Redfall est sorti en mai dernier dans un état assez catastrophique, particulièrement à cause de soucis de performances et bugs divers. Le dernier bébé du studio Arkane Austin s’est cependant récemment offert une grosse mise à jour qui propose notamment l’ajout d’un mode 60 FPS. Les experts de Digital Foundry se sont penchés sur cette dernière, et livrent aujourd’hui leur analyse technique.
Les gros bugs graphiques corrigés
Quatre mois après la sortie de sa dernière mise à jour, Redfall revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec de belles améliorations. Parmi elles, on trouve notamment le bug de chargement de nombreuses textures, qui faisait que certaines d’entre elles mettaient jusqu’à 20 secondes à apparaître sur les objets ou au sol.
La bonne nouvelle, c’est que la mise à jour corrige absolument tous ces problèmes de chargement, bien que certaines textures restent de basse qualité.
L’autre gros bug graphique dont le jeu souffrait concerne les ombres, et ici aussi, la mise à jour corrige la majeure partie des problèmes avec des ombres de meilleures qualités et moins aliasées. Tout n’est cependant par parfait, et Digital Foundry souligne que de nombreux problèmes de poping persistent.
La lumière des différentes scènes et notamment des intérieurs restent aussi assez moyenne et de manière générale, le jeu est visuellement dans un état assez identique à celui de son lancement, mais avec les bugs visuels corrigés.
Deux modes graphiques sur Xbox Series X
Le plus gros changement de cette mise à jour 1.2 est bien évidemment l’arrivée d’un mode Performance sur Xbox Series X. Comme son nom l’indique, ce dernier vise un framerate à 60 FPS, tandis que le mode qualité offre une qualité d’image améliorée à 30 FPS.
Selon Digital Foundry, les deux modes sont globalement identiques visuellement, que ce soit au niveau de la distance d’affichage, des ombres ou encore de la végétation.
La principale différence réside dans la résolution d’image, puisque le mode qualité tourne en 4K, tandis que le mode performance tourne en 4K upsamplé à partir d’une image 1080p, probablement grâce au FSR 2.
Le 60 FPS aussi sur Xbox Series S
La Xbox Series S profite de son côté également de quelques améliorations, notamment au niveau des ombres, mais aussi des reflets puisque le SSR (screen space reflection) a été ajouté avec la mise à jour. Ce dernier offre donc des reflets similaires à ceux de la version Xbox Series X.
Par ailleurs, la version Series S propose toujours des compromis par rapport à sa grande sœur avec une résolution des textures moins élevée et une végétation moins dense parmi les plus notables.
Du côté de la résolution, le mode qualité tourne en 972p tandis que le mode performance tourne en 720p, le tout upsamplé en 1440p, ici aussi vraisemblablement via le FSR 2.
De bonnes performances sur les deux consoles
En ce qui concerne les performances, le constat est globalement positif puisque le jeu tourne désormais en 30 FPS stable dans son mode qualité, et ce, sur Xbox Series X comme sur Xbox Series S.
Le mode performance offre de son côté aussi un 60 FPS globalement stable, même si Digital Foundry souligne de rares chutes dans certaines scènes denses, comme les combats.
De manière générale, les experts soulignent que Redfall est dorénavant un jeu plus agréable à jouer, même si les soucis inhérents au design du jeu persistent. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de Digital Foundry avec le détail complet des améliorations de la mise à jour.
Rappelons que Redfall est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. Si vous voulez donner sa chance au jeu, il semble aujourd’hui dans un bien meilleur état qu’à sa sortie, ce qui est une très bonne nouvelle pour les joueurs.