Activision sauve Xbox du déclin : les revenus explosent mais les consoles plongent encore

«» le 26 avril @ 11:002024-04-26T12:40:53+02:00" - 40 réaction(s)

Microsoft publiait hier les résultats du troisième trimestre de son exercice fiscal 2024. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise se porte globalement bien, puisqu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 61,9 milliards de dollars (+17 % par rapport à l’année précédente) et un bénéfice net de 21,9 milliards de dollars (+ 20 % par rapport à l’année dernière) au cours du troisième trimestre. Du côté de Xbox, le constat est globalement le même, mais ces bons résultats sont essentiellement dus à l’acquisition d’Activision.

Activision-Blizzard sauve Xbox du déclin !

En effet, les revenus liés aux contenus et services Xbox, qui comportent notamment les jeux et le Xbox Game Pass, ont augmenté de 62 % par rapport à l’année précédente. Si ce chiffre est assez impressionnant, il est cependant précisé que c’est essentiellement grâce aux revenus générés par les jeux et services d’Activision-Blizzard :

Le chiffre d’affaires des contenus et services Xbox a augmenté de 62 % (61 % à taux de change constant) grâce à 61 points d’impact net de l’acquisition d’Activision

De manière globale, les revenus de Microsoft liés au gaming ont augmenté de 51 %, là aussi grâce aux revenus supplémentaires d’Activision Blizzard. Ce dernier a en effet contribué à hauteur de 55 points à la progression de Xbox, pour un chiffre d’affaires de 1,97 milliard de dollars au troisième trimestre.

Concrètement, cela signifie que sans le rachat d’Activision-Blizzard, Xbox frôlerait la régression ce dernier trimestre.

Les ventes de consoles en baisse

Si les jeux et services Xbox se portent bien grâce à Activision Blizzard, les revenus liés au hardware et donc aux ventes de consoles, sont quant à eux en forte baisse. Au cours de ce trimestre, le hardware Xbox est en baisse de 31 % à cause de la baisse du volume de consoles vendues.

Amy Hood, directrice financière de Microsoft, indique que l’entreprise s’attend à une nouvelle baisse du chiffre d’affaires liée au hardware Xbox au prochain trimestre, mais à une croissance globale de la branche gaming de l’ordre de 40 %, tandis que les revenus liés aux contenus et services Xbox devraient augmenter de 50 %, là aussi grâce à l’impact d’Activision Blizzard.

Pour rappel, Xbox confirmait en février dernier l’arrivée de plusieurs de ses jeux sur les consoles PlayStation et Nintendo. Cette ouverture assez inédite dans le gaming a été décrite par la firme comme étant un test, et non la promesse que d’autres titres suivront.

Si cela a pu avoir un impact sur la baisse des ventes de consoles Xbox, il sera surtout intéressant de voir comment ces portages PlayStation et Nintendo des jeux first party Microsoft lui seront bénéfiques.

Xbox Series X

Accueil > News

40 reactions

avatar

Ynvyctuth

26 avr 2024 @ 13:42

Comme le disent plusieurs internautes ici aucune pub c’est incompréhensible, ils te sortent une serie S à prix très abordable pour le grand public et taillée pour le GP et aucune communication, rien..

Et ça parle d’une next gen en 2026, alors que les consoles actuelles ne sont pas du tout exploitée. Je suis personnellement chez Xbox depuis la 360 mais j’ai migré vers le PC, la Xbox n’a à mon sens plus aucun intérêt. Et je suis convaincu que les 4 jeux sorti chez la concurrence ne seront pas les seuls. Qu’ils deviennent éditeur tiers, avec tous les studios qu’ils ont, ils ont de quoi envoyer la purée sur les autres supports sans avoit à gérer la parti Hardware.

avatar

Moustic33

26 avr 2024 @ 14:11

La faute à qui ? Il y a t il un spécialiste comme Saitamouss par exemple qui peux m expliquer pourquoi ils ne réitèrent pas ce qu’ils ont (bien fait) à l’époque de la 360 ?

avatar

Angelson

26 avr 2024 @ 14:19

Pas étonnant, Microsoft a massacré Xbox alors s’ils avaient toutes les cartes en main pour revenir sur le devant de la scène. Ma prochaine console sera une playstation, j’en au ras le bol d’être pris pour un con et d’avoir au final moins de jeux que le concurrent qui lui a moins de studios.

avatar

Saitamouss

26 avr 2024 @ 14:26

Avec ABK c’est+61%, mais sans ABK ça représente 6% , ce qui est déjà plus que l’ensemble du secteur.

Basterd

26 avr 2024 @ 14:56

C’est pas en sortant une exclusivité correct par an et une communication inexistante qu’ils vont vendre des consoles. Elle est bien loin la génération Xbox 360.....

avatar

Zabal

26 avr 2024 @ 15:03

Moi je ne comprends pas pourquoi ils ne relancent tjs pas (ça en parle depuis trois ans mais rien de vraiment concret) des jeux comme 1/100 qui avaient su créer et fédérer toute une commu à l’époque de la 360 et fidéliser les joueurs, les lundis soirs !

l’époque s’y prêterait encore plus aujourd’hui dans le monde ultra connecté qui est le notre, il faut créer des trucs , des marqueurs qui rassemblent ! les games with gold étaient aussi un truc de ce genre, tous les mois, un rdv que bcp attendaient ( moins sur la fin justement), ct fédérateur pendant des années je voyais sur les forums que bcp attendaient les jeux, et ça discutait, échangeait... terminé, encore un truc en moins.

Avec le GP aussi y’aurait justement moyen de créer des events régulièrement, mais non, il ne se passe strictement RIEN là non plus, vraiment dommage et un beau gâchis. Il reste quoi de fédérateur, la conf xbox de Juin ? ouais super....

Alors ils rachètent des studios à droite à gauche, mais ils ne mettent pas le joueur au centre de leur projet. Sincèrement, vous avez vraiment l’impression d’appartenir à une communauté Xbox en ce moment, avec des marqueurs bien identifiés, et des caractéristiques communes à chacun d’entre nous ? Non, c’est trop flou là, physique ou pas, GP ou pas, full démat, S ou X ou console pro à venir, cloud mais pas pour tous les jeux etc...

Alors chacun joue de son côté mais c’est tout. Je commence vraiment à regretter lépoque de la 360, alors que je déteste le fameux « ct mieux avant », de manière générale.

Tiens à ce propos, sort très bientôt l’édition anniversaire de Braid avec tout un tas de nouveautés, y compris des nouveaux niveaux, les anciens sauront de quoi je parle :)

avatar

Saitamouss

26 avr 2024 @ 15:16

@Moustic33 franchement je sais pas. C’est au niveau mondial que Xbox ne fait pas de marketing (ni même MS celà dit).

En France et dans chaque pays Xbox a un manager marketing, qui doivent tous faire juste acte de présence je pense. L’année dernière ,la branche française de Xbox a renoué avec Heaven qui s’occupait de la stratégie social média de la première Xbox et jusqu’à 2009 , mais concrètement il y a rien.

J’ai demandé pourquoi, et j’ai pas eu de réponse.

Tu as des directeurs et des ressources allouées à « animer » la mise en avant de la marque auprès des joueurs, mais nada.

Quand tu vois que la directrice France a été nommée en 2019 et que ça parlait d’inclusion, d’accès aux jeux pour personnes en situation d’handicap...rien, nada. La collaboration avec la fédération française de football féminin ? On en a jamais vu la moindre couleur, ni même entendu parler dans les médias (sauf directement comme sur Xbox Wire et relayé par deux-trois sites comme Xboxygen).

La méthode de MS c’est de faire comme Netflix ( contrôler le budget marketing qui peut monter très vite). C’est à dire ne pas faire de pubs pour la marque et laisser le contenus proposés attirer les clients. Le contenus est une publicité en soit.

Ça c’est pour le Gamepass. Par contre cette méthode qui peut fonctionner, et qui fonctionne pour le Gamepass qui est un service d’abonnement, ne fonctionne pas pour la vente de matériel donc de consoles. Et MS ne se remet pas en question sur ça.

Et en attendant ce qui est alloué au marketing est dépensé dans le vent au lieu de faire du concret pour mettre en avant la marque.

Marvfirstclass87

26 avr 2024 @ 15:30

Pour moi c’est simple... Pas de pub. Alors que l’offre est géniale. Je vais vous épargner les « prochaine gen c’est chez Playstation » parce que je pense que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Perso c’est simple, il arrêtent les consoles : Je garde ma Xbox je réinvestis chez Nintendo car console familiale mais j’arrête les frais. Je n’achète plus de machines.

avatar

la-crampe

26 avr 2024 @ 15:36

J’ai vérifié la déclaration de Valentin sur la baisse des consoles toutes marques confondues, et il a raison, les derniers chiffres de mars sur vgchartz montre bien que la ps5 a fait 5 millions de ventes de moins que la ps4 en europe à la même période de vie de la génération, contre à peine 1 million entre la xnbox one et la xbox series.

https://www.vgchartz.com/article/460604/ps5-vs-ps4-sales-comparison-in-europe-march-2024/

Sur le fait que Xbox doit faire plus de marketing, pas seulement au niveau hardware mais plus globalement, oui je suis d’accord, mais le problème n’est pas vraiment là en l’occurence, le marché des consoles est flat et même en baisse, c’est un constat global qui va au delà d’Xbox.

avatar

Carbonezebra

26 avr 2024 @ 15:49

J’espère qu’ils sont en train de préparer des jeux vraiment next gen pour leur prochaine console qui j’espère fera plus de 60 Teraflops ... malheureusement The Elder Scroll 6 semble loin d’accoucher