Tomb Raider : un monde ouvert pour la prochaine aventure de Lara Croft ?

«Vous êtes pour ?» le 5 mai @ 14:012024-05-14T17:19:31+02:00" - 22 réaction(s)

Annoncé en 2022, le prochain épisode de la saga Tomb Raider suscite autant d’excitation que de mystère chez les fans de la franchise. Pour cause, Crystal Dynamics s’est montré plutôt discret au moment d’évoquer le futur de notre archéologue favorite. Si nous savons que le prochain jeu tournera sous le moteur Unreal Engine 5, c’est véritablement la seule information concrète que nous avions. Mais un insider habitué à partager des informations sur le secteur du divertissement sur les réseaux sociaux a récemment publié un message de première importance sur son compte X.

Tomb Raider : Crystal Dynamics prêt à chambouler les habitudes de Lara Croft ?

Peut-être connaissez-vous cette insider, il s’agit de V Scooper. Ainsi, ce dernier affirme que le prochain Tomb Raider offrira une grande liberté de mouvement au joueur. Comment ? En proposant ni plus ni moins qu’un open world qui ne demandera qu’à être exploré.

L’action de ce nouvel opus prendrait place en Inde, tandis que Lara pourrait utiliser une moto ou encore un parachute pour faciliter ses déplacements dans ce pays immense que l’on imagine rempli de dangers.

V-Scooper précise également que l’annonce officielle devrait intervenir dans les prochaines semaines, alors que la sortie du jeu serait prévue avant mars 2025 (fin de l’année fiscale en cours pour Crystal Dynamics).

Bien qu’il soit conseillé de prendre tout ceci avec les pincettes habituelles, il convient de se demander si les joueurs apprécieraient vraiment ce changement de direction opéré par le studio ? À dire vrai, certains y trouveraient certainement leur compte, tandis que d’autres craindraient probablement un jeu trop long contenant énormément d’activités annexes en plus de l’aventure principale.

Quoi qu’il arrive, Xboxygen viendra vous rendre compte du moindre mouvement détecté chez Crystal Dynamics. D’ici là, N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce potentiel open world.

Shadow of the Tomb Raider

Accueil > News

Shadow of the Tomb Raider

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Square Enix

Développeur : Eidos Montreal

Date de sortie : 14/09/2018

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

22 reactions

avatar

Aurelius

05 mai 2024 @ 19:25

Dans la trilogie précédente, les jeux sont assez linéaires et pour autant Lara ne voyage pas, exception faite de l’introduction en Syrie dans RotTR. Et dans la trilogie d’avant, elle voyage, certes, mais les niveaux sont tellement courts que je n’avais pas l’impression de m’enfoncer vraiment dans les tombeaux, ça servait surtout une histoire assez scriptée (même TRA tronque énormément TR1 alors qu’il est son remake). L’Egypte me manque et je verrais bien un remake de TR4 (là aussi, à part l’intro au Cambodge, elle ne voyage pas) et je ne suis pas contre un certain écart dans un environnement urbain, mais je ne crois pas que ce soit une question d’« openworld » ou pas « openworld » (Lara pourrait très bien prendre un hélicoptère pour « voyage rapide », et AC Valhalla permet de jongler entre l’Angleterre et la Norvège par exemple), bref c’est de toute façon trop vague à ce stade pour savoir si ça ne sera que l’Inde et quelles parties de l’Inde (où il existe New Delhi et le désert du Thar par exemple, ce n’est pas que de la jungle, contrairement à ce qu’on a dans TR3).

Et puis le plus important selon moi dans un TR, c’est le monde d’en-dessous (les tombeaux, les cavernes...) et j’espère que ça ne se limitera pas à des petits « points d’intérêt » sur la carte mais que ces zones pourront être aussi immenses (découvrir par hasard un équivalent du tombeau de Qualopec, l’extase !).

avatar

odollo

05 mai 2024 @ 19:27

c’est etrange de pas aimer les open world.. jouer tous le meme jeu et suivre la meme route comme un resident evil vous en avez pas marre ?

avatar

ODSTx007

05 mai 2024 @ 19:47

@odollo : le problème c’est qu’une grosse partie des open world de ces dernières années sont extrêmement génériques (Halo Infinite, FarCry, Assassin’s Creed, Horizon, Days Gone etc...) et qu’un monde ouvert peut littéralement castrer la narration si il n’est pas maîtriser.

La plupart des joueurs en ont marre de se taper des mondes grands mais vides, avec pour seuls objectifs des babioles à ramasser, des camps à vider et des tours à synchroniser pour dévoiler la map... N’est pas Elden Ring qui veut.

Perso je préfère une expérience plus dirigiste mais maîtriser, plutôt qu’un énorme open world que je n’aurai même plus envie d’explorer au bout de 10h de jeu parce qu’il est vide et inintéressant.

Du coup je ne suis pas très rassuré en ce qui concerne ce nouveau Tomb Raider...

avatar

Aurelius

05 mai 2024 @ 19:54

Perso je n’aime pas quand un jeu est trop linéaire et qu’on n’a pas besoin de se casser la tête. J’ai adoré les jeux A Plague Tale mais j’aurais aimé que ce soit moins cloisonné. Mais « open-world » ça peut vouloir dire Skyrim, Zelda ou AC Valhalla, bref on peut comparer des choses qui n’ont aucun rapport, ça ne garantit pas qu’un jeu est bon ou mauvais, immersif ou ennuyeux, tout dépend le travail qu’il y a derrière.

Et là il s’agit quand même de relancer la licence, avec le budget d’Amazon (contrairement à SotTR qui, étant le 3° jeu d’une trilogie, se reposait sur ses lauriers), je doute qu’ils aient joué les fainéants pour construire ce jeu.

lacrasse

05 mai 2024 @ 20:20

Perso suis pas fan des mondes ouverts... Je viens de finir l’histoire du dernier tomb raider arrivé sur le gamepasse et le truc est bien suffisant,après je finirai pas a 💯, ramasser les les Doc ici et là,pas mon truc,...

xTOTO62x

05 mai 2024 @ 21:02

si c’est un monde ouvert bien conçu avec une grande variété de décors, et pas trop grand, et surtout pas avec 200 missions secondaires totalement inutiles alors pourquoi pas, mais c’est clair que la formule de la dernière trilogie était tres bien donc c’est un risque de faire moins bien, a voir...

Snoopy92

06 mai 2024 @ 09:27

Après call of ce serai le tours de Lara Croft ? Sérieux c’est quoi cette mode de tout mettre en open World ?

Manuto

06 mai 2024 @ 09:42

Curieux de voir comment cela rendra.
Apres tout, nombre de jeux linéaires sont passé sur la formule open world avec brio : Zelda, Elden Ring... Même Pokemon (si on met de coté la partie technique) a su proposer un open world plutôt sympa.
Alors si c’est bien fait, pourquoi pas.

avatar

MacClane

06 mai 2024 @ 10:13

Perso,
j’ai toujours voulu d’un TR à la AC Origins.
Pouvoir rejoindre les différents « donjons » scriptés en Jeep, cheval, moto, zodiac ... se téléporter via un avion qui nous largue en parachute ... voir même avoir un hélicoptère vers la fin du jeu.

un OW à la GTA, quasi sans collectibles, serait très bien,
mais il en faut quand même un minimum pour récompenser l’exploration.
ramasser des reliques pour pouvoir les revendre à un musée
et s’acheter du meilleur matos

avatar

Thom B.

06 mai 2024 @ 11:11

perso depuis tout petit, je préfère les open world/zone ouverte. majora’s mask, twilight princess, gta, dishonored, TES, Fallout, elden ring, les assassin’s creed, final fantasy, pokémon, skyrim, breath of the wild etc...

le fait de faire ce qu’on veut quand on veux me plais. Pour tomb raider, je trouver qu’il y à pas mal à faire. une zone varié avec pleins de tombeaux et de mystère, c’est le jeu parfait pour un OW : l’exploration mis en avant, avec des donjons scénarisé et mis en scène

pour moi c’est royal