Rachat de CD Projekt : le studio ne souhaite pas « être incorporé dans une entité plus grande »

«Oh ?» le 27 décembre 2023 @ 16:262023-12-27T16:26:17+01:00" - 3 réaction(s)

Ces dernières années, l’actualité du jeu vidéo a été rythmée par de nombreux rachats. Si on pense évidemment à Microsoft qui a récemment racheté Activision-Blizzard et avant ça Bethesda-Zenimax en 2020, d’autres studios sont régulièrement cités lorsqu’il s’agit d’imaginer le prochain candidat potentiel d’un futur rachat. CD Projekt RED est l’un d’entre eux, et le sujet a été abordé durant une récente interview d’Adam Kiciński, l’actuel CEO du studio.

CD Projekt RED aime son indépendance

Dans un article publié dernièrement dans les colonnes du site polonais parkiet, il a dans un premier temps été demandé à Adam Kiciński si l’entreprise comptait faire des acquisitions.

Alors que CD Projekt RED travaille sur plusieurs jeux et a fait appelle à des partenaires tiers pour certains projets, il a confirmé que l’entreprise ne comptait pas racheter de studios pour le moment, et qu’elle n’était pas intéressée par « des achats qui ne viseraient qu’à inclure les entreprises acquises dans notre groupe et à consolider leurs résultats financiers » :

Nous ne prévoyons pas d’acquisitions pour le moment. Bien sûr, nous sommes ouverts aux idées qui pourraient accélérer la mise en œuvre de notre stratégie. Mais nous ne sommes pas intéressés par des achats qui ne viseraient qu’à inclure les entreprises acquises dans notre groupe et à consolider leurs résultats financiers. Nous n’en voyons pas la valeur.

En ce qui concerne un futur rachat de CD Projekt RED par une plus grosse entité, la réponse est claire, le studio ne souhaite pas être « incorporé dans une entité plus grande » et attache une grande importance à l’indépendance :

Nous ne souhaitons pas être incorporés dans une entité plus grande. Nous avons travaillé toute notre vie pour atteindre notre position actuelle. Nous pensons que dans quelques années, nous serons encore plus grands et plus forts. Nous avons des projets ambitieux et nous sommes passionnés par ce que nous faisons. Nous attachons une grande importance à l’indépendance.

Ces déclarations devraient assurément mettre fin aux rumeurs de rachat qui circulent régulièrement sur la toile au sujet de l’entreprise. En mai dernier, Ola Sondej, PR chez CD Projekt, devait notamment démentir les rumeurs d’un rachat de CD Projekt par Sony.

De nombreux jeux en développement

Pour rappel, CD Projekt RED est très occupé puisqu’il travaille actuellement sur Project Orion, la suite de Cyberpunk 2077, un nouvel épisode de la franchise The Witcher (Project Polaris), ainsi qu’une toute nouvelle IP connue sous le nom de Hadar.

Un remake du premier The Witcher est aussi en préparation et est développé par le studio Fool’s Theory, tandis que Project Sirius, un nouveau jeu dans l’univers du Sorceleur avec du multijoueur, est lui en développement du côté du studio américain The Molasses Flood.

L’avenir semble donc tout tracé pour CD Projekt RED et ses partenaires qui ont déjà de quoi faire pour les prochaines années, et nous avons évidemment hâte d’en savoir plus sur ces futurs projets.

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

3 reactions

avatar

Gwenc’hlan

27 déc 2023 @ 17:35

Et tant mieux ! Je trouve que CD Projekt s’en sort bien avec des jeux originaux et GOG, qui reste une des rares plateformes qui vend vraiment des jeux dématérialisés au lieu de licences d’utilisations.

Par contre, il faut que les « journalistes » arrêtent de leur demander sans arrêt s’ils sont en cours de rachat ou non. De une ils ne le diraient pas comme ça de risque de faire capoter le deal si c’était le cas, et de deux ils ont déjà dit pas plus tard qu’en mai de cette année que ça ne les intéressaient pas... https://www.xboxygen.com/News/45119-CD-Projekt-dement-les-rumeurs-de-rachat-par-Sony

avatar

Thom B.

27 déc 2023 @ 18:45

Autant j’aime pas spécialement les the witcher, autant à sa sortie j’ai finis cyberpunk « sans plus », autant depuis les maj et l’anime edgerunner, plus le dlc, j’ai sur kiffe le jeux. Vraiment incroyable comme le jeux à su se bonifié, améliore sont lore, ce qui l’entoure, sa structure... Je suivrais la suite du studio de près !

avatar

EverFish

28 déc 2023 @ 10:44

Si l’entreprise a toujours les moyens de survivre seul tout en atteignant ses objectifs alors tant mieux. Dans le cas contraire, qu’elle puisse garder son identité et ses idées même sous le giron d’un autre. J’ai aimé l’ensemble de leurs jeux et tout ce que je demande c’est que les créatifs restent sur leurs idées.