A Plague Tale : Requiem tourne en 1440p à 30 FPS sur Xbox Series X et PS5

«Vive la next-gen» le 18 octobre 2022 @ 10:472022-10-18T10:48:09+02:00" - 28 réaction(s)

La fin d’année approche et ce sont en octobre plusieurs gros jeux qui sont disponibles. Alors que Gotham Knights sortira à la fin du mois, c’est aujourd’hui A Plague Tale : Requiem qui est jouable pour tous. La semaine dernière, les joueurs apprenaient avec déception que le jeu de Warner Bros Montréal serait limité à 30 FPS sur les consoles nouvelle génération, et on peut désormais confirmer que c’est également le cas de celui d’Asobo Studio.

A Plague Tale : Requiem tourne à 30 FPS sur les consoles « next-gen »

C’est via le travail de ElAnalistaDeBits que nous apprenons que A Plague Tale : Requiem tourne à 30 FPS sur Xbox Series X|S et PS5 lorsque vous jouez sur un téléviseur 60 Hz. Pour ceux qui sont équipés de téléviseurs 120 Hz, le jeu oscille entre 30 et 40 FPS via le VRR.

La puissance des nouvelles consoles ne permet pas au titre d’atteindre les 60 FPS, ce qui est assez décevant compte tenu du fait que la résolution du jeu n’est pas non plus en 4K. Il tourne en effet en 1440p sur Xbox Series X et PS5 et en 1080p sur Xbox Series S.

Toutes les versions comparées

La vidéo comparative disponible ci-dessous montre que le jeu offre des graphismes similaires sur Xbox Series X et PS5, mais que la console de Microsoft dispose d’un avantage au niveau des performances.

La Xbox Series S fait quant à elle des compromis, notamment au niveau des textures, des ombres et de la distance d’affichage pour offrir des performances stables.

Pour profiter d’une véritable expérience « next-gen », il faudra se tourner vers le PC puisque A Plague Talke : Requiem est l’un des premiers jeux compatibles avec le DLSS 3 de Nvidia et il recevra prochainement une mise à jour pour supporter le Ray Tracing.

Rappelons que le jeu est jouable dès maintenant exclusivement sur Xbox Series X|S, PS5 et PC et qu’il est disponible dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.

A Plague Tale : Requiem

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A Plague Tale : Requiem

Genre : Action/Infiltration

Editeur : Focus Entertainment

Développeur : Asobo Studio

Date de sortie : 18/10/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

28 reactions

TomS

18 oct 2022 @ 14:44

Tiens c’est marrant, je disais déjà sur l’autre sujet que le jeu tournait en 30 fps et on me rétorquait que non. Bref, même si dans le gamepass, je fais l’impasse. 30 fps ce n’est pas suffisant, ça accroche, ça scintille, ça rame quoi. Sur cette génération soit disant 4K@60fps no compromise selon Philou on ne devrait pas accepter de jeux en 30 fps, ou du moins sans mode performance. Je m’en tape de la 4K ou des détails en ultra, faites moi du High en 1440p, mais en 60 fps, et gardez votre blague RT pour les Jean Graphismes.

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Jayson

18 oct 2022 @ 15:42

@Heloi :

Toujours dans le forcing :’-)):’-)):’-))

Toujours aussi drôle :o)

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EverFish

18 oct 2022 @ 17:07

Bah moi ça me suffit. Je le trouve très beau et l’expérience narrative vaut amplement qu’on s’y attarde. Ce n’est pas un 2K/30FPS qui va m’arrêter surtout pour un jeu AA.

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Frankconserve

19 oct 2022 @ 12:00

Microsoft a menti au sujet des capacités des consoles seriesx/s raytracing,60fps voir 120, définition 4k.Pour moi ce ne sont pas des consoles newgen mais des consoles pour des jeux remasterises.Donc je vais me désabonner du gamepass et prendre un pc gamer qui sera plus performant.C’est une honte.

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Banania

19 oct 2022 @ 12:53

Et comme d’habitude, certaines réactions sont à coté de la plaque… spécialement @Franckconserve :o)

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Ginkoh

19 oct 2022 @ 14:54

Pour ma part je trouve ça honteux J’attendrais une maj sinon je ne ferai pas le jeu à 30 fps, j’ai l’impression d’être atteint de motion sickness quand tu joues à un jeu de 30 fps sur une TV de 150 cm. Donc au pire je le ferai sur PC.

Si ces consoles de 1ere gen se résument à nous fournir les jeux crossgen à 60 fps mais à nous sortir les jeux newgen à 30 ça va pas le faire...

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BANDIT 34

19 oct 2022 @ 15:08

Microsoft n’a pas menti, pas plus que Sony. Certains studios arrivent à bien exploiter ces consoles, mais d’autres ne font pas l’effort.
Maintenant, la Séries X et la PS5 ne sont pas des consoles « surpuissantes » comme j’ai pu le lire ici ou la. Et elles nécessitent un vrai travail d’optimisation si on veut du 60fps avec de beaux graphismes. Ou des compromis appelés « performance ».
Il faut un PC a 2 ou 3 fois le prix pour avoir le beurre et l’argent du beurre. Mais c’était déja vrai pour les générations précédentes. Rien de nouveau en fait.

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RUFFIER

19 oct 2022 @ 16:33

« Sérieux, sa dérange que moi ? Le jeu est en 2K 30 ips.... la résolution que l’on avais sur PC il y a 6 ans... »

Mais ça ne sera pas mieux !

Y a 6 ans, il y avait les GTX 1XXX et la puissance PS5 / Xbox X ne dépasse pas la 2060 (techniquement plus puissante mais sans compter l architecture opti des consoles certes), fallait jamais s’attendre à mieux ! À l époque de ma 1070 (donc équivalente niveau patate) , la 2K sur des jeux moyennement récents / gourmands était difficile, entre 30 et 60. Mais ça remonte à bien loin pourtant, ayant eu une 1080Ti puis une 3080 entre temps.

Le marché sur son aspect technique à un retard de 5-6 ans à cause des consoles

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Crachoveride

19 oct 2022 @ 17:16

@Toms, « Tiens c’est marrant, je disais déjà sur l’autre sujet que le jeu tournait en 30 fps et on me rétorquait que non. »

Je t’ai répondu perso |-)

Au temps pour moi, c’est 40fps sur console via écran 120hz, sinon 30 fps (et très certainement un patch pour du 60fps + tard comme ils l’ont fait pour MS Fligh Simulator j’espère). C’est sur pc que le jeu est dispo directe en 60 fps donc mea culpa j’étais sûr de moi mais en fait j’ai lu trop vite. CPU : Intel Core i7-8700K (3,7 GHz) ou AMD Ryzen 5 3600 (3,6 GHz) GPU : NVIDIA GeForce RTX 3070 ou AMD Radeon RX 6800 XT (8 Go).

(perso j’obtiens bien du 60fps sur A Plague Tale : Requiem via ma Xbox Serie X mais c’est grâce à l’option de fluidité amélioré de ma TV qui rajoute des images via un système d’interpolation d’image façon DLSS 3 en gros si j’ai bien compris le mode « Perfect Natural Motion couplé au Perfect Clear Motion), mais ce mode n’est possible que hors du mode gaming donc ça rajoute un peu de latence, et quitte à choisir je préfère au final basculer en 40fps mais avoir plus de réactivité quitte à trouver un entre 2 au niveau des réglage de ma TV pour diminuer les saccades/scintillement lié au 40fps tout en restant en mode gaming, donc avec une faible latence), en attendant un patch 60fps natif. » Je m’en tape de la 4K ou des détails en ultra, faites moi du High en 1440p, mais en 60 fps" Oui, ou même simplement un mode 2K/4k dynamique car la le jeu est en 2k (1440P), quand je vois des jeux encore bien plus détaillés en monde semi ouvert (voir parfois même en monde complètement ouvert) et proposer du 60 fps sans aucun problème je me dit clairement que c’est un manque d’optimisation (idem pour la config qu’il même sur PC pour avoir du 60 fps en seulement 1080p), et un petit studio comme Asobo avec un moteur propriétaire doit probablement avoir encore besoin de temps pour pleinement maitriser l’opti, mais je ne perd pas espoir. (sorry pour le pavé).

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yo_hansolo

19 oct 2022 @ 18:49

Juste pour mettre un peu d’eau dans votre vin, le budget (source les echos) de développement pour Innocence était de 10M€. Pour Requiem il est de 25M€. Et ils ont fait un AAA avec ça en poche au lieu du AA du premier. Certes en 30FPS mais bref.
Je ne leur cherche aucune excuse d’aucune sorte. J’expose les faits. Leurs objectifs étaient d’avoir un jeu ultra high polish avec donc des concessions sur le framerate consoles et out les consoles anciennes.

Pour donner un point de comparaison. Le budget d’un Uncharted 4 est évalué à 50M€ à l’époque, hors inflation. Je parle même pas de TLOU2 ou HFW qui dépassent les 100M€...
L’optimisation c’est de l’argent et des délais incompressibles. Même en partant sur du UE5, qui semble être le graal pour beaucoup de pseudo connaisseurs sur les réseaux, on sort pas aussi facilement du frame cap et de la résolution.

Oui on peut critiquer des choix, mais au moins en connaissance de quelques clés. Parce que dire « mais c’est quand même pas compliqué de yakafokon ! »
Et pour ma part je ne cèderai pas à la critique facile de choix « artistiquo-techniques ».