Incroyable, Xbox dit vouloir plus de jeux comme Hi-Fi Rush après la fermeture de Tango

«Oui oui» le 9 mai @ 11:182024-05-09T11:18:23+02:00" - 32 réaction(s)

Alors que la fermeture des quatre studios Xbox est encore toute fraiche, l’industrie du jeu vidéo reste secouée par la nouvelle. En interne chez Xbox, c’est l’incompréhension et plusieurs voix se sont faites entendre pour dénoncer de tels agissements, à commencer par celle de Dinga Bakaba, patron de Arkane Lyon, qui a qualifié la nouvelle de « putain de coup de poignard ». Mais une nouvelle déclaration de Microsoft interpelle de nouveau aujourd’hui.

Xbox veut davantage de jeux plus petits qui génèrent du prestige et récoltent des récompenses

Parmi les quatre studios fermés se trouvait Tango Gameworks, le seul studio japonais que Xbox possédait et responsable de Hi-Fi Rush ou de la franchise The Evil Within. « Tango Gameworks fermera également ses portes. Nous sommes reconnaissants de leur contribution à Bethesda et aux joueurs du monde entier. Hi-Fi Rush restera disponible pour les joueurs sur les plateformes actuelles » écrivait Xbox lors de l’annonce de la fermeture.

C’est une bien triste nouvelle, mais pas encore la plus surprenante quand on écoute la déclaration qu’a faite Matt Booty après la fermeture du studio.

« Nous avons besoin de jeux plus petits qui nous donnent du prestige et des récompenses » aurait déclaré Matt Booty lors d’une réunion publique pour discuter des objectifs futurs de la division selon les informations de TheVerge.

Une déclaration fracassante qui intervient juste après la fermeture de Tango Gameworks dont le dernier jeu sorti, Hi-Fi Rush, entre justement dans cette catégorie. En effet, Hi-Fi RUSH a reçu un très bon accueil critique lors de sa sortie surprise en janvier 2023 et se trouve parmi les meilleurs jeux Xbox de 2023 selon les notes Metacritic. Et si Xbox recherche des jeux à prestige, rappelons que Hi-Fi Rush a tout de même reçu le prix de la meilleure animation aux derniers BAFTA et qu’il était nommé dans plusieurs autres catégories telles que le meilleur sound design ou la meilleure nouvelle franchise.

Trois mois après sa sortie, les développeurs annonçaient que Hi-Fi Rush avait touché plus de 3 millions de joueurs. Dans le même temps, Aaron Greenberg, patron du marketing Xbox, déclarait que le jeu était un « succès retentissant » dans tous les indicateurs de performance internes. « Nous ne pourrions pas être plus heureux de ce que l’équipe de Tango Gameworks nous a livré avec cette surprise », déclarait-il le 21 avril 2023.

En septembre dernier, le directeur de Xbox, Phil Spencer, déclarait dans une interview que la marque allait sortir davantage de jeux issus de studios japonais.

Les créateurs de jeux japonais font également partie de Microsoft Game Studios et, bien que certains titres ne puissent pas encore être annoncés, nous travaillons également avec des fabricants japonais pour développer de nouveaux jeux. L’environnement de développement s’agrandit, y compris les jeux développés en interne ou en externe, et nous pouvons donc nous attendre à voir plus de titres japonais à l’avenir.

À voir aussi : Hi-Fi RUSH : comment la musique a fait cartonner ce jeu du Xbox Game Pass

Hi-Fi RUSH

Accueil > News

Hi-Fi RUSH

Genre : Action/Beat them up

Editeur : Xbox Game Studios

Développeur : Tango Gameworks

Date de sortie : 25/01/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

32 reactions

Ritalio

09 mai 2024 @ 11:19

Des clowns. Un amateurisme comme on a rarement vu.

Ricos79

09 mai 2024 @ 11:24

Personne ne sait vraiment pourquoi Tango a fermé au final et au vu des déclarations des dirigeants de Microsoft, clairement c’est autre chose que des questions purement financières.

Le départ de Shinji Mikami qui a déclaré ne plus vouloir faire de survival horror doit y être pour beaucoup...

Et Xbox a encore suffisamment de talents en interne pour continuer à proposer des jeux moins ambitieux. Je pneee entre autre à Double Fine qui travaille sur deux petits projets actuellement.

avatar

similar

09 mai 2024 @ 11:26

"Oh, mais si ce n’est pas les conséquences de mes propres actions ! Je vous en prie, prenez un siège à côté du lancement de la Xbox One."

avatar

brutox

09 mai 2024 @ 11:36

L’un n’empeche pas l’autre, certains membres ont rejoints d’autres équipes, la licence hi-rush appartient toujours à Xbox, et il y a pleins de studios capables de faire des petites pépites comme double fine et d’autres, cf mon VDD. Incroyable !

Spectree

09 mai 2024 @ 11:53

Surréaliste, non ? :-O

avatar

oulalala

09 mai 2024 @ 11:59

je dirais même plus, c’est kafkaïen, mais le terme est mal choisi pour ici, faut rester au plus bas des pâquerettes, c’est mieux !

avatar

Rantanplan

09 mai 2024 @ 12:06

Les grands pontes chez Xbox Game Studios nous offrent un spectacle comique grandiose, surtout notre cher Spencer ! Il semble presque rivaliser en matière de mensonges avec son acolyte Todd Howard !

Et ce Ricos79 (mais pas que), il arrive toujours à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, cette fois c’est Mikami qui trinque. Vraiment, on aura tout vu ici... Il est peut-être temps de troquer tes œillères coupe complète pour un modèle un peu plus ouvert, non ?

Plutôt que de déverser un flot de conneries à longueur de news,
prenez quelques minutes pour lire cet article, histoire de se cultiver un peu :
https://www.videogameschronicle.com/features/opinion/how-can-any-xbox-studio-trust-microsoft-now/

avatar

clic-clic-clic

09 mai 2024 @ 12:18

Ce qui est incroyable, ou pas d’ailleurs, c’est à quel point même un site Xbox, arrive à manquer de recul à ce point et ne pas voir ce qui se passe, tout en profitant de la vague de clics faciles. Une autre manière de faire du clic serait de debunker ce narratif crée artificiellement par des gens eux mêmes en mal de clics, mais non, suivons cette vague , on mettra ça sur le dos de notre « indépendance », ou d’opportunisme malsain, c’est au choix.

avatar

HMD64

09 mai 2024 @ 12:21

Perso, je comprends en grande partie, cette restructuration. Arikane Austin a été détruit par le développement « forcé » de Redfall ( un peu comme Rocksteady avec Justice League). Il est aussi logique de regrouper le studio de soutien (Roundhouse) avec ZeniMax et pareil pour le studio de jeu mobile - Alpha Dog) mais concernant Tango Gamework, c’est incompréhensible. Ils voulaient une présence au Japon, ils veulent des petits jeux qui apportent des succès d’estime (et des récompenses) etc. Ils avaient tout ça avec Tango et ils ont tout jeté. Ils avaient plein de possibilités avec ce studio ( faire un Sunset Overdrive 2, un partenariat avec Sega sur un licence du genre Crazy Taxi), rebooter la licence Evil within dans le style d’un Résident Evil 2. Bref, du grand gâchis dicté par les financiers, comme d’habitude.

avatar

Senix78

09 mai 2024 @ 12:25

Non mais là faut vraiment avoir une haine contre MS pour ce dire que les gars sont bêtes de se priver d’un tel studio comme ça. Si vraiment Hifi rush a bien marché alors forcément il y a d’autres raisons internes que nous connaissons pas qui a poussé MS à se séparer de leur seul studio japonais, est ce que c’est lié à Mikami ? C’est probable mais nous ne savons pas.