La légende de Beowulf

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Beowulf ne fait pas dans le détail

Titre de paragraphe à double sens… Pour le premier, je ne parle pas de Beowulf le personnage, mais de Beowulf le jeu ! Non, pas de détails dans ce titre dont la réalisation est directement issue d’une Xbox première génération. Décors pauvres, textures peu travaillées, modélisation bien faible (impossible de reconnaître les acteurs), animations peu fluides…tous les symptômes habituels des adaptations de films sont bien présents. Le problème majeur est que la pauvreté de la réalisation nuit directement sur le gameplay : l’absence de finesse des graphismes et les animations bas de gamme augmentent d’autant la confusion du champ de bataille. Seul l’environnement sonore s’en sort avec les honneurs. Si la prestation des acteurs est moyenne (en français, puisqu’on ne peut pas choisir sa langue), les musiques et chants sont bien vus, et les ambiances sonores oscillent entre l’inexistant pendant les niveaux et le très bon (en particulier quand vous êtes en rage Berserk). Pour le deuxième sens, je fais directement référence au personnage. Vous êtes une brute, et cela se voit. Le jeu n’est donc pas avare en débordements sanglants, et les combats sont accompagnés d’éclaboussures à la limite du parodique. A déconseiller aux âmes sensibles ! Si cela donne indéniablement un peu de pêche au jeu, encore une fois cela nuit à une lisibilité qui n’est déjà pas optimum ! La brutalité du héros est donc très bien retranscrite, ce qui laisse des regrets…Si seulement la réalisation avait suivi ! Cela aurait de toute façon été insuffisant, puisque le jeu « bénéficie » de tares supplémentaires ! A commencer par un level design qui laisse croire au joueur qu’il sera un minimum libre, pour mieux l’enfermer dans un couloir pré-établi. La variété dans les environnements n’étant pas au rendez-vous (des étendues enneigées, un marécage et une grotte), la lassitude arrive très vite. Pire, les situations sont ultra-répétitives, et suivent une progression toujours identique : des flots d’ennemis faibles, mais très nombreux, pour terminer sur un boss qu’il faudra abattre toujours de la même façon (mode d’emploi : 1 – passer en rage Berzerk, 2 – lui donner quelques coups, 3 – profiter d’un moment de faiblesse pour déclencher un QTE et le réussir, 4 – reprendre au petit 1 entre 3 et 5 fois). Au final, nous sommes donc face à un produit sorti pour bénéficier de l’aura du film (le principe même de la licence), et qui, comme d’habitude, ne se donne pas les moyens d’être bon.

Bilan

On a aimé :

  • Les musiques du jeu
  • Des esquisses de bonnes idées

On a pas aimé :

  • Réalisation indigne du support
  • Pauvreté des environnements
  • Gameplay raté

Restons-en à la poésie

On ne le dira jamais assez : le beat’m all est un style de jeu difficile à réussir. Cela semble la solution la plus simple pour adapter un film, puisqu’il suffit d’avancer et de taper, mais pour réussir ce genre de jeu, il est nécessaire de trouver l’alchimie qui fera que la lassitude ne viendra pas remplacer le fun. Cela passe par une excellente jouabilité, ce dont ne bénéficie pas ce titre. Si les débordements sanglants pourront éventuellement satisfaire les amateurs du film et de cette époque pendant quelques heures, tout cela est très insuffisant pour justifier l’achat du jeu. Nous avons là une mauvaise adaptation de film qui vient grossir une liste déjà impressionnante.

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La légende de Beowulf

La légende de Beowulf

Genre : Action

Editeur : Ubisoft

Développeur : Tiwak

Date de sortie : 15/11/07