PlayStation n’a « pas forcément » voulu blesser Xbox avec sa vidéo des jeux PS4 d’occasion

«Moui» le 9 avril 2022 @ 19:452022-04-09T20:32:21+02:00" - 11 réaction(s)

Il y a parfois des histoires qui restent, et celle de la vidéo de Sony qui montre comment partager un jeu PS4 en fait partie. Cette bataille de communication entre la Xbox One et la PS4 a été gagnée par Sony, et un ancien cadre du constructeur japonais revient aujourd’hui sur cet épisode tout particulier.

Sony enfonce le clou pendant la pire période pour la marque Xbox

Pour comprendre l’impact de cette vidéo, il faut se remettre dans le contexte. Nous sommes en 2013 et Microsoft et Sony doivent respectivement sortir leur nouvelle console au même moment. Chacun utilise différents arguments, mais alors que Sony mise sur une continuité avec une nouvelle console PlayStation « juste » plus puissante, Microsoft vise la rupture et annonce une série de mesures qui ne vont pas dans le sens des consommateurs.

À l’époque, Microsoft confirmait qu’il serait nécessaire de connecter la console à Internet toutes les 24h pour qu’elle fonctionne, que la Xbox One serait zonée et qu’elle comporterait une gestion de droit rendant presque impossible le fonctionnement des jeux d’occasion. Nous l’avons vécu sur Xboxygen, ces mesures ont fait l’effet d’une bombe dans la communauté et chez les joueurs qui ne comprenaient pas dans quoi s’engouffrait Microsoft. Et comme si cela ne suffisait pas, le positionnement tarifaire de la Xbox était largement au-dessus de celui de la PS4.

C’est un certain 19 juin 2013 en fin de soirée, alors que Xbox venait de passer le pire E3 de sa vie, que Microsoft a finalement annulé toutes ces mesures pour revenir à un fonctionnement classique d’une console de jeu vidéo.

Mais avant cela, Microsoft a présenté sa console au célèbre salon E3 de Los Angeles. Sony a fait de même, et n’a pas manqué de se moquer au passage de son rival en publiant une vidéo tuto humoristique qui montre comment on prête simplement un jeu sur PS4. La blague fait mouche et ridiculise Microsoft ; la vidéo comptabilise aujourd’hui 19 millions de vues. Dans les commentaires Xboxygen à l’époque, vous étiez plusieurs vieux joueurs Xbox à admettre que la communication de Sony avait frappé un grand coup. C’est sans doute encore aujourd’hui le plus gros troll de PlayStation.

Microsoft a très mal vécu cet épisode, et s’est vengé à sa manière quelques années après alors que PlayStation avait des difficultés à proposer une solution simple et efficace pour faire tourner les jeux PS4 sur PS5. En reprenant exactement le même principe que Sony à l’époque, Xbox UK publie un « tuto » qui explique comment jouer à un jeu Xbox One sur Xbox Series X|S avec le Smart Delivery. Comme Sony, le tuto ne comporte qu’une seule et simple étape : « achetez simplement le jeu ».

Des épisodes comme ceux-là ne sont pas nombreux et montrent bien la pression qui existe au lancement de nouvelles consoles. Quelques petites erreurs peuvent finalement coûter des millions, et Sony et Microsoft ont longtemps appuyé sur leurs avantages en regardant ce que faisait de mal celui d’en face.

Neuf ans après le joli coup de communication de Sony, l’ancien dirigeant de PlayStation, Jack Tretton, est revenu sur cette fameuse vidéo lors d’un entretien avec Axios et rapporté par IGN. Selon lui, le but n’était « pas nécessairement » de rabaisser Microsoft :

J’ai beaucoup d’amis chez Microsoft maintenant et j’en avais beaucoup à l’époque, et je ne cherchais pas nécessairement à le faire à leurs dépens. Je me sentais vraiment à l’aise avec ce sujet.

Difficile de croire que la vidéo ne cherchait pas ouvertement à se moquer de Xbox qui, à l’époque, était très en difficulté dans sa communication auprès du public et des journalistes. En retraçant l’histoire de la marque Xbox pour ses 20 ans, Aaron Greenberg, responsable du marketing chez Xbox, avait d’ailleurs parlé de la vidéo comme de quelque chose de vraiment moche.

L’histoire des débuts de la Xbox One en 12 épisodes sur Xboxygen

Si l’histoire abracadabrantesque des débuts de la Xbox One vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre série en 12 épisodes !

Xbox One X

Accueil > News

11 reactions

predatore13000

12 avr 2022 @ 12:33

bonjour je suis pas fane ni de Sony ni de xbox j’aime les deux console mes xbox on fait pareille. T out le monde se souvient du lancement de la PlayStation 3 le 22 mars 2007, non pas par l’évènement organisé par Sony qui n’a pas soulevé les foules, mais plutôt par un élément perturbateur de son concurrent. En effet, tandis que la soirée se déroulait en bord de Seine, une péniche aux couleurs de la Xbox est apparue devant les yeux ébahis des organisateurs. Nous pouvions y lire clairement le slogan « Xbox love you ».

12