DON’T NOD (Life is Strange) en eaux troubles ? Un syndicat sonne l’alerte

«Ah...» le 10 février @ 13:082024-02-10T13:10:40+01:00" - 27 réaction(s)

Alors que Banishers : Ghosts of New Eden sera disponible dans quelques jours, on découvre aujourd’hui des nouvelles peu réjouissantes du côté de chez DON’T NOD, le studio derrière Life is Strange et plus récemment Jusant.

Le STJV sonne l’alerte

Dans un article publié en début de semaine, le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo (STJV) sonne l’alerte sur les conditions de travail au sein du studio, et affirme s’inquiéter « des risques psycho-sociaux qui guettent les travailleur·euses du studio, à la vue du nombre conséquent de situations de mal-être et d’arrêts de travail » qui lui sont remontés.

Le syndicat indique que ces problèmes ont été observés et signalés en interne auprès du nouveau comité social économique (CSE), élu en juin 2023, et que ce dernier est lui-même en grande difficulté à cause de la direction du studio :

La direction répond à ceci en faisant l’autruche et en maltraitant les élu·es CSE ; elle n’accepte pas de devoir ne serait-ce qu’informer le CSE des sujets qui le concernent, et refuse devoir rendre des comptes. En l’état, le « dialogue social » est inexistant.

L’équipe de Jusant dispersée

L’article mentionne également que DON’T NOD n’a visiblement pas été satisfait des performances de Jusant, puisque sa ligne de production a été supprimée et l’équipe dispersée vers d’autres projets.

Le STJV précise aussi que cette décision soudaine n’a fait l’objet d’aucune justification malgré l’insistance du CSE, et que les développeurs ont été laissés dans le flou, et pour beaucoup sans aucun travail à réaliser :

Les développeur·euses de Jusant ont été laissé·es dans un flou absolu quant à leur avenir, pour beaucoup sans aucun travail à réaliser, pendant plus de 2 mois.

Sorti en octobre dernier sur Xbox Series X|S, PS5 et PC ainsi que directement dans le Xbox Game Pass, le jeu a obtenu un score Metacritic de 85, et a visiblement séduit de nombreux joueurs par son concept, son ambiance et sa direction artistique. Il avait d’ailleurs obtenu un coup de cœur lors de notre test.

L’avenir du studio inquiète

À l’approche de la sortie du très ambitieux Banishers : Ghosts of New Eden, il est également indiqué que toutes les équipes sont sous-staffées, affectant la santé des développeurs qui peinent de plus en plus à tenir les deadline.

On apprend d’ailleurs aussi que le report du jeu, initialement prévu pour le 7 novembre dernier, n’a été communiqué aux équipes que 30 minutes avant l’annonce publique.

En conclusion de son article, Le STJV se dit aujourd’hui soucieux de l’avenir du studio, et constate l’absence de dialogue social :

nous exhortons la direction de l’entreprise à prendre des mesures concrètes pour résoudre l’ensemble des problèmes relevés dans ce communiqué, à écouter les préoccupations légitimes de ses salarié·es et de sa section syndicale, pour que les valeurs de l’entreprise atteignent la hauteur de ses ambitions.

On espère que la situation pourra rapidement s’améliorer chez DON’T NOD, qui vente régulièrement la diversité et l’inclusion dans ses productions, mais semble aujourd’hui avoir du mal à perpétuer ces valeurs au sein de l’entreprise.

Jusant

Accueil > News

Jusant

PEGI 3

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Don’t Nod

Développeur : Don’t Nod

Date de sortie : 31/10/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

27 reactions

avatar

chiendlacasse

10 fév 2024 @ 17:07

Doublon

avatar

Znarik

10 fév 2024 @ 17:41

quel enfer ces commentaires avec ces gens qui se clivent eux-mêmes quand on ne fait que relater un problème interne dans un studio. tout le monde y va de son analyse sociale et reporte ça à des sujets aussi bas que les discours sur le woke/Disney/social etc.

on évoque juste des faits, assez regrettables il faut l’admettre. Dontnod est un studio talentueux. ils savent raconter des histoires, et ils sont les seuls à évoquer ces sujets aujourd’hui dits « woke », quand tous les autres studios restent relativement peu ou proue les mêmes dans la construction/narration de leurs jeux. ils prennent quand même de beaux risques en s’adressant autant à des niches de joueurs, et chaque jeu le prouve toujours un peu plus. je n’aime pas toutes leurs productions mais ils ont au moins ce mérite. je serai vraiment déçu qu’ils ferment pour faute de mauvais management.

Ricos79

10 fév 2024 @ 18:13

@Zabal : tu sais ce qu’ils te disent les rétrogrades ?

Vas faire les 3/8 à la chaîne, ramasser les ordures à 5h du mat’, monter des murs par 40°, vendre des vêtements à des clients condescendants ou t’occuper de petits enfants dans une crèche en sous-effectif et après, tu jugeras si les états d’âmes de développeurs assis derrière leur écran à faire ouin-ouin parce leur patron s’est trompé de pronom est tjrs aussi scandaleusement rétrograde !

Cette génération Z éduquée aux réseaux sociaux, à la victimisation et au progressisme me rend complètement barge ! Et dire que c’est eux qui sont censés payer nos pensions...

Dhusara

10 fév 2024 @ 19:32

, tu jugeras si les états d’âmes de développeurs assis derrière leur écran à faire ouin-ouin parce leur patron s’est trompé de pronom est tjrs aussi scandaleusement rétrograde !

Je pense que ton message souligne le fait que tu ne connais pas les conditions de travail des gens qui font tes jeux. Ils sont loin des 35h, et l’histoire des 3/8 n’a pas beaucoup de sens pour eux sachant qu’en période de crunch ils terminent tard le soir (on a eu de nombreux témoignages chez Naughty Dog, Rockstar, NetherRealm avec des dévs quittant le boulot à 2 ou 3h00 du mat, ou dormant au bureau). Et ce n’est pas parce qu’on est assis derrière un PC qu’on est pas épuisé mentalement. Va faire des journées de 12h00 derrière un PC, 6 jours sur 7, dans un milieu qui cherche un travail d’excellence, et on en reparlera.

avatar

CyaNide

10 fév 2024 @ 20:11

Mouin...feriez mieux vous contenter de tester des lampes à mon avis 🤣.

Ricos79

10 fév 2024 @ 21:10

Dhusara : tu as déjà fait un travail pénible et répétitif qui te casse le corps bien avant la pension ?

J’ai fait des boulots de merde avec des horaires de merde jusque 1 ou 2 heures du matin et c’était pas en période de rush mais toutes les semaines.

Et actuellement, j’ai justement la chance désormais de faire un travail de bureau derrière un PC et le plus souvent plus que 38h semaines car étant dans une PME où tout le monde doit en faire plus pour la maintenir à flot.

Donc désolé mais le travail de développeur de jeu vidéo dans un studio peut être parfois difficile je te l’accorde mais jamais au point d’en faire autant avec des termes comme des risque « psycho-sociaux » qui est de la novlangue incompréhensible...

avatar

fenix95

10 fév 2024 @ 21:21

Ricos79 le niveau zéro de la réflexion :’-))

Les périodes de rush peuvent durer plusieurs mois et tu peux faire des semaines de 70h ou plus et toi tu nous parles de faire des semaines de plus de 38 h, alors que la majorité des contrats dans l’industrie sont déjà en 40 h :’-))

Ricos79

10 fév 2024 @ 21:30

C’est un studio français ! Soumis aux lois françaises ! On ne parle par de Naughty Dog là je pense ?

Donc s’ils font des semaines de 70h, ils sont payés pour ou ont des RTT.

Faut arrêter cette victimisation des développeurs de jeu vidéo à la fin, ils font un travail qui est une passion et pas un boulot alimentaire de merde.

Ils sont basés en France pas aux USA où si tu es pauvre, malgré 2 ou 3 boulots, tu peux crever de ton cancer à la porte des hôpitaux si tu n’as pas d’assurance maladie privée.

Arrêtez de me prendre de haut parce que j’ose dire que les développeurs de Don’tNod qui se plaignent d’être restés plusieurs mois à se tourner les pouces par manque de travail sont ridicule face à la situation d’énormement de travailleurs en France ou ailleurs dans le monde !

avatar

Farenheit2p

10 fév 2024 @ 21:32

Ça devient le cirque les commentaires 😱

avatar

Moustic33

11 fév 2024 @ 00:00

En effet on veux bien croire que tout n est pas rose pour les développeurs de jeux vidéos mais qu ils arrêtent avec leur écriture inclusive lamentable, tout ça pour s orienter politiquement, c est d un ridicule, quelle époque !