Officiel : Microsoft rachète Activision, Call of Duty passe chez Xbox !

«» le 13 octobre 2023 @ 15:002023-10-13T15:52:10+02:00" - 21 réaction(s)

Cette fois, c’est bien officiel ! Microsoft annonce le rachat d’Activision Blizzard King pour un montant de 68,7 milliards de dollars après près de deux ans de bataille juridique. Ce faisant, l’entreprise américaine devient ainsi l’un des plus gros acteurs du secteur et compte bien jouer dans la cour des grands, aux côtés de PlayStation et Nintendo.

Microsoft s’offre l’un des plus gros acteurs du jeu vidéo

L’annonce du rachat a précisément été faite un certain 18 janvier 2022. À l’époque, Microsoft avait provoqué un véritable séisme dans l’industrie, dépassant même assez largement les frontières du jeu vidéo.

Et pour cause, Activision Blizzard King est une entreprise florissante, dont les licences sont très appréciées, mais également très juteuses. Call of Duty, Warcraft, Crash Bandicoot, Farm Heroes, Diablo, Overwatch ou encore Candy Crush, tout ceci leur appartient. Pour avoir une idée des revenus du groupe, on sait que l’entreprise avait généré plus de 5 milliards de dollars en 2021 rien qu’en vendant des microtransactions dans ses jeux.

Pour effectuer un rachat de cette taille, Microsoft avait tablé sur une officialisation au plus tard le 18 juillet 2023, soit 18 mois après l’annonce. Mais l’entreprise n’avait peut-être pas prévu que les juridictions mondiales seraient assez défavorables à ce deal historique, et c’est une véritable bataille juridique qui s’est enclenchée depuis plus d’un an.

Retour sur les moments clés du projet de rachat de Microsoft

Si vous n’avez pas suivi toute l’affaire, nous l’avons fait pour vous depuis les débuts au travers de nos articles et décryptages. Voici un résumé des événements les plus importants.

  • 18 janvier 2022 : Annonce de Microsoft de son intention de racheter Activision Blizzard King.
  • 28 avril 2022 : les actionnaires d’ABK (Activision Blizzard King) valident le projet de rachat lors d’un vote consultatif.
  • 1er août 2022 : Sony commence par évoquer ses craintes et fait le focus sur l’importance de la licence Call of Duty et sa potentielle arrivée dans le Xbox Game Pass.
  • 10 août 2022 : Xbox accuse Sony de payer les développeurs pour entraver le Xbox Game Pass.
  • 15 septembre 2022 : On apprend que Sony souhaite que Microsoft garantisse la sortie de Call of Duty sur PlayStation à vie, ce que Microsoft refuse.
  • 6 octobre 2022 : le Brésil valide le rachat et argumente contre Sony.
  • 12 octobre 2022 : Xbox démonte les arguments de PlayStation et de la CMA un par un.
  • 8 novembre 2022 : l’Europe annonce qu’elle lance officiellement son enquête approfondie avec un verdict attendu en mars 2023.
  • 21 novembre 2022 : On apprend que Xbox a proposé un meilleur deal à PlayStation pour Call of Duty.
  • 7 décembre 2022 : Xbox annonce avoir signé des accords de 10 ans pour porter Call of Duty sur Nintendo et Steam.
  • 8 décembre 2022 : La FTC veut officiellement bloquer le rachat d’Activision par Microsoft et lance un procès.
  • 5 janvier 2023 : L’autorité antitrust britannique (CMA) annonce le prolongement du délai de son enquête sur Microsoft/Activision en raison de la portée et de la complexité de celle-ci.
  • 8 février 2023 : la CMA désapprouve le rachat d’Activision par Microsoft dans un rapport provisoire afin de faire bouger les lignes de Microsoft.
  • 22 février 2023 : Xbox signe avec NVIDIA pour sortir ses jeux PC et Call of Duty sur la plateforme GeForce NOW.
  • 1er mars 2023 : La Commission européenne reporte sa date de décision au 25 avril au plus tard.
  • 18 mars 2023 : La Commission européenne repousse de nouveau la date de son verdict au 22 mai 2023.
  • 23 mars 2023 : La CMA met à jour les conclusions de son rapport provisoire et estime que la concurrence dans l’univers des consoles n’est plus menacée. C’est la position de force de Microsoft dans le Cloud Gaming qui est désormais pointée du doigt par le Royaume-Uni. Sony trouve la décision de la CMA surprenante, inédite et irrationnelle.
  • 26 avril 2023 : La CMA bloque officiellement le rachat d’Activision par Microsoft. Comme prévu, c’est le Cloud Gaming qui est visé, mais Microsoft annonce faire appel de la décision.
  • 15 mai 2023 : La Commission européenne approuve le rachat. L’Europe explique sa décision et sa différence avec celle de la CMA.
  • 27 juin 2023 : Parmi les nombreux documents issus des audiences avec les autorités antitrust, on apprend que Microsoft a étudié le rachat de SEGA et Bungie, et réalise des listes de studios et/ou éditeurs à racheter, avec leurs potentiels.
  • 29 juin 2023 : Un document publié par la FTC, retiré ensuite, révèle des secrets sur le business de PlayStation. Il est notamment suggéré que Call of Duty aurait rapporté 800 millions de dollars de revenus à PlayStation rien qu’aux États-Unis en 2021, et probablement 1,5 milliard de dollars dans le monde entier.
  • 11 juillet 2023 : La FTC perd officiellement son bras de fer contre Microsoft. L’autorité antitrust américaine tente tout de même de jouer la montre auprès des juges pour que le délai dépasse la date du 18 juillet, fixée par Microsoft.
  • 14 juillet 2023 : La demande de la FTC est refusée par le juge et la CMA annonce la prolongation de son enquête pour des « raisons particulières ». La période révisée se terminera donc le 29 août 2023.
  • 19 juillet 2023 Microsoft et Activision se mettent d’accord pour prolonger la deadline du rachat.
  • 22 août 2023 Microsoft annonce la délégation des jeux Activision dans le cloud à Ubisoft pour faire accepter le deal par la CMA.
  • 22 septembre 2023 La CMA pré-approuve le rachat, les arguments de Microsoft ont été entendus.
  • 13 octobre 2023 : La CMA approuve le rachat et Microsoft annonce le rachat effectif d’Activision Blizzard King.

Quelle est la suite ? Quand arriveront les jeux dans le Xbox Game Pass ?

Vu les enjeux colossaux derrière ce projet à 69 milliards de dollars, y compris juridiques, les employés de Microsoft avaient interdiction de réagir à tout sujet liée au rachat avant que celui-ci ne soit officiellement terminé.

Désormais, Phil Spencer, patron de Xbox, et ses équipes peuvent souffler un bon coup. Il est évident que la nouvelle sera fêtée au sein de Microsoft, et qu’une certaine accalmie va régner dans les bureaux ces prochains jours après des mois de tension pour les dirigeants de Xbox et leurs équipes.

Le rachat étant dorénavant prononcé, il reste cependant bien du travail à Microsoft. Absorber une société qui compte près de 17 000 employés ne se fait pas d’un claquement de doigt, et c’est maintenant que tout commence réellement avec une harmonie à trouver entre toutes les équipes.

Microsoft s’engage à rendre ses jeux disponibles sur le plus de plateformes possibles.

Comme promis, nous continuerons également à rendre plus de jeux disponibles dans plus d’endroits - et cela commence dès maintenant en permettant aux fournisseurs de streaming en nuage et aux joueurs de streamer les jeux d’Activision Blizzard dans l’Espace économique européen, un engagement pris auprès de la Commission européenne. Aujourd’hui, nous commençons à travailler pour apporter les franchises bien-aimées d’Activision, de Blizzard et de King au Game Pass et à d’autres plateformes. Nous vous en dirons plus sur la date à laquelle vous pourrez jouer dans les mois à venir. Nous savons que vous êtes impatients, et nous le sommes aussi.

Si l’on se réfère à ce qu’il s’est passé avec le rachat de Bethesda, Activision Blizzard King devrait continuer d’évoluer d’une façon relativement autonome au sein des studios Xbox. On imagine aussi qu’une certaine liberté créative pourrait se développer à moyen terme avec des projets plus innovant que ce qu’ont pu délivrer les studios ABK ces dernières années, mais seul l’avenir nous le dira précisément.

Quant aux jeux Activision Blizzard King, ils vont bien arriver dans le Xbox Game Pass, et ainsi abreuver le service prochainement ! Lorsque Microsoft a officiellement absorbé Bethesda, 6 mois après l’annonce, les premiers jeux à arriver dans le Game Pass ont été ajoutés dans la semaine de conclusion du rachat.

  • 21 septembre 2020 : Microsoft annonce son intention de racheter Bethesda
  • 9 mars 2021 : le rachat est officiellement effectif
  • 12 mars 2021 : 20 jeux Bethesda débarquent dans le Xbox Game Pass

Quant à Call of Duty, un document publié par la CMA a révélé que Call of Duty n’arrivera pas avant 2025 dans le Game Pass en raison des accords passés entre Activision et Sony. Il est possible que cette mention ne concerne que les nouveaux Call of Duty.

De son côté, Activision a indiqué que Call of Duty : Modern Warfare III et Diablo IV arriveront dans le Game Pass en 2024 et les autres jeux dans « les mois à venir », tandis que certaines sources évoquent bien des sorties dès la fin de cette année 2023.

Quand arriveront les jeux Activision Blizzard dans le Xbox Game Pass ? Voici la réponse du patron de Xbox, Phil Spencer :

« Aujourd’hui, nous commençons à travailler pour amener les franchises Activision, Blizzard et King bien-aimées sur le Game Pass et d’autres plateformes.

Nous vous en dirons plus sur le moment où vous pouvez vous attendre à y jouer dans les mois à venir.

Nous savons que vous êtes enthousiastes et nous le sommes aussi. »

Comme d’habitude, restez connectés sur Xboxygen pour suivre toutes les informations en temps réel.

Activision Blizzard

Accueil > News

21 reactions

avatar

Thom B.

13 oct 2023 @ 15:04

allez j’y crois fermement ! j’attend un xbox avec des exclus meilleur que jamais ! (et enfin une ambiance saine pour les devs ;) )

Tuco

13 oct 2023 @ 15:05

On attend surtout la serie sur Netflix.^^ Je pense aussi que Microsoft ne va pas attendre longtemps en bombardant le game pass de jeu Acti vu la frustration qu’ils ont dû avoir pendant tout ce temps.

avatar

zorglub

13 oct 2023 @ 15:06

Activision Blizzard King devrait continuer d’évoluer d’une façon relativement autonome au sein des studios Xbox

Oui, c’est exactement ça, ils seront indépendants des Xbox Game Studios, tout comme Bethesda, en fait. (Enfin, pas trop indépendant j’espère, parce que si Xbox y avait mis son grain de sel, peut être que Redfall n’aurait pas été la catastrophe qu’il a été...)

Sinon, le trailer est magnifique, je trouve...

halowars2

13 oct 2023 @ 15:11

Enfin je vais pouvoir faire le crach 1,2,3 et 4 !!

avatar

Elfyria

13 oct 2023 @ 15:25

Enfin, le feuilleton est terminé. Mais il y a une certaine ironie dans le rachat, c’est que d’ancienne exclusivités de Sony à l’époque de la ps1 devienne des propriétés de Microsoft.

avatar

Saitamouss

13 oct 2023 @ 15:47

Enfin c’est acté... champagne les gars. Bravo aux équipes d’xboxygen aussi, pour nous avoir tenu au courant à chaque évolution et retournement de situation. Vous allez pouvoir respirer et nous écrire plein d’articles, de rétrospectives, de tests... Et organiser une fiesta aussi pour fêter ça (dès que le premier jeu aura atteint le Gamepass...avec une tombola et des casquettes à mon effigie à remporter) Je plaisante mais félicitations à vous

dala26

13 oct 2023 @ 16:00

Treyarch qui fait son jeu Halo. Moi je veux voir ca ! ^^ :D

avatar

Senix78

13 oct 2023 @ 16:28

@zorglub J’espère aussi que le management va être amélioré. Mais pour Redfall je pense que personne ne l’a vu venir à part Bethesda, comment peut-on croire que Arkane se rate, même pour Phil ? Et si vraiment il y a eu des echos chez microsoft de l’état du projet alors je pense que le jeu a été volontairement sacrifié pour x raisons.

Marvfirstclass87

13 oct 2023 @ 16:57

:’-)) Ce trailer…. Je ne suis pas spécialement fan des jeux d’Activision... Mais c’est juste une dinguerie cette histoire est juste incroyable... ! Bravo Ms hâte de voir la suite.

avatar

Tulkas

13 oct 2023 @ 18:15

Félicitations à eux, on ne peut pas dire qu’ils ne se sont pas battu pour.

123