Sarah Bond, présidente d’Xbox, esquive une question sur la fermeture des studios

«Dommage» le 10 mai @ 08:572024-05-10T08:59:14+02:00" - 16 réaction(s)

La fermeture des quatre studios Xbox va certainement laisser des traces pendant un moment. Non seulement chez la communauté Xbox, mais également en interne puisque ces mouvements ne rassurent pas vraiment quant à l’avenir de la création au sein de l’entreprise lorsqu’on sait que HiFi-Rush était un succès et qu’une suite était en développement. Questionnée sur ces fermetures par Bloomberg, la présidente de Xbox a esquivé le sujet.

C’est lors du sommet Bloomberg Technology que la présidente de Xbox, Sarah Bond, a été interrogée par la journaliste Dina Bass à propos de la fermeture des studios Xbox d’Arkane Austin, de Tango Gameworks, d’Alpha Dog et de Roundhouse Studios.

Dina Bass  : Vous savez qu’en début de semaine, Xbox a annoncé la fermeture de quatre studios de jeux vidéo. Je sais que vous n’êtes pas la cheffe de ces studios, mais comment, en tant que joueurs, devrions-nous comprendre cette décision en termes d’engagement de Microsoft à développer des jeux exclusifs innovants ?

Sarah Bond : Oui, vous savez, c’est toujours extraordinairement difficile de prendre de telles décisions. Je reviens à ce que je disais à propos de l’industrie. Lorsque nous avons examiné ces tendances fondamentales, nous nous sentons profondément responsables de veiller à ce que les jeux que nous produisons, les appareils que nous construisons, les services que nous offrons soient présents à tout moment. Même lorsque le secteur n’est pas en croissance, lorsque vous traversez une période de transition. La nouvelle que nous avons annoncée en début de semaine est le résultat de cette démarche, de notre engagement à faire en sorte que l’entreprise soit saine à long terme.

Sarah Bond évoque donc une période de transition, une transition vers quelque chose que Xbox n’a pas encore évoqué, et que l’on imagine être la sortie de ses jeux sur PlayStation. Mais lorsque la journaliste la questionne plus précisément à propos de la fermeture de Tango Gameworks, la réponse est un peu plus évasive.

Dina Bass : Je pense que l’une des choses les plus bouleversantes, à la fois pour les joueurs Xbox et pour les employés, c’est que l’un des studios fermés en particulier venait de créer un jeu à succès, avait obtenu de très bons résultats sur le Game Pass en termes d’engagement et avait remporté une tonne de récompenses. Un tel succès ne devrait-il pas assurer l’avenir d’un studio ?

Sarah Bond : vous savez, l’une des choses que j’aime dans l’industrie du jeu, c’est qu’il s’agit d’une forme d’art créatif. Cela signifie que la situation et le succès de chaque jeu et de chaque studio sont vraiment uniques. Pour nous, il n’y a pas d’approche universelle. C’est pourquoi nous examinons chaque studio, chaque équipe de jeu, et nous prenons en compte toute une série de facteurs lorsque nous devons prendre des décisions et faire des compromis de ce type. Mais tout cela revient à notre engagement à long terme envers les jeux que nous créons, les appareils que nous construisons, les services, et à nous assurer que nous nous préparons à tenir nos promesses.

Peu après la sortie de Hi-Fi RUSH, le directeur marketing de Xbox, Aaron Greenberg, louait le succès du jeu. « Hi-Fi RUSH a été un succès retentissant pour nous et nos joueurs dans toutes les mesures et attentes clés. Nous ne pourrions être plus satisfaits de ce que l’équipe de Tango Gameworks nous a livré avec cette sortie surprise. »

Sarah Bond ne répond donc pas vraiment à la question, mais déclare que Xbox « se concentre sur les personnes touchées et font tout ce qui est en leur pouvoir pour les aider à traverser cette difficile période de transition ».

Xbox Game Studios

Accueil > News

16 reactions

avatar

Neokain

10 mai 2024 @ 09:58

Ce que l’on peut comprendre c’est : « qu’un studio ponde un succès ou pas il peut être fermer sans avertissement » L’ambiance au boulot doit être « génial ». Cela donne envie de se donner à fond (sarcasme). Je ne suis pas sûre qu’une telle approche soit viable sur le long terme.

Dhusara

10 mai 2024 @ 10:18

Il doit y avoir une drôle d’ambiance chez les petits studios Xbox. Je pense notamment à Ninja Theory, les développeurs doivent déjà être en train de se préparer à partir...

Ricos79

10 mai 2024 @ 10:23

Ou tout simplement, elle n’a pas envie de s’étendre sur une décision difficile concernant un studio Bethesda dirigé par Matt Booty...

Et bravo pour la petite phrase disant que la période de transition veut dire que les jeux Xbox arrivent tous sur PlayStation. Et après, vous débarquerez encore dans les commentaires pour me dire que vous ne relatez que les faits et que c’est moi qui sur-interprète.

J’ai vraiment l’impression de revivre la période rachat d’ABK où vous pondiez une à deux news par semaine pour expliquer que le rachat allait échouer et que vous laissiez tous les trolls venir cracher sur Xbox...

Ricos79

10 mai 2024 @ 10:25

@Dhusara : oui bien sûr, ils vont fermer Ninja Theory à deux semaine de la sortie de Hellblade 2...

Arrêtez vos mythos sérieux, on parle d’un studio dont le dernier jeu a été un flop retentissant, un autre dont le patron emblématique venait de claquer la porte, un studio mobile et un studio qui a fusionné avec un plus gros et tous dans la structure Bethesda.

Personne ne parle des jeux Xbox Game Studios...

avatar

Pyrateam

10 mai 2024 @ 10:36

La réponse prévisible et logique de n’importe quelle personne dans sa situation, surtout lorsque cette décision ne lui appartient pas et quelle est forcément obligé de se conformer à la position officielle de Xbox sur le sujet.

Ou comment créer une polémique de toute pièce pour faire du putaclick !

Vous êtes (étiez) encore un des rares sites spécialisés jeux vidéos que je n’avais pas définitivement bloqué sur mes appareils et banni de mon quotidien, mais c’est pas parti pour rester vrai encore longtemps. Le meilleur investissement que j’ai eu l’occasion de faire depuis longtemps en jeux vidéo, est mon abonnement à Canard PC, j’avais presque oublié ce qu’était un article (en plus de qualité), écrit par de vrais professionnels et passionnés

Et pas de vulgaire fanboys et/ou publicitaires très/trop complaisant, ou alors totalement dépourvu d’objectivité et de professionnalism dee. En plus contrairement a ce que pourrait laisser présager le titre, bien que spécialisé dans l’univers PF, il font également les tests des exclus PlayStation, Xbox et Switch...

avatar

Equinox

10 mai 2024 @ 10:37

Ricos79 défend xbox comme si c’était son entreprise familiale. Aucun recul, aucune prise de conscience, aucune remise en question. C’est pathétique. Il est évident que Xbox va mal d’où le fait que les hauts dirigeants de Microsoft ont décidé de prendre la main au sujet de xbox.

avatar

lebronze

10 mai 2024 @ 11:02

« une transition vers quelque chose que Xbox n’a pas encore évoqué, et que l’on imagine être la sortie de ses jeux sur PlayStation » wow, faut arreter la picole à un moment donné, comment un cerveau sain d’esprit peut faire ce genre d’interprétations daprès ce qu’elle a dit ? C’est une obcession chez toi, dans 2 ans, je t’imagine bien encore en tain de dire, « oui ça veux dire surement qu’ils vont sortir tous leurs jeux sur playstation » oui ben non !

Ce que quelqu’un sain d’esprit aura compris c’est qu’elle parle du changement dans l’industrie du jeu-vidéo de manière globale, par rapport aux couts de production, par rapport rapport aux types de jeux, par rapport à la concentration sur des franchises à succès, etc... et que Xbox doit s’adpater à tout ça, avec des équipes plus fortes pour pouvoir assumer et assurer ces développements. Personne a parlé d’autres choses !

Et une preuve de plus que le portage de jeux vers d’autres consoles n’est pas une priorité, car si ça avait été le cas, pourquoi avoir fermé tango gameworks, un studio japonais, qui a sorti un jeu sur PS5, hifi rush, si leur objectif était d’envoyer tous leurs jeux sur ps5 ? Un studio japonais avec une licence à succès fraichement sorti sur ps5, avec éventuellement une suite, avait toute sa place dans cette stratégie non ? Et bien non ! C’est pas le cas ! Tango a été fermé pour des raisons qui restent assez flous mais ça prouve au moins qu’il n’y a pas de stratégie de s’etendre outre mesure sur d’autres consoles.

Je dis pas qui’il y aura pas d’autres jeux au cas par cas et au compte goutte, plusieurs années après, mais rien de massif !

Sinon, sur la réponse de Sarah bond, quand on comprend le français, c’est très clair, elle a répondu à la question, sans rentrer dans le détail certes, mais elle a répondu à la question sans esquive.

avatar

Nenoeil

10 mai 2024 @ 11:37

Et c’est reparti, vous êtes en boucle là dessus... La mauvaise foi n’a decidemment plus aucune limite ici. Vous vous attendiez à quoi venant d’une dirigeante ? Qu’elle soit sincère ou pas ses prises de paroles sont calculées et elle fera du damage control. Ça ne vous plait pas mais c’est comme ca que ça marche, ce n’est pas elle qui satisfera votre curiosité morbide. Bref à part jeter de l’huile sur le feu et faire du putaclic ca sert à quoi ? Détendez-vous il y a des choses plus graves dans ce monde et même si vous êtes déçus par Xbox, je pense que l’attachement à une marque c’est une forme de syndrome de Stockholm. Au final vous ne valez pas mieux que jv.com. Bye.

avatar

Talion

10 mai 2024 @ 11:58

Évidemment qu’ elle va esquiver. Les fermetures de studios c’ est une décision de traders de wall street, forcément tu peux pas le justifier humainement.

avatar

Saitamouss

10 mai 2024 @ 12:04

Dans l’interview elle a aussi dit que le store venait prochainement sur l’App store et le Google play store. Avec des jeux first party pour commencer et ensuite les éditeurs pourront vendre leurs jeux via le store xbox.

Mais via une page web apparemment et pas une vraie appli.

12