Dinga Bakaba (Deathloop) qualifie de « putain de coup de poignard » la fermeture des studios Xbox

«Il a raison» le 7 mai @ 16:572024-05-08T08:46:23+02:00" - 23 réaction(s)

Nous venons malheureusement d’apprendre que Xbox va fermer Arkane Austin, Alpha Dog Games, Tango Gameworks et Roundhouse Games après avoir racheté Bethesda début 2021. Ainsi, Dinga Bakaba, le directeur d’Arkane Lyon, a partagé un long message s’adressant directement aux dirigeants de l’industrie des jeux vidéo.

Un « putain de coup de poignard »

Crédit image : Le Monde

Cette situation est absolument terrible pour toutes les équipes concernées et doit évidemment inquiéter les autres salariés de Microsoft Gaming. Dinga Bakaba demande ainsi clairement aux dirigeants de se rappeler que les jeux vidéo sont une industrie culturelle et de divertissement et qu’ils doivent prendre soin de leurs artistes.

Il déplore le fait que, lorsque les temps sont durs, ils n’hésitent pas à traiter les employés comme des épouvantails. Le directeur d’Arkane Lyon confirme au passage que son studio n’est pas impacté, contrairement à Austin.

C’est absolument terrible. Permettez-moi d’être humain : à tous les dirigeants qui lisent ces lignes, je rappelle amicalement que les jeux vidéo sont une industrie culturelle et de divertissement, et que votre travail en tant qu’entreprise est de prendre soin de vos artistes et de les aider à créer de la valeur pour vous.

Ne nous lancez pas dans des gambits de fièvre de l’or, ne nous utilisez pas comme épouvantails pour des erreurs de calcul ou des points aveugles, ne faites pas de nos environnements de travail des jungles darwinistes. Vous dites que nous vous rendons fiers lorsque nous faisons un bon jeu. Rendez-nous fiers quand les temps sont durs. Nous savons que vous en êtes capables, nous l’avons déjà vu.

Pour l’instant, de grandes équipes disparaissent à nouveau sous nos yeux, et c’est un putain de coup de poignard. Lyon est sûr, mais s’il vous plaît faites preuve de tact et de discernement à ce sujet, et respectez la voix des personnes touchées et laissez-leur de l’espace pour se faire entendre, c’est leur histoire qu’ils doivent raconter, leurs sentiments qu’ils doivent exprimer.

[...] si je lis « la malédiction de l’immersive sim » de la part de la communauté, surtout de la part d’un collègue développeur, je le jure devant Dieu... Je vous en prie, parlons des *vrais* défis au lieu de ressasser les angoisses irrationnelles du passé.

Il n’y a pas d’autre solution que de parler de l’intérieur, mais avec un éventail très large, comme l’a dit un homme sage qui nous manque cruellement :

« Arrêtez, s’il vous plaît ».

La prise de position de Dinga Bakaba est évidemment compréhensible. Nul doute que les salariés de la société ont besoin d’être rassurés, d’autant plus que déjà 1 900 employés avaient été licenciés en début d’année au sein de Microsoft.

On ne souhaite évidemment que le meilleur aux salariés des 4 studios aujourd’hui impactés, tout en espérant que le développement de Marvel’s Blade du côté d’Arkane Lyon se déroulera dans de bonnes conditions, sans licenciements.

Deathloop

Accueil > News

Deathloop

Genre : FPS

Éditeur : Bethesda

Développeur : Arkane Lyon

Date de sortie : 14/09/2021

23 reactions

avatar

Darkinco

07 mai 2024 @ 18:54

Sauf que le mail de Matt Booty est clair, seulement certains dev sont déployés sur un autre studio, les autres....

Ricos79

07 mai 2024 @ 19:07

Au moins, il a sa liberté de paroles, chose qu’on n’a pas beaucoup vu au sein d’autres éditeurs qui ont dégommés pleins de studios.

Autant j’adore le genre immersive sim, que ce soit les Dishonored, Prey ou Deus Ex, autant ça n’a jamais un type de jeu qui a eu un succès immense malheureusement...

Et pour moi, Deathloop montrait les limites du genre avec un aspect rogue-like rébarbatif au possible.

J’espère vraiment pour eux que Blade sera un succès commercial et pas juste d’estime parce qu’avec la mise au placard de la suite de Deus Ex et la disparition de Arkane Austin, il ne restera bientôt plus de développeurs adeptes du genre...

Hunter97232

07 mai 2024 @ 19:21

Pourquoi mon commentaire a été supprimé ???

Hunter97232

07 mai 2024 @ 19:25

Double post : Tromper de news sorry

avatar

Rantanplan

07 mai 2024 @ 19:59

@Tuco « touS les jours quand je vais au travail j’ai pas envie non plus »

Contrairement à toi, ces gens aimaient leur boulot je pense… Ceux qu’il faut blâmer, c’est Spenser et sa clique, pas les développeurs. Redfall était programmé pour devenir un bide, Arkane le savait et ce n’est pas faute d’avoir prévenu, mais Microsoft à fait la sourde oreille et continue de s’attirer les foudres.

avatar

Beati-mortui57

07 mai 2024 @ 21:23

Je croyais que Spencer adorait Redfall ? Malgré son attitude suffisante au possible il faut croire que le jeu n’était pas incroyable contrairement à ses dires. Vus les dizaines de milliards dépensés, ça la fout mal que les objectifs ne soient pas remplis financièrement et malheureusement se sont les employés qui morflent. Oui je sais que dans un monde capitaliste, les bénéfices priment mais Microsoft est loin d’être malheureux à ce niveau. Ce sont des constatations pas un discours politique.

avatar

CyaNide

07 mai 2024 @ 22:49

Ouin ouin ouin, blablabla...Sinon, vous avez rien de plus intéressant à publier ?

avatar

Angelson

07 mai 2024 @ 23:01

Ouin ouin, le bateau coule devant tes yeux et tu cherches à jouer dans l’orchestre ? La marque Xbox est le Titanic du JV, il ne se passe pas un mois sans son lot de merdes galactiques..

avatar

CyaNide

07 mai 2024 @ 23:46

@Angelson

James Cameron a appelé, c’est au sujet de ta piscine...

Ricos79

07 mai 2024 @ 23:55

Comme Sony qui ferme des studios, ne sort aucun jeu PlayStation Studios avant 2025 et a une marge bénéficiaire de plus en plus faible et se prend shitstorm sur shitstorm comme dernièrement avec Helldivers 2.

Comme Take-Two qui dézingue ses studios à tout va.

Comme Embracer qui a explosé en plein vol après des rachats massifs, doit se séparer de la moitié de ses studios et se cinder en trois entités distingues.

Comme Ubisoft qui enchaine les flops.

Comme SquareEnix qui s’est séparé de sa branche anglo-saxonne.

Et je peux continuer encore longtemps...

Donc, c’est facile de tjrs taper sur Microsoft vu que c’est votre sport favori mais le constat est clair, c’est bien toute l’industrie du jeu vidéo qui va mal et paie le boom soudain d’activité due au Covid et aux confinements qui a poussé à engager et investir massivement.

Donc oui c’est triste pour ces 4 studios ainsi que pour le dégraissage massif chez Activision mais c’était prévisible et nullement une exception du grand méchant capitalisme de Microsoft...