Disponible depuis le 10 octobre dernier, Forza Motorsport semble être dans une mauvaise passe. Alors qu’il a été plutôt bien accueilli par la presse, de nombreux joueurs et fans de la franchise ne sont pas convaincus par le titre qui souffre de problèmes divers, dont certains assez surprenants pour un jeu qui a demandé plus de six ans de développement. Ces derniers jours, Elliott Lyons, l’un des anciens Design Director de Turn10 ayant notamment travaillé sur Forza Motorsport 7, s’est exprimé sur Twitter et il a visiblement beaucoup de choses à dire sur le sujet.
Un leadership qui doit changer
Le 9 janvier dernier, en réponse à un post indiquant que le jeu peinait à garder ses joueurs et se demandant ce que le studio pouvait faire pour améliorer la situation, il a notamment répondu que le leadership devait changer :
Tu veux la vraie réponse ? Ils doivent changer leurs dirigeants. Il y a quelques personnes qui n’ont fait que ça et qui prennent des décisions importantes. Il n’y a pas de variété dans l’expérience du jeu. Je pense sincèrement que c’est une grande partie de la raison pour laquelle le jeu reste essentiellement le même. Je veux dire que la moitié des fonctionnalités que j’ai conçues dans le 7 et pour Forza RC sont inchangées dans le nouveau.
Il précise ensuite qu’il ne blâme pas Chris Esaki, l’actuel Creative Director du jeu, mais qu’à moins que des changements soient effectués au plus haut niveau, rien ne changera :
Je dois préciser que l’équipe a un talent incroyable et je ne blâmerais pas Chris. C’est la direction du studio qui est en cause. J’espère le meilleur pour eux, mais à moins qu’ils ne fassent un changement au plus haut niveau, rien ne changera. Ce sera toujours la même chose. Ils ont besoin d’un regard neuf.
Début janvier, il tweetait également « Forza a toujours été/est toujours une vitrine technique, jamais un jeu », ce qui est finalement assez révélateur du titre qui brille effectivement toujours par sa technique, mais peine à convaincre sur les aspects essentiels d’un jeu depuis plusieurs opus.
Faire une nouvelle franchise sans Turn10
Dans d’autres tweets postés hier, il va même un peu plus loin en évoquant le fait que Xbox devrait mettre la franchise au placard et lancer une nouvelle licence, sans Turn10 :
Si Xbox réfléchissait, ils laisseraient Forza prendre sa retraite pour qu’elle conserve son statut de grande franchise historique. Il serait préférable de mettre de côté Turn10 et de repartir sur une nouvelle franchise de course moderne qui retranscrit l’attrait des courses d’aujourd’hui. Il faut se concentrer sur les merveilles techniques des courses modernes et adopter l’IA pour générer et mettre en place des idées innovantes.
Laissez la communauté diriger la customisation, y compris les événements (cela a déjà été conçu), la peinture, etc... Arrêtez d’essayer d’être un Horizon lite... N’ayez que les voitures les plus performantes et les plus récentes et laissez Forza permettre aux joueurs de goûter aux courses à l’ancienne.
Étant donné l’impasse dans laquelle semble se trouver la franchise depuis plusieurs épisodes, il peut en effet être judicieux de tenter l’expérience avec un nouveau studio. La licence Forza reste néanmoins une marque forte pour Xbox et on imagine mal Microsoft se passer d’elle.
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de ces déclarations, et si vous trouvez l’idée d’une toute nouvelle franchise de course sans Turn10 séduisante.
Rappelons que le studio a récemment annoncé de gros changements pour Forza Motorsport à venir cette année, et on espère désormais qu’il parviendra à reconquérir le cœur des joueurs en 2024.
If Xbox was thinking, they’d sunset Forza. Let it be a great historical franchise. Gut Turn10 and start a new, modern racing franchise that encompasses the allure of modern day racing. Focus on the technical wonderment of today’s racing, embrace AI (thinking) as a North Star. 1/2
— Elliott Lyons (@MrElliottLyons) January 11, 2024