Dordogne est un jeu narratif de type point and click qui nous invite à voyager intérieurement, mais aussi dans cette magnifique région éponyme.
On empruntera alors les pas de la jeune adulte Mimi. Elle nous dévoilera rapidement que sa vie est à un tournant, elle se cherche, elle voudrait retrouver ses origines, redécouvrir ses grands-parents, mais aussi démêler pourquoi l’harmonie familiale a volé en éclat il y a quelques années, pourquoi elle ne garde aucun souvenir de son enfance.
Bref, Mimi a besoin de se construire. On perçoit assez rapidement que sa perte de mémoire est due à un traumatisme d’enfance, en Dordogne… Elle décide donc tout naturellement d’y retourner et de chercher des indices dans la maison familiale de sa grand-mère récemment décédée.
La totalité du jeu alterne entre tableaux de Mimi adulte et tableaux de Mimi enfant. Les liens de compréhension et de souvenir se tissent petit à petit pour dénouer la bobine de la mémoire défaillante.
Immersion graphique
La première impression est donnée par le parti pris graphique. La totalité des tableaux qui nous sont proposés est peinte à la main. À quelques exceptions près, les couleurs sont lumineuses, l’environnement rayonne de bonheur. C’est un vrai plaisir pour les yeux de se plonger dans cet univers coloré.
Les touches de peintures permettent aussi de brosser un univers sans trop de précision, qui nous permettent à nous, joueurs, de rapidement nous approprier l’univers de Mimi. On déambule dans la maison, on s’émerveille comme cette enfant sur des petits riens, un insecte, un bidule d’adulte, un objet de curiosité… on retrouve ce tâtonnement et cet émerveillement enfantin grâce à la direction artistique.
Une musique délicate
Un bref mot sur l’ambiance musicale et les bruitages qui accompagnent toutes nos actions. Pas un moment de silence dans Dordogne. Mais un fond mélodieux pour accompagner nos découvertes enfantines. Des notes plus graves lors des connexions avec les adultes et des bruitages délicats pour nos actions de recherches. Le tout donne une belle réussite, un effet joyeux en ressort et c’est avec regret qu’on éteint la console une fois le jeu terminé.
Une accessibilité bon enfant
Joindre l’utile à l’agréable, c’est un peu le pari réussi du gameplay. Nos missions font, elles aussi, dans la simplicité : retrouver un objet, parler à un personnage, acheter du pain. Et pour cela, les touches sont peu nombreuses, les actions à réaliser sont simples et la déambulation s’en retrouve grandement facilitée.
Clairement, les développeurs ont voulu rendre ce jeu accessible à tous, petits et grands. On apprendra à réaliser des cahiers de souvenirs avec des photos prises à chaque chapitre, à composer simplement des poèmes assez courts, pour finalement fixer les souvenirs de Mimi sur du papier. Bien vu, simple et efficace.
Testé sur Xbox Series X