Avec le Spectral Super Resolution, PlayStation viserait la 4K 120 FPS et la 8K 60 FPS

«Rien que ça !» le 18 mars @ 17:412024-03-18T17:40:23+01:00" - 18 réaction(s)

Alors qu’Insider Gaming vient de révéler de nombreux détails inédits sur la PlayStation 5 Pro, le média partage aujourd’hui des informations exclusives sur le PlayStation Spectral Super Resolution, une solution d’upscaling et anti aliasing qui devrait permettre un confort de jeu optimal.

Avec le Spectral Super Resolution, PlayStation viserait la 4K 120 FPS et la 8K 60 FPS

Image concept de Insider Gaming

Si vous n’avez jamais entendu parler d’upscaling, il s’agit de la mise à l’échelle d’une image ou d’une vidéo, pour l’adapter à une définition plus grande que sa définition native. C’est notamment ce qu’utilise NVIDIA avec son célèbre DLSS sur PC, permettant ainsi d’améliorer grandement la fréquence d’images des jeux tout en garantissant une qualité graphique fidèle grâce à l’IA.

PlayStation aurait pour ambition d’atteindre la 4K 120 FPS et la 8K 60 FPS d’après Insider Gaming, bien que ces objectifs ne seraient pas atteignables sur la PlayStation 5 Pro en raison des limitations matérielles. Il faudrait pour cela atteindre les futures itérations de consoles. La PlayStation 5 Pro viserait actuellement la 4K 60 FPS et la 8K 30 FPS, mais il ne serait pas certain que ces objectifs puissent être atteints.

Le PlayStation Spectral Super Resolution demanderait environ 250 Mo de mémoire, dont 180 Mo pour la bibliothèque PSML et 64 Mo pour le jeu.

Deux jeux développés par PlayStation auraient été utilisés en exemple pour se rendre compte concrètement des améliorations.

Jeu 1

Objectif : une image proche du mode Fidélité (1800p) avec le mode Performance (60 FPS)

  • PlayStation 5
    • Mode Performance : 1080p à 60 FPS
    • Mode Fidélité : 1800p à 30 FPS
  • PlayStation 5 Pro avec Spectral Super Resolution utilisé
    • 1440p à 60 FPS

Jeu 2

Objectif : ajouter le ray tracing

  • PlayStation 5
    • Atteint les 60 FPS sans ray tracing
  • PlayStation 5 Pro
    • Atteint les 60 FPS avec ray tracing

L’utilisation de cette technologie devrait donc améliorer considérablement le confort de jeu, en espérant que Sony parvienne à atteindre ses objectifs.

Si la PlayStation 5 Pro est effectivement prévue pour cette fin d’année, il faudra probablement faire preuve d’encore un peu de patience pour qu’elle soit officialisée, ainsi que le PlayStation Spectral Super Resolution. Toutes ces informations restent à prendre avec des pincettes, bien qu’Insider Gaming, et plus particulièrement Tom Henderson, ont prouvé à d’innombrables reprises leur fiabilité.

Rappelons que cette semaine, Microsoft va présenter sa technologie maison d’upscaling destinée à Windows 11. Espérons qu’une telle technologie sera intégrée aux futures Xbox.

PlayStation 5

Accueil > News

18 reactions

avatar

Saitamouss

19 mar 2024 @ 01:57

@alaindc non Microsoft ne travaille pas sur le sien mais plutôt sur une « solution » qui permettrait d’uniformiser tout ça pour que ça fonctionne conjointement...par exemple que le dlss fonctionne de concert avec le fsr

halowars2

19 mar 2024 @ 08:02

Si je me trompes pas Microsoft prépare pour cette année aussi la même chose pour windows et intégrées en natifs. Donc forcément cela va arriver sur Xbox

avatar

the_fumiste

19 mar 2024 @ 08:24

@halowars2 non Microsoft a annoncé que DirectSR n’est qu’une api de DirectX permettant d’unifier l’intégration de dlss/fsr/xess, pas un upscaler. Microsoft collabore déjà avec AMD sur fsr (amd étant le gpu de la Xbox) et AMD a annoncé une prochaine version ayant une approche IA comme NVIDIA. C’est pour moi la meilleure piste a cours terme.

avatar

Saitamouss

19 mar 2024 @ 09:40

@halowars2 comme le souligne the_fumiste et comme je l’ai précisé juste avant... c’est un travail conjoint avec Amd, NVIDIA , Intel et MS pour unifier et simplifier ces implémentations et pas un autre nouveau programme d’amélioration d’images. Et oui comme le fumiste le dit c’est de loin la meilleure idée pour tout ça : il en faut un pour les unifier tous.

avatar

starshipjvtek

19 mar 2024 @ 10:13

Mouais sony va réussir la ou nvidia et amd ont échoué avec leurs expériences ça sent tout de même l’annonce fumeuse pour vendre la futur console avant sa sortie.... Comme dit plus haut ça serait bien déjà que les jeux actuellement soit plus next gen.on attend encore la révolution annoncé avec des jeux hors du commun sur ue5

avatar

tibo_inshape

19 mar 2024 @ 10:47

ca me parait bien fumeux tout ça ! ils vont pas faire une mid gen surpuissante, ça sert à quoi ? surtout 2-3 ans avant une next gen, surtout qu’aucun jeu n’exploitera ! Ou alors y a un truc qui m’échappe ! Et sur cette techno, ça sent encore le marketing à la sony, comme pour le ssd magique lol . Je pense que l’avenir va plutot vers l’uniformisation des technos notamment entre pc et console, ce vers quoi semble se diriger plutot microsoft, vu que tous les jeux ou presque sortent et sortiront sur pc, que ce soit chez sony ou microsoft, ça me parait la meilleure approche. Sony qui fait son truc dans son coin, ce sera ptet utilisé par quelques jeux first party playstation, c’est à dire une poignée de jeux mais la plupart des tiers vont pas s’embeter avec ça, surtout si à côté il y a d’autres technos qui font mieux ou la même chose, et compatibles avec plus de supports.

avatar

BANDIT 34

19 mar 2024 @ 11:22

@fenix95 - Merci de repréciser la vraie définition des résolutions, beaucoup de gens se trompent à ce sujet. Le 1440p est déja une exellente définition et une grosse évolution par rapport au 1080p. D’ailleurs, sur une télé 55/65 pouces, à 2,5/3m de distance, je met au défi de voir une différence nette entre une image en 1440p et la même en 2160p (4k). C’est bien pour cela que le 4k natif n’est quasiment jamais le target des développeurs.

Battosai

19 mar 2024 @ 12:47

Je suis d’accord avec tout le monde, en gros ça sert pas à grand chose vu les jeux de cette génération néanmoins il faut avouer que chaque nouvelles consoles améliorent quand même l’expérience de jeu... On a tous vu la différence entre la one et la one x, c’est le jour et la nuit, les jeux sont plus fluide, ça charge plus vite, même la latence de la manette (qui était presque inperceptible) et devenu bien meilleur etc... Après avoir eu la one x je peux comfirmer que ça aurait été un calvaire de retourner sur one alors pourquoi cela ne serait pas pareil sur les séries ??? Perso j’attend d’une console mid gen qu’elle améliore mon confort de jeu par contre j’attend d’une nouvelle gen de console qu’il y ai de nouveaux jeux qui exploitent cette différence... C’est pas pareil 😉 et ça on l’attend toujours...

12