« Ce n’est plus Xbox, c’est Microsoft Gaming », déclare un ancien vétéran de chez Xbox

«» le 10 mai @ 16:402024-05-10T16:40:35+02:00" - 18 réaction(s)

La situation dans laquelle se trouve actuellement la marque Xbox n’est pas forcément rassurante pour l’avenir. Alors que la firme a tout pour réussir, elle enchaine les faux pas, quiproquos et autres maladresses à longueur de temps et s’est régulièrement attiré les foudres de sa communauté depuis le début d’année. Dans un récent article posté dans les colonnes d’IGN, Ryan McCaffray est allé à la rencontre de deux anciennes figures de la marque pour leur demander leur avis sur la situation.

« Ce n’est plus Xbox, c’est Microsoft Gaming »

Ce qui ressort en premier lieu, c’est surtout le fait que la marque Xbox n’est plus vraiment au centre de l’attention, et qu’on parle désormais de « Microsoft Gaming », avec des ambitions bien différentes pour la branche, et surtout de nouveaux décisionnaires :

J’ai eu de longues conversations avec plusieurs fondateurs de Xbox, et nous sommes tous arrivés à la même conclusion : ce n’est plus Xbox, mais Microsoft Gaming

La seconde personne interrogée évoque que Xbox est désormais trop « grand » pour remettre rapidement ou facilement de l’ordre dans ses affaires :

Il y a tout simplement trop de domaines. Vous avez, en fait, trois énormes entreprises en jeu et Microsoft n’a jamais vraiment terminé l’intégration avec Bethesda. Activision fait trois fois la taille de Xbox.

La Xbox 360 a été lancée avec quelques centaines de personnes. Aux dernières nouvelles, Xbox compte aujourd’hui près de 30 000 personnes.

Des décisions de Microsoft contre la volonté de Xbox ?

Ils suggèrent que cette croissance a entrainé une « surveillance et une ingérence accrue » de la branche Xbox de la part des responsables plus haut placés de Microsoft, et notamment Satya Nadella (PDG) et Amy Hood (Directrice financière), alors même que Phil Spencer est depuis 2 ans maintenant CEO de Microsoft Gaming.

La raison pour laquelle cela semble si incohérent avec les déclarations précédentes de l’équipe dirigeante de Xbox est que ces décisions ne sont probablement pas prises par Phil Spencer. Tout cela est dicté par Satya Nadella et Amy Hood, et tout cela découle de l’acquisition d’Activision.

Selon eux, la situation dans laquelle se trouvait Xbox au moment d’envisager le rachat d’Activision-Blizzard était bien différente de la position dans laquelle la marque se trouve aujourd’hui, et la perte de vitesse de Xbox aurait précipité des décisions venues de Microsoft.

La situation dans laquelle se trouvait Xbox lorsqu’ils ont fait cet appel était bien différente. Ils n’arrivaient pas à garder les consoles en stock, ils gagnaient de l’argent à tour de bras avec la croissance du Game Pass - l’acquisition d’Activision paraissait être une évidence.

Aujourd’hui, les ventes de consoles sont en baisse. Récession post-COVID. Le Game Pass ralentit. L’acquisition a été plus coûteuse et a pris plus de temps que prévu. Et le fait de se concentrer sur la lutte contre la FTC leur a sûrement fait perdre du temps qu’ils auraient pu consacrer à la réflexion sur les implications pour les personnes et les studios.

Je suis convaincu à 100% qu’il s’agit d’une décision du conseil d’administration. Xbox était un énorme centre de profit, alors Satya a approuvé une énorme fusion. Aujourd’hui, les jeux ralentissent, les actions de Microsoft montent en flèche et il est hors de question que Satya laisse la Xbox l’entraîner dans sa chute.

C’est mon opinion, bien sûr, mais je suis presque certain que ces décisions ne sont pas prises uniquement par les dirigeants de Xbox.

S’il s’agit ici évidemment de suppositions venant d’anciens vétérans de la marque, elles pourraient faire sens et expliquer les multiples contradictions dans la stratégie de Xbox ces dernières années.

Cela pourrait également expliquer le long silence de Phil Spencer, lui qui est pourtant habituellement assez vocal dans ce genre de situation, mais n’a ici pas pris la parole sur le sujet, contrairement à Sarah Bond.

Xbox Game Studios

Accueil > News

18 reactions

avatar

chiendlacasse

10 mai 2024 @ 21:17

Cette Sarah Bond a clairement la tronche (sans sexisme ni rien hein ^^) de la personne parachutée a ce poste ou elle n’y connait rien. JE comprends vraiment pas comment on peut coller a des postes pareilles (une branche JV) a des gens qui n’y connaissent rien.

Ritalio

10 mai 2024 @ 22:31

@BANDIT 34 : « Tout le monde ici se réjoussait du rachat d’Activision. »

Pas tout le monde, non. Pour moi ça puait depuis le rachat de Bethesda. La consolidation des GAMAM est rarement bonne, absorber d’autres entités se fait rarement sans casse. Pourquoi ? Car cela necessite, au delà des deniers dépensés, beaucoup d’efforts de la part des équipes de part et d’autre pour fusionner correctement et que chacun trouve sa place. Et souvent la solution de facilité est choisie : virer des gens ou dans un moindre mal restructurer. On a vu ce que ça a donné avec Embracer, on espère évidemment que MS de part son expérience saura mieux gérer la situation et surtout saura se battre contre les actionnaires pour qui ces personnes ne sont que des charges à limiter pour maximiser leur profits à court termes.

KoF esKadri

11 mai 2024 @ 00:00

Xbox s’est arrêté après la 360 à mes yeux. Le reste, Microsoft Gaming n’a fait que détruire la marque avec des choix très douteux.

avatar

Vg5000

11 mai 2024 @ 01:41

Pour ma part après une vingtaine d’année chez xbox , si le gamepass augmente je résilie tout simplement , pas assez de temps pour jouer à tout .

avatar

CyaNide

11 mai 2024 @ 04:10

C’est du bonbon 🍿🍿🍿 !!!

avatar

Rantanplan

11 mai 2024 @ 13:41

Il suffit de voir qui sont les sociétés derrière Microsoft pour comprendre que le jeu vidéo : ils s’en tamponnent ! On parle de compagnies telles que Vanguard Group Inc, Blackrock Inc., State Street Corporation, JP Morgan Chase & Company, Norges Bank Investment Management, etc.

Microsoft Corporation (MSFT) : https://tinyurl.com/muf3t4v4

Ces gens là ne cherchent pas à faire « plaisir » aux joueurs, devenus de simples consommateurs tout ce qu’il y a de plus banal, des portes-feuilles sur pattes complètement lobotomisé par un marketing de plus en plus vicieux, particulièrement auprès des plus jeunes, facilement influençables. Et vu la façon dont certains dépensent sans compter dans des GaaS, Skin, DLC et autres futilités qui rapportent un max. : pourquoi s’arrêter ?

Ce qui est stupide, c’est que tous ces studios que E.A., Microsoft, Activision & Co ferment à tour de bras, quand ils sont pas Bankable, ils pourraient aussi envisager de les remettre en vente, de leur donner une chance et continuer. Mais non, leur technique c’est « pas rentable ? On ferme boutique ». C’est désolant de voir où nous en sommes arrivé en 2024. Microsoft n’a toujours pas fini de digérer Bethesda, autant dire que l’on va encore entendre parler de « Microsoft Gaming » dans les mois à venir ! Ce n’est que le début.

Quand je pense que certains (naïfs) voyaient Microsoft comme le "sauveur du jeu vidéo“, qu’il ferait en sorte qu’Activision redevienne une société exemplaire, avec des jeux vidéo dignes de ce nom… bla bla bla : vous rêvez, malheureusement. Et tout ce cirque ne me fait pas plaisir, je vois une de mes passions préférées partir en fumée année après année, sous couvert de rentabilité auprès d’actionnaires. Je me dis qu’il est peut-être temps de raccrocher et passer à autre chose. Car même la comu’ jeu vidéo est devenu toxique et n’a plus rien à voir avec celle des années 80/90.

avatar

BANDIT 34

11 mai 2024 @ 18:54

@Ritalio - Tu as tout à fait raison, j’aurai du dire « beaucoup d’entre nous » :)
@chiendlacasse - parcequ’à mon avis, elle n’est la que pour dire Amen au PDG. Mettre un « spécialiste » comme Phil Spencer n’a de toutes les façons pas porté ler fruits attendus. Donc n’importe qui d’autre peut faire l’affaire.

avatar

Aurelius

12 mai 2024 @ 12:24

Je vois pas trop ce que ça veut démontrer. Tout le monde est au courant que Xbox est une branche de Microsoft. Tout comme PlayStation est une branche de Sony IE. Pourtant tout le monde dit « Sony » et ça gêne personne. Et l’actionnariat ne vient pas d’être inventé...
Ce dont je suis sûr en revanche c’est que sans passion derrière les décisions (qu’elles soient heureuses ou malheureuses), ça ne fonctionnera pas, tel Google avec Stadia. Si Xbox a réussi à percer c’est parce qu’ils ont compris quelque chose que la plupart n’ont pas compris. Et c’est pas parce qu’ils réorganisent les tâches en interne que ça veut dire que c’est devenu différent. C’est n’importe-quoi cette pseudo-crise qui n’en est pas une.

12