Voilà, l’E3 est terminé.
Comme chaque année, on a vu plein de jeux, chaque constructeur a fait sa conférence et lancé ses annonces, trois petits jours et puis s’en vont.
L’objet n’est pas de savoir si le salon de cette année vous a plu, ça vous avez eu tout le loisir de le faire entre vous.
Non, la question que je me pose après cette intense semaine (pour nous qui nous occupons d’un site de jeux vidéo en tout cas), c’est plutôt : « Tout cela a-t-il encore un sens ? ».
En effet, cette année a été marquée par une absence remarquable de surprises. Parce qu’il n’y avait rien à dire ? Non, parce que tout avait déjà été dit.
Dans les semaines qui ont précédé le salon, il y a eu sur le net une avalanche d’annonces et de trailers officiels émanant des divers éditeurs, si bien qu’arrivé au salon on savait déjà parfaitement ce que nous allions voir. Mais alors pourquoi ont-ils pris la peine de se déplacer, de louer très cher des stands, de déplacer du matériel ?
On peut deviner l’idée de base : histoire de ne pas être noyé dans le flot des annonces du salon, autant chercher à se démarquer avant. Sauf que tout le monde a fait pareil, et que tout le monde s’est retrouvé noyé dans le flot des annonces avant même que le salon ne commence. C’est comme si cette année l’E3 avait commencé une semaine plus tôt.
Alors bien entendu pendant le salon on grappille quelques informations qui n’ont pas été dévoilées, on découvre quelques jeux, on a accès a du gameplay…Mais franchement, cela ne fait pas le même effet que la découverte totale d’un titre.
Pire que tout, en plus des nouveautés volontairement éventées, l’exactitude redoutable des rumeurs qui n’en sont pas vraiment fait que vraiment rien ne nous a échappé. Autant dire que nous aurions pu rédiger nous-mêmes le programme du salon. On ne se pose pas la question « Mais qu’est-ce qu’ils vont nous montrer ? », mais on se dit « Ah, enfin, la voilà cette xbox slim et cette 3DS, voyons si ces machines ressemblent bien à ce qu’on en a dit. ». La différence entre la confirmation et la découverte est énorme ! L’impact n’a tout simplement rien à voir, et c’est sans doute une explication de la déception de certains.
Imaginons un instant qu’on ne sache rien avant le salon. Même pas deux-trois trucs, vraiment rien. Il y aurait bien entendu ce qu’on peut attendre. On sait depuis un an qu’Halo Reach allait être montré, on sait qu’à chaque salon Nintendo montre les mêmes jeux, etc…Mais cela laisse la place à beaucoup de choses ! Si on ne l’avait pas vu venir, ne croyez-vous pas que la présentation de la nouvelle Xbox 360 aurait eu un impact trois fois plus grand, transformant la vision de la conférence de Microsoft ?
La disparition des révélations liées historiquement à ce salon est le premier point qui me fait m’interroger sur son utilité.
Le deuxième point, c’est que de chez nous, confortablement installés dans notre salon, nous avons accès à tout ce qu’il y a sur place. Il y a bien quelques présentations cachées, des journalistes qui essaient quelques jeux mais…Pour nous, ça change quoi ? Chaque année le phénomène s’amplifie, et l’E3 devient une sorte de salon virtuel pour le grand public. C’est plus une concentration d’actualité qu’autre chose.
En quoi un salon est-il nécessaire pour ça ?
Imaginons un instant que le salon n’existe pas, mais que les éditeurs du monde entier se mettent d’accord pour organiser une période de démonstration.
Disons que pendant une semaine ils diffuseraient sur le net leurs trailers et vidéos de leurs jeux à venir dans l’année. Tout cela serait relayé par les sites spécialisés.
Dans le même temps, chaque éditeur ouvrirait ses studios pour des sessions de tests de leurs jeux. Tout cela serait relayé par les sites spécialisés.
Quel résultat pour vous ? Le même, les hôtesses en tenues affriolantes en moins.
Voilà donc ma proposition à l’industrie entière : l’année prochaine, ne dépensez pas vos euros, yens ou dollars pour l’E3, gardez les pour soigner vos jeux. Par contre, sur la même période, laissez la presse avoir accès à vos jeux en développement, dans vos locaux, et préparez des vidéos de tout ce que vous avez dans les cartons. Vous économiserez des montants non négligeables qui vous éviteront peut-être de fermer des studios créatifs mais pas assez rentables.
Ah, et tout de même, histoire que votre public s’y retrouve, vous aurez pour obligation de diffuser également sur la même période des photos d’au moins une babe chacun.
Alors, deal ?