

Les différentes classes de personnages sont toujours là, mais étrangement la capacité de médecin a été attribuée à la classe assaut. Vient ensuite l’ingénieur qui peut réparer (ou détruire) les véhicules, le soutien qui peut distribuer des munitions et enfin l’éclaireur et son sniper ainsi que sa balise permettant aux collègues de réapparaître à l’endroit marqué. Une partie réussie dépend souvent de la bonne alchimie entre les différents joueurs. Il est toujours bon de se faire réparer son tank quand il est au bord de l’explosion tout comme se faire réanimer par un médecin à proximité ou avoir un coéquipier capable de dégommer une jeep gênante au lance-roquette. En parlant des véhicules, il sont plutôt nombreux, et jouent comme d’habitude grandement dans le déroulement d’une partie. Une équipe organisée qui prend un tank avec un mitrailleur au dessus ainsi qu’un ou deux ingénieur à côté peut être extrêmement redoutable. Tout comme avoir un hélicoptère bien positionné pas loin d’un point stratégique peut être très bénéfique... à condition que son conducteur soit la hauteur ! L’hélicoptère est certainement le véhicule qui demandera le plus d’entraînement pour réussir à le manoeuvrer correctement alors que les avions se manient de façon assez instinctive finalement.

Se couvrir est indispensable

Dans Battlefield, il ne faut pas forcément être celui qui a fait le plus de frags pour être premier d’une partie. Comme c’est le eu en équipe qui prime, il est plus “rentable” de capturer des objectifs, chose bien plus aisée à plusieurs et de façon organisée. A chaque fin de partie, comme c’est maintenant devenu un standard, de l’expérience est distribuée aux différents joueurs en fonction de leurs exploits. C’est donc à ce moment là qu’on monte en grade, mais aussi qu’on débloque de nouvelles armes et autres accessoires. Malheureusement, ce menu de fin de partie est aussi celui qui mène à la suivante, et on ne peut pas quitter. Si on souhaite tout simplement quitter la partie et revenir au menu principal (pour changer de mode de jeu par exemple), on doit obligatoirement attendre une vingtaine de secondes dans ce menu sans rien faire (ils auraient pu au moins nous laisser créer nos classes !), puis attendre le chargement de la prochaine partie et là, enfin pouvoir quitter.

Bilan

On a aimé :
  • Graphiquement superbe
  • Le son, une tuerie !
  • Le multi reste une valeur sûre
On n’a pas aimé :
  • Solo moyen et coop anecdotique
  • L‘aliasing
  • L’interface et gestion de l’escouade
Fait pour le multi

Battlefield 3 brille par ce qui en fait son essence même, c’est à dire son mode multijoueurs. Ca reste une valeur sûre pour quiconque veut se plonger dans du jeu à objectifs et en équipes. Les cartes sont vastes, jolies et variées et il est juste dommage que la gestion de l’escouade soit si perfectible pour un titre basé sur le jeu en équipe. On ne retiendra pas de moments épiques de la campagne solo, mais certains passages tout simplement superbes pour les yeux et les oreilles. Encore une fois, la partie sonore du jeu mérite d’être tout particulièrement saluée, ce qu’arrive à retranscrire DICE à ce niveau là est tout simplement époustouflant.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Battlefield 3

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DICE

Date de sortie : 27/10/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Battlefield 3

17 reactions

kereros

31 oct 2011 @ 16:40

C’est du lourd ce jeux, alors que la beta m’avais refroidit j’ai pris le risque et je ne suis pas déçu. Tout comme cod c’est devenu une mode de critiquer abusivement battlefield. Il a ses points faibles et ses points fort.

phoenix360

31 oct 2011 @ 17:43

Enfin un testeur qui a compris que BF c’est du multi avant tout, je suis assez d’accord avec les point negatif, meme si je trouve le co-op sympa

Par contre quand je fais des kill a la tourelle de l’helico je ne gagne pas de point pour ma progression niveau helico d’attaque ? sa vous le fait aussi ?

SuperNael

31 oct 2011 @ 18:13

Le seul truc que je trouve à redire c’est l’alliasing , ils auraient du faire moins d’effet de lumière qui bouffe pas mal de puissances et mettre à la place un bon anti-alliasing ça aurait fait plus propre. Autrement que du bon .

A aussi , les jets

1- Faut pas avoir peur de ce craché au début

2- Compté pas la dessus pour faire énormément de pts (On a plus de chance d’en perdre ^^)

3- Les mitrailleuses dessus, c’est très très léger (GG a ceux qui arrive a faire du kill avec )

4- On est verrouillé 10 secondes apres avoir décollé par touts les stingers du coin donc a moins d’avoir réussi à débloqué les contres mesures (Difficile a avoir) sa suffit meme pas car le temps quelles se recharges on se mange un second missile ...

5-Si on tombe sur un rare mec à avoir déverrouillé les contres mesures et missile air/air plus si infinité ============} Vous êtes foutu !!!!!!!!!!! Laisser tombé l’avion pour cette partie .

6-Ceux qui achèterons le jeu, plus de 2 mois après sa sortie ne pourrons jamais piloté ^^

Bref il va falloir revoir ce hic. Au moins mettre les contres mesures par défaut ça serait un minimum .

avatar

dav1974

31 oct 2011 @ 18:43

Salut, Oui BF3 est du lourd..je l’ai pris sur console vu que mon PC moyen ageux est a la ramasse (des années su BF2, 2142), avec un peu de crainte vu que le gameplay et quand même mal adapté aux consoles (BF n’est pas un bad compagnie a la base...). Mais la je suis pas déçu, je retrouve le fun de BFBC qui me permettait de me « calmer » en attendant de changer de PC, mais en meme temps, en multi, je retrouve vraiment les sensations de la licence originale. Beaucoup d’armes a débloquer, des cartes trés bien adapté a tous les style de joueurs etc... Mon seul regret..ne pas pouvoir « dénoncer » les gros campeurs ou les « base »rape"... Des améliorations bien trouvées, genre les lunettes des snipers qui se reflètent dans le soleil, les stingers qui enlèvent un peu de la suprématie aux bon pilotes etc.. Donc au cas ou certains vieux de BF hésite, BF3 est une réussite en multi.

mim82

31 oct 2011 @ 19:16

Tout à fait d’accord avec ce test. Le solo n’est pas transcendant et il nous sert du réchauffé de ce qui avait marché sur les call of duty. Par contre le multi aie aie aie ... Autant le mode ruée et conquéte j’ai lacher l’affaire(map trop grande par rapport aux nombres de joueurs) autant en MME je me fais plaisir comme jamais sur un fps de guerre. En plus les problèmes de serveurs sont maintenant réglés donc plus besoin d’attendre 20 minutes pour trouver une partie de libre. Le multi est juste addictif avec tout ces objets à débloquer qui promettent de longues heures de shoot en perspective.

deteckt

31 oct 2011 @ 21:39

Très bon test ! Mais moi perso je l’ai trouvé parfait en tout point, sauf les petits problèmes de jeunesse sur le live ( escouade, serveurs capricieux )mais le solo j’ai adoré, sauf la partie en avion qui reste anecdotique, et la coop, c’est un peu la cerise sur le gâteau, si on joue en difficile, en faisant les succès, ce que j’ai fait, sa apporte une pression en jouant, l’infiltration est juste jouissif, enfin j’ai adoré !! Merci Dice !!

Le coup de gueule sera pour EA qui nous a fournit des codes physical warfare dans la version limité au leu du pass en ligne. Bon ok au final j’ai mon code et le pack physical, mais bon rageant ! _

phoenix360

31 oct 2011 @ 22:54

Le gros probleme des avion c’est que des le debut on a que la mitrailleuse et après meme avec les leurre on les balance mais le stinger se recharge au moins 4 fois plus vite que les leurres, mais bon sa doit etre difficile a trouver le bon compromis, car si les avion faut trop de degat sa va énerver tout le monde aussi

Billou

Rédaction

31 oct 2011 @ 23:01

Vous chialez sur les avions ennemis, mais attendez d’avoir une batterie anti-aérienne bien chiante sur le dos, qui vous envoie 2 missiles à la suite dès que vous passez sous les 600m d’altitude. Vous relativiserez.

Personnellement je n’utilise même plus les leurres, c’est useless quand on a débloqué l’extincteur. Et les missiles aussi d’ailleurs, ça ne sert à rien, le canon est plus efficace. J’embarque des roquettes pour envoyer mes vœux aux chars ennemis.

En tout cas pas mal de jeux d’avions se font méchamment botter le cul par ce que DICE a réussi à faire avec eux sur BF3. L’immersion est totale et le rendu est vraiment excellent, je n’imagine pas jouer à un Ace Combat après ça.

phoenix360

01 nov 2011 @ 00:03

C’est bien vrai sa, pour avoir tester la demo de ace combat, je trouve que BF3 en imposse 20 fois plus.

Ah ce que tu dis billou me rassure, si on persevere l’utilisation des avion on fini par debloquer des truc bien sympa, j’etait a peu près sur que que les extinteur sont sympa ^^

Billou

Rédaction

01 nov 2011 @ 00:56

En fait l’extincteur est plus utile que les leurres, mais uniquement dans le cas où on n’a pas trop de monde sur le dos.

Je pense que vous avez noté qu’une fois passé sous les 50% de vie en avion, ça ne remonte plus ? L’extincteur permet de repasser immédiatement à 53%, donc en s’en sortant bien on peut revenir à 100%. On peut par exemple se prendre 2 missiles de l’AA, ça fait descendre à 9% et l’enclencher. Mais si on a un avion au cul à ce moment, le moindre tir de canon et on explose. Il faut donc l’enclencher très vite et se tailler vite fait.

Ca peut paraître tendu, mais je suis personnellement resté en vie largement plus de temps avec lui qu’avec les leurres qui ne servent à rien au combat canon. Et rien que d’imaginer les mecs dégoûtés de ne pas t’avoir descendu alors que ton avion était en flamme, c’est priceless.

12