Selon l’ancien Designer de Forza, Xbox devrait faire une nouvelle licence sans Turn10

«Pourquoi pas ?» le 13 janvier @ 10:432024-01-13T10:42:41+01:00" - 11 réaction(s)

Disponible depuis le 10 octobre dernier, Forza Motorsport semble être dans une mauvaise passe. Alors qu’il a été plutôt bien accueilli par la presse, de nombreux joueurs et fans de la franchise ne sont pas convaincus par le titre qui souffre de problèmes divers, dont certains assez surprenants pour un jeu qui a demandé plus de six ans de développement. Ces derniers jours, Elliott Lyons, l’un des anciens Design Director de Turn10 ayant notamment travaillé sur Forza Motorsport 7, s’est exprimé sur Twitter et il a visiblement beaucoup de choses à dire sur le sujet.

Un leadership qui doit changer

Le 9 janvier dernier, en réponse à un post indiquant que le jeu peinait à garder ses joueurs et se demandant ce que le studio pouvait faire pour améliorer la situation, il a notamment répondu que le leadership devait changer :

Tu veux la vraie réponse ? Ils doivent changer leurs dirigeants. Il y a quelques personnes qui n’ont fait que ça et qui prennent des décisions importantes. Il n’y a pas de variété dans l’expérience du jeu. Je pense sincèrement que c’est une grande partie de la raison pour laquelle le jeu reste essentiellement le même. Je veux dire que la moitié des fonctionnalités que j’ai conçues dans le 7 et pour Forza RC sont inchangées dans le nouveau.

Il précise ensuite qu’il ne blâme pas Chris Esaki, l’actuel Creative Director du jeu, mais qu’à moins que des changements soient effectués au plus haut niveau, rien ne changera :

Je dois préciser que l’équipe a un talent incroyable et je ne blâmerais pas Chris. C’est la direction du studio qui est en cause. J’espère le meilleur pour eux, mais à moins qu’ils ne fassent un changement au plus haut niveau, rien ne changera. Ce sera toujours la même chose. Ils ont besoin d’un regard neuf.

Début janvier, il tweetait également « Forza a toujours été/est toujours une vitrine technique, jamais un jeu », ce qui est finalement assez révélateur du titre qui brille effectivement toujours par sa technique, mais peine à convaincre sur les aspects essentiels d’un jeu depuis plusieurs opus.

Faire une nouvelle franchise sans Turn10

Dans d’autres tweets postés hier, il va même un peu plus loin en évoquant le fait que Xbox devrait mettre la franchise au placard et lancer une nouvelle licence, sans Turn10 :

Si Xbox réfléchissait, ils laisseraient Forza prendre sa retraite pour qu’elle conserve son statut de grande franchise historique. Il serait préférable de mettre de côté Turn10 et de repartir sur une nouvelle franchise de course moderne qui retranscrit l’attrait des courses d’aujourd’hui. Il faut se concentrer sur les merveilles techniques des courses modernes et adopter l’IA pour générer et mettre en place des idées innovantes.

Laissez la communauté diriger la customisation, y compris les événements (cela a déjà été conçu), la peinture, etc... Arrêtez d’essayer d’être un Horizon lite... N’ayez que les voitures les plus performantes et les plus récentes et laissez Forza permettre aux joueurs de goûter aux courses à l’ancienne.

Étant donné l’impasse dans laquelle semble se trouver la franchise depuis plusieurs épisodes, il peut en effet être judicieux de tenter l’expérience avec un nouveau studio. La licence Forza reste néanmoins une marque forte pour Xbox et on imagine mal Microsoft se passer d’elle.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de ces déclarations, et si vous trouvez l’idée d’une toute nouvelle franchise de course sans Turn10 séduisante.

Rappelons que le studio a récemment annoncé de gros changements pour Forza Motorsport à venir cette année, et on espère désormais qu’il parviendra à reconquérir le cœur des joueurs en 2024.

Forza Motorsport

Accueil > News

Forza Motorsport

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 10 octobre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

11 reactions

avatar

City79

13 jan 2024 @ 12:07

Leur cycle de "tous les deux ans* n’a déjà aucun sens. J’aime bien Horizon par exemple, mais c’est toujours et encore la même chose. Avec Motorsport c’est pareil, ça ne se renouvelle jamais. Le 8 je ne prend pratiquement aucun plaisir dessus, c’est fade.

avatar

Petit-Pied

13 jan 2024 @ 12:33

Forza Horizon est la licence Xbox la plus populaire, il n’y a pas de raison que ça s’arrête un jour, en revanche Motorsport est mort, ce sera probablement le dernier.

avatar

dock

13 jan 2024 @ 13:33

Forza, Halo, Starfield etc.. de soit disant grand jeux qui au final sont des déceptions....il y a un problème de fond... Cette génération de jeux xbox est certainement pour moi parmis la plus mauvaise...esperons qu’ils se rattrapent avec les prochains jeux

avatar

Zabal

13 jan 2024 @ 14:27

« J’aime bien Horizon par exemple, mais c’est toujours et encore la même chose »

le 5 par rapport au 4, un peu oui, mais ceux d’avant sont assez différents, et encore aujourd’hui c’est un vrai bonheur d’y rouler. Mais bcp ont découvert la licence avec le 4, quand il est arrivé dans le GP....

lacrasse

13 jan 2024 @ 16:10

Il a pas tort,parfois des regards neufs sur des projets anciens,ça ne peut,qu’être bénéfique.... J’adore les fh ,mais il est vrai ,que j’ai quand même l’impression,qu’ils sont arrivés au bout du concept et encore plus sur les motirsports ou alors la,ça tourne en rond,on est loin de fm3 ou 4 ... C’est triste m,mais même halo ...

avatar

Saitamouss

13 jan 2024 @ 17:23

Perso je suis échaudé. Le jeu est beau , complet en termes d’accessibilité mais juste un mode qui porte le nom de « carrière » avec circuits et véhicules imposés, d’un ennui et fade au possible. Ceux qui vont au bout de ce.mide , se font violence parce qu’ils cherchent l’attrait jusqu’à la fin par passion. En mode libre tous les véhicules sont débloqués, du coup je sais même pas s’il y a d’autres modes solo (j’en ai perdu la mémoire par déception). Aucun plaisir de débloquer des véhicules et de la faire évoluer parce que ça aussi c’est imposé : rouler 2 à 5 heures avec une voiture pour tout débloquer niveau customs et se rendre compte que finalement ça sert à rien. J’ai fait plus d’une centaine de courses en multi et honnêtement je n’en ai eu que trois qui m’ont fait plaisir parce la majorité du temps tu as des guguss qui sont ligués à plusieurs pour en faire gagner un .

Donc j’attends leurs remaniement complet comme ils le disent pour ré-essayer à nouveau dans quelques mois.

Entre temps je m’étais acheté Project Cars 3 qui est certe pas bien optimisé et loin d’être aussi beau , mais avec les réglages sans assistances, il est super fun à jouer et tu as une vraie sensation de progression.

TomS

13 jan 2024 @ 19:38

Si vous voulez jouer à de vrais jeux de caisses, venez sur PC. AC, ACC, iRacing, RF2, ASM2… des jeux avec une vraie commu et surtout de vraies simu. Certes, il faut du bon matos aussi pour en tirer toute la quintessence, c’est un coût, mais ça en vaut largement la peine. Sur consoles c’est mort.

avatar

Jack O’lantern

13 jan 2024 @ 20:58

S’ils ne dédaignent pas pondre une vraie carrière alors oui, c’est mort. Pourquoi ne proposent ils pas une mise à jour avec ce mode qui relancerait l’intérêt pour le jeu ?

avatar

mowgli32

14 jan 2024 @ 16:24

Pour moi le jeu a 3 vilains défauts :

>> Le mode carrière n’est est pas un
>> L’’IA des concurrents est à la ramasse
>> Les bugs

avatar

fatpunkslim

14 jan 2024 @ 18:35

Ce Elliott Lyons, ancien Design Director de Turn10, sent le gars aigri quand même, on voit bien qu’il cherche à se placer ! Même si le jeu peux s’améliorer sur certains aspects ca reste un jeu très abouti au niveau graphique, au niveau sensations de courses, même l’IA est vraiment pas dégueu (Bien au dessus qu’un gran turismo par exemple). Après oui, sur le mode carrière, sur le multi, il y a une marge d’amélioration et c’est tout à l’honneur et une preuve d’humilité de turn10 d’admettre qu’ils peuvent s’améliorer et qu’ils sont à l’écoute des joueurs. C’est mieux que de montrer de l’arrogance ! Après, on reste sur un jeu de simu, révolutionner le genre avec des idées innovantes comme le dit le gars semble bien compliqué, on est pas sur un wipe out, il veux faire quoi exactement ? Balance tes idées gars au lieu de critiquer gratuitement sans rien proposer !

12