Mise à jour 60 FPS de Redfall : du mieux, mais encore des soucis selon Digital Foundry

«L’analyse complète» le 19 octobre 2023 @ 12:352023-10-19T12:34:16+02:00" - 13 réaction(s)

Redfall est sorti en mai dernier dans un état assez catastrophique, particulièrement à cause de soucis de performances et bugs divers. Le dernier bébé du studio Arkane Austin s’est cependant récemment offert une grosse mise à jour qui propose notamment l’ajout d’un mode 60 FPS. Les experts de Digital Foundry se sont penchés sur cette dernière, et livrent aujourd’hui leur analyse technique.

Les gros bugs graphiques corrigés

Quatre mois après la sortie de sa dernière mise à jour, Redfall revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec de belles améliorations. Parmi elles, on trouve notamment le bug de chargement de nombreuses textures, qui faisait que certaines d’entre elles mettaient jusqu’à 20 secondes à apparaître sur les objets ou au sol.

La bonne nouvelle, c’est que la mise à jour corrige absolument tous ces problèmes de chargement, bien que certaines textures restent de basse qualité.

L’autre gros bug graphique dont le jeu souffrait concerne les ombres, et ici aussi, la mise à jour corrige la majeure partie des problèmes avec des ombres de meilleures qualités et moins aliasées. Tout n’est cependant par parfait, et Digital Foundry souligne que de nombreux problèmes de poping persistent.

La lumière des différentes scènes et notamment des intérieurs restent aussi assez moyenne et de manière générale, le jeu est visuellement dans un état assez identique à celui de son lancement, mais avec les bugs visuels corrigés.

Deux modes graphiques sur Xbox Series X

Le plus gros changement de cette mise à jour 1.2 est bien évidemment l’arrivée d’un mode Performance sur Xbox Series X. Comme son nom l’indique, ce dernier vise un framerate à 60 FPS, tandis que le mode qualité offre une qualité d’image améliorée à 30 FPS.

Selon Digital Foundry, les deux modes sont globalement identiques visuellement, que ce soit au niveau de la distance d’affichage, des ombres ou encore de la végétation.

La principale différence réside dans la résolution d’image, puisque le mode qualité tourne en 4K, tandis que le mode performance tourne en 4K upsamplé à partir d’une image 1080p, probablement grâce au FSR 2.

Le 60 FPS aussi sur Xbox Series S

La Xbox Series S profite de son côté également de quelques améliorations, notamment au niveau des ombres, mais aussi des reflets puisque le SSR (screen space reflection) a été ajouté avec la mise à jour. Ce dernier offre donc des reflets similaires à ceux de la version Xbox Series X.

Par ailleurs, la version Series S propose toujours des compromis par rapport à sa grande sœur avec une résolution des textures moins élevée et une végétation moins dense parmi les plus notables.

Du côté de la résolution, le mode qualité tourne en 972p tandis que le mode performance tourne en 720p, le tout upsamplé en 1440p, ici aussi vraisemblablement via le FSR 2.

De bonnes performances sur les deux consoles

En ce qui concerne les performances, le constat est globalement positif puisque le jeu tourne désormais en 30 FPS stable dans son mode qualité, et ce, sur Xbox Series X comme sur Xbox Series S.

Le mode performance offre de son côté aussi un 60 FPS globalement stable, même si Digital Foundry souligne de rares chutes dans certaines scènes denses, comme les combats.

De manière générale, les experts soulignent que Redfall est dorénavant un jeu plus agréable à jouer, même si les soucis inhérents au design du jeu persistent. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de Digital Foundry avec le détail complet des améliorations de la mise à jour.

Rappelons que Redfall est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. Si vous voulez donner sa chance au jeu, il semble aujourd’hui dans un bien meilleur état qu’à sa sortie, ce qui est une très bonne nouvelle pour les joueurs.

Redfall

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Redfall

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft Games Studio

Développeur : Arkane Austin

Date de sortie : 02/05/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

13 reactions

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Tarientata

19 oct 2023 @ 21:44

@saitamouss, je comprends ce que tu disais ce sont deux cas très différents. Cyberpunk était surtout catastrophique car il sortait en cross génération et cela n’aurait jamais dû avoir lieu mais le jeu est bon et très travaillé même avec des bugs, redfall tu aura beau faire des milliers de mises à jours cil reste ennuyant et sans intérêt, aucune prise de risque, le jeu est fade donc pour moi la comparaison est juste mauvaise car cyberpunk lui est fun et n’a pas été fait a l’arrache et il restera dans l’esprit des joueurs de nombreuses années, qu’ils oublient redfall et qu’ils aillent travailler sur un autre jeu.

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Saitamouss

19 oct 2023 @ 23:11

@Tarientata oui ça serait mieux qu’ils passent à autre chose pour faire oublier Redfall. Je pense pareil pour Battlefield 2042. Soit tout revoir à zéro et ressortir un patch énorme en une seule fois pour le transformer. Par e que faire des ajouts ou des corrections au compte goutte ça sert à rien.

Le gros problème de Redfall c’est conception de base. Apparemment ça devait être un jeu avec des loot box et des saisons pass et ça a changé...et pas pour le mieux.

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Jack O’lantern

20 oct 2023 @ 09:37

disons que Redfall on peut s’y amuser comme moi puis on passe à autre chose donc qu’ils le terminent techniquement c’est une bonne chose (vu qu’il reste dans le GP et que de potentiels nouveaux joueurs peuvent s’y intéresser) mais perdre du temps à revoir le fond est quasi mission impossible, c’est inutile le mal est fait dans les têtes des joueurs

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