Forza Motorsport : progression des voitures, IA, pénalités... de gros changements arrivent !

«Bonne nouvelle !» le 10 janvier @ 10:532024-01-10T10:54:42+01:00" - 9 réaction(s)

Disponible depuis le 10 octobre 2023, Forza Motorsport n’a pas franchement convaincu les amoureux de la franchise, et de nombreux aspects du titre comme notamment la progression des voitures ou encore l’IA font débat. Conscient des problèmes, Turn10 vient de publier un message sur son blog pour annoncer que de gros changements sont prévus.

Progression des voitures

Le système de progression est assurément l’un des points qui fait le plus réagir les joueurs. Jugé fastidieux, redondant et frustrant, il est pointé du doigt depuis le lancement du jeu, et Turn10 assure que la prise en compte des commentaires sur le sujet est une priorité absolue pour l’équipe à l’approche de 2024.

Il faudra en revanche un certain temps au studio pour « évaluer correctement les options, apporter les modifications nécessaires au code et tester ces modifications de manière approfondie » :

Nous savons que le système de progression de Forza Motorsport est un sujet qui divise nos joueurs. Nous avons recueilli des commentaires à partir de diverses sources, notamment le Centre de suggestions, les réseaux sociaux, les forums, les joueurs de longue date et les enquêtes menées auprès des joueurs qui ne sont pas aussi actifs sur les lieux de rassemblement traditionnels de la communauté.

Il est clair, d’après ces retours, que si de nombreux joueurs apprécient le système tel qu’il est, pour beaucoup d’autres, il n’offre pas l’expérience de montée de niveau qu’ils attendent de Forza Motorsport. Pour y remédier, nous envisageons de modifier le système. Notre objectif est de conserver ce qui fonctionne pour ceux qui l’apprécient, tout en résolvant les problèmes que rencontrent la plupart de nos joueurs les plus dévoués.

La prise en compte de ces commentaires est une priorité absolue pour l’équipe à l’approche de 2024, mais il faudra un certain temps pour évaluer correctement les options, apporter les modifications nécessaires au code et tester ces modifications de manière approfondie.

Règles et pénalités

L’autre point qui fait réagir les joueurs est le système de pénalité actuellement en place durant les courses. Souvent incohérent et injuste, il va également subir des changements :

Nous sommes conscients que les règlements de course de Forza ne fonctionnent pas comme prévu dans certaines situations. Nous avons entendu parler de pénalités incohérentes ou injustes dans des cas de collision intentionnelle, de poussée hors de la piste et de voitures en tête-à-queue poussant les pilotes hors de la piste. Nous avons également entendu dire que les collisions à haute vitesse n’étaient parfois pas sanctionnées, alors que les collisions à basse vitesse l’étaient légèrement.

Il est important que nous recueillions toutes les données possibles sur une course lorsque des décisions FRR sont prises par erreur. C’est pourquoi, au cours des prochains mois, nous travaillerons avec des joueurs compétitifs de longue date de Motorsport afin de recueillir des données télémétriques directes pendant qu’ils jouent. Ils captureront ces cas et transmettront les données à notre équipe afin que nous puissions apporter des modifications pour rendre le FRR plus précis et plus fiable. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous travaillons à l’amélioration du système.

Intelligence artificielle

Enfin, l’IA est le dernier des trois domaines prioritaires sur lequel le studio va travailler au cours des prochains mois. Le comportement des adversaires devrait ainsi être amélioré, notamment en réduisant son agressivité et en rendant les départs « plus propres » :

Nous avons reçu des commentaires sur le comportement de conduite de notre IA : freiner et ralentir brusquement, ne pas accélérer en sortie de route, freiner trop fort dans les virages légers et suivre les lignes de course de manière trop stricte.

Nous comprenons à quel point il est important d’avoir une IA juste et compétitive dans Motorsport et nos priorités pour le début de l’année 2024 sont de s’attaquer à l’IA trop agressive, tout en rendant le départ de la course plus propre jusqu’au virage 1, où de nombreux problèmes mentionnés ci-dessus se manifestent le plus gravement et ont un impact sur les joueurs.

Le studio précise que les trois sujets ci-dessus font notamment l’objet d’un travail constant et d’une attention particulière, et l’équipe évoque que ce qu’elle met en œuvre est motivé par « le désir d’améliorer l’expérience de manière régulière et cohérente ».

On espère donc que Turn10 pourra trouver des solutions afin de satisfaire les joueurs et fidèles de la communauté Forza qui sont pour le moment déçus de cet épisode attendu de longue date.

Rappelons que Forza Motorsport est disponible sur Xbox Series X|S et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. Il est également jouable sur Xbox One et mobiles via le Xbox Cloud Gaming.

Forza Motorsport

Accueil > News

Forza Motorsport

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 10 octobre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

9 reactions

MichFantastic

10 jan 2024 @ 11:01

Je suis très pressé que les futurs changements de l’I.A et des pénalités arrivent. Je commence à être dégouté du jeu....

Pergame59

10 jan 2024 @ 11:34

C’est clair que ce sont des points qui doivent évoluer... maintenant, c’est surtout le mode 1vs1 en écran splitté qui me manque !

avatar

Senix78

10 jan 2024 @ 11:53

Cool prévenez moi lorsque la bêta du jeu sera terminée svp. ;-)

avatar

City79

10 jan 2024 @ 13:42

Le nombre de fois où une voiture se plante devant moi et que du coup je la touche, même légèrement, et que je me prend une pénalité...

Globalement même si c’est une simulation, le jeu n’est pas fun du tout. Visuellement je ne sais pas ce que les gens s’attendaient avoir, il est beau, en tout cas en 4K et RT sur ma 4080 ça le fait.

avatar

alaindc

10 jan 2024 @ 14:02

J’adore ton commentaire, Senix78, et j’approuve ;-)

avatar

Zabal

10 jan 2024 @ 15:01

ça va dans le bon sens, mais c’est un peu tard, surtout que tout ça ne changera pas avant plusieurs mois. perso le système de pénalités en multi online m’a complètement dégoûté du jeu, car de plus en plus de petits malins savent comment pousser hors de la piste les autres sans prendre de grosse pénalités. 2s de pénalité ( et souvent moins) pendant que toi tu mets genre 25 secondes à revenir, ouais ok, non merci.

Blondin

11 jan 2024 @ 02:09

Bon alors j’avoue, le système de progression de ce Forza, je ne l’aime pas du tout.

Je ne comprends pas pourquoi ils ont essayé d’introduire ces mécaniques typées RPG...

Enfin si, je comprends pourquoi : c’est pour encourager à se focaliser sur quelques véhicules (ce qui en soi est une bonne idée), et pour renouveler une formule qui n’attirait plus les foules qui préféraient l’exubérance d’un Forza Horizon, mais on ne m’ôtera pas l’idée que ça n’a pas sa place dans un jeu de ce type, qui se veut orienté simulation (simulation light, simcade, on appelle ça comme on veut, mais disons que le titre mise quand même plutôt sur le réalisme, relatif mais réalisme quand même), et qui devrait donc proposer une progression plus tradi, à base de « je gagne de l’argent et j’achète les pièces que je veux ».

Je pense qu’ils ont essayé de réparer un truc qui n’était pas cassé. C’est juste que c’est un type de jeu qui attire moins de monde qu’avant.

Cela dit, autant je n’aime pas ce système, autant je m’y suis fait. Il ne flingue pas l’expérience de jeu non plus, il la rend simplement moins intéressante et moins immersive selon moi.

Il est clair, d’après ces retours, que si de nombreux joueurs apprécient le système tel qu’il est, pour beaucoup d’autres, il n’offre pas l’expérience de montée de niveau qu’ils attendent de Forza Motorsport. Pour y remédier, nous envisageons de modifier le système. Notre objectif est de conserver ce qui fonctionne pour ceux qui l’apprécient, tout en résolvant les problèmes que rencontrent la plupart de nos joueurs les plus dévoués.

Bon...

« Notre objectif est de conserver ce qui fonctionne pour ceux qui l’apprécient, tout en résolvant les problèmes que rencontrent la plupart de nos joueurs les plus dévoués », j’avoue que ça sent plus les petits correctifs que la refonte dont le système aurait, je pense, besoin. Dommage.

Mais en même temps le jeu est sorti depuis un moment, et ils ont fait le choix délibéré de proposer ce système de progression un peu bizarre, je pense que ça ne serait tout simplement pas possible de tout benner pour repartir sur quelque chose de plus classique.

Je trouve que le jeu reste excellent (je pèse mes mots), mais je pense aussi que Turn 10 a un gros problème quelque part : t’as toujours un truc un peu original, histoire de se démarquer du reste, que personne n’a demandé, qui vient se greffer au jeu et plomber l’expérience (coucou les cartes de Forza 5 ou 6, coucou la progression façon RPG de FM...), au détriment d’ajouts que la commu réclame année après année et qui n’arrivent pas (on a ENFIN eu les arrêts au stand, au bout du huitième épisode, et on a toujours pas de qualifs dignes de ce nom).

Bref, c’est cool, et s’ils ont effectivement écouté la commu, ça pourrait aller dans le bon sens, mais faudrait qu’ils arrêtent d’essayer de réinventer la roue à chaque fois et qu’ils se concentrent déjà sur les bases.

avatar

like an animal

11 jan 2024 @ 07:09

Le jeu va se bonifier avec le temps mais sans doute trop tard. J’aime beaucoup cette épisode, je l’ai lâché actuellement pour jouer à d’autres jeux mais j’y replongerai prochainement pour découvrir le nouveau contenu et les éventuelles améliorations. Le système de progression ne m’a pas dérangé plus que ça et je dirai qu’en général sur les FM la progression est assez pénible et un peu sans intérêt. Mais par contre les pénalités en ligne c’est n’importe quoi, je n’ai pas fait beaucoup de course mais les débuts de course c’est la cata et comme dit par certains se prendre 30 secondes de retard car on s’est fait sortir tandis que notre bourreau prends 2s ou moins c’est assez décourageant.

eykxas

11 jan 2024 @ 07:42

Si ils avaient vraiment impliqué la communauté pendant le dev, rien de tout ça ne serait pas arrivé. Mais comme c’était du gros bullshit… ils en sont là… comment un studio qui se dit passionné d’automobile a bien pu en arriver là ?