Atomic Heart : les versions Xbox Series X|S et PS5 comparées par Digital Foundry

«La Xbox encore en retrait ?» le 25 février 2023 @ 12:412023-02-25T12:46:35+01:00" - 34 réaction(s)

Digital Foundry vient de dévoiler son analyse technique de Atomic Heart. Le FPS uchronique de Mundfish est disponible depuis quelques jours et ce sont aujourd’hui les performances sur les différentes versions du jeu qui sont détaillées par les experts.

Un jeu plutôt réussi visuellement

Contrairement à la plupart des derniers jeux sortis, Atomic Heart ne propose pas de modes graphiques à sélectionner. Le jeu utilise la résolution dynamique sur toutes les consoles, et vise le 60 FPS sur Xbox Series X|S et PS5.

De manière générale, le jeu tourne la plupart du temps en 2160p, et ajuste sa résolution en fonction des scènes sur Xbox Series X et PS5, comme annoncé par le studio avant la sortie du jeu. Digital Foundry évoque un titre intéressant visuellement qui propose parfois de jolis effets de lumière et une diversité bienvenue dans ses différentes salles.

La Xbox Series S tourne quant à elle en 1080p dynamique, et avec des graphismes moins élevés que les versions Xbox Series X et PS5. Les textures, le filtrage des ombres et la densité de la végétation sont notamment revues à la baisse sur la petite console de Microsoft.

La PS5 offre de meilleures performances

En ce qui concerne les performances, la PS5 dispose en revanche d’un net avantage sur la Xbox Series X ; la console de Sony proposant un framerate globalement stable à 60 FPS dans les phases de gameplay. Des chutes jugées mineures par Digital Foundry sont malgré tout relevées çà et là, et des ralentissements plus prononcés peuvent survenir dans certaines cinématiques.

En comparaison, la Xbox Series X souffre de problèmes de frametime, avec des ralentissements significatifs durant les combats et lors des mouvements de caméras. Il est aussi précisé que le framerate peut chuter jusqu’à 30 FPS dans certaines scènes.

Digital Foundry indique par ailleurs que le jeu peut maintenir son framerate à 60 FPS la plupart du temps, mais que les soucis de frametime et de framerate sont intrusifs et rendent l’expérience « beaucoup moins stable » qu’elle ne devrait l’être.

Les versions Xbox Series X|S en retrait

Les problèmes de frametime sont moins prononcés sur la version Xbox Series S, mais le framerate y est plus instables que sur Xbox Series X.

Les experts évoquent aussi plusieurs soucis spécifiques aux versions Xbox, notamment au niveau de certaines « animations » des écrans en jeu, totalement absentes par rapport à la version PS5. Des bugs de textures et de déclenchement du menu Pause sont aussi soulevés sur Xbox Series X|S, et les retours de la communauté semblent indiquer que d’autres problèmes affectent ces versions.

Comme ce fut le cas dernièrement avec The Callisto Protocol ou plus récemment Hogwarts Legacy, Digital Foundry conclut que les versions Xbox ont besoin de plus de travail de la part des développeurs. La PS5 et le PC sont pour le moment conseillés pour profiter d’une meilleure expérience, tandis que l’analyse complète est à retrouver ci-dessous.

Atomic Heart est disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC ainsi que sur Xbox Series X|S et PS5. Si vous souhaitez essayer le jeu, il est aussi disponible dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. Espérons désormais que de futures mises à jour viendront améliorer l’expérience sur les consoles de Microsoft.

Atomic Heart

Accueil > News

Atomic Heart

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Mundfish

Date de sortie : 21/02/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

34 reactions

avatar

Jack O’lantern

27 fév 2023 @ 12:51

ce qui montre aussi que même au niveau de la compression des données, les mecs sont à la ramasse sur XBox tout simplement quant au bug de la version anglaise, ça aussi c’est du à la version S qui pénaliserait la X ? :-)) non franchement, ces problèmes ne touchent pas les éditeurs et il faut bien comprendre que certains éditeurs (et donc les développeurs qui bossent pour eux) ne sont pas tous aussi bons les uns que les autres, y’a des bons et des mauvais partout

avatar

Nenoeil

27 fév 2023 @ 16:55

@Jack O’lantern « Par contre si c’est pour avoir X fois le même type de jeu (TPS narratif) en changeant juste le lore et les personnages comme les exclues PS depuis 10 ans non merci ! Je veux de la diversité et sur Xbox j’en ai. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de jeux sur Xbox, le catalogue est blindé (exclues ou pas je m’en fous tant que je peux jouer de bons jeux). @Parmeister : faut arrêter de se focaliser sur les tests digital foundry, les serie sont de très bonnes consoles et les jeux tournent normalement dessus, c’est jouable tout va bien »

Merci ! :) certainement la meilleure chose que j’ai lu sur ce forum depuis un moment (no joke). Dommage que Microsoft ne sache pas le faire valoir... :(

Dicton : « l’important n’est pas ce que tu regardes mais ce que tu vois » ;)

avatar

like an animal

28 fév 2023 @ 07:28

Problème d’optimisation surement mais si on regarde les spécifications minimal sur PC on est très loin d’une serie S (i5 de 4e gen + gtx 960 = PC de au moins 7 ou 8 ans), je pense que les jeux sortent trop tôt (et sont annoncés trop tôt). L’optimisation a toujours existé sur PC avec les multiples config, ne pas y arriver parce qu’il y a deux modèles de xbox j’y crois pas, peut être que le SSD made by Sony permet ce gain de performance malgré une puissance moindre. Après comme disent beaucoup, voit-on vraiment la différence en jeu, alors oui ici ça saccade pendant 3 secondes, a priori c’est pas très grave. Dans tous les cas un jeu que je testerai après, à savoir si ce sera sur X ou PC.

avatar

DarkOFF

28 fév 2023 @ 15:02

Voila pourquoi la PS5 est meilleure que la Xbox