Test - Gas Station Simulator - Le plein s’il vous plaît

«Pas de problème d’approvisionnement» , - 0 réaction(s)

Gas Station Simulator a rejoint le Store Xbox le 20 octobre 2022, et nous propose de devenir gérant d’une station-service. Drago Entertainment, fondé en 1998, nous a déjà proposé des jeux de simulation tels que Détective Simulator, Red Frost, Food Truck Simulator et Winter Survival Simulator. Le studio polonais, fort de son expérience, réussira-t-il à nous immerger dans la peau d’un gérant de station ? Démarrons ce test sans plus attendre.

Partir d’en bas…

Nous commençons ce test par les menus. Nouveau Jeu, Charger, Options et Crédits sont visibles à l’écran. Passons sur les deux premiers pour nous focaliser sur le menu Options. Nous avons accès à un sous-menu Gameplay, où il est possible d’activer ou de désactiver des événements occasionnels comme les tempêtes de sable, les vols et vandalismes, ainsi que la possibilité d’avoir des défis en fin de partie. La langue, le champ de vision, le mode streamer et les oscillations de la caméra lors des déplacements sont aussi paramétrables. Viennent ensuite les sous-menus Audio qui sont assez complets, Affichage pour régler la luminosité, et Contrôles pour le sens des axes et la sensibilité.

Il est temps de débuter une nouvelle partie, qui nous l’espérons, nous immergera au mieux dans la peau d’un gérant de station-service. Nous débutons notre aventure au volant d’une voiture, quelque part sur la mythique Route 66. Au détour d’un virage, nous découvrons une station service à vendre, notre rêve d’enfant peut enfin se réaliser ! Mais le rêve se transforme vite en cauchemar… Tout est délabré, il va donc falloir tout reconstruire. Pour cela, nous avons à notre disposition des sacs poubelle, un balai, un rouleau de peinture et un excavateur ! Heureusement que notre oncle est aussi de la partie pour nous aider financièrement. D’après ses dires, “la famille” est très importante. Après avoir enlevé le sable bloquant l’accès à la pompe à essence avec l’excavateur, nous pouvons enfin basculer l’interrupteur de la station sur “ouvert”, afin de servir nos premiers clients.

Très vite, les tâches s’enchaînent en ne nous laissant pas le temps de souffler. Entre les clients qui déboulent à tout bout de champ, cet infâme petit vaurien de Dennis qui vient taguer nos murs fraîchement repeints, et notre oncle qui n’est finalement pas si gentil que ça, nous devons être partout à la fois et veiller au bon fonctionnement de notre petite entreprise. Nous découvrons rapidement que pour être rentable, l’administration de notre station service doit être gérée d’une main de maître. En effet, il faut absolument garder un œil sur la quantité de carburant restant dans la cuve, la propreté des lieux, les aménagements de parking, et tellement d’autres choses au cours de l’évolution de notre poule aux œufs d’or, mais sans jamais se sentir débordés car si jamais c’était le cas, nous avons la possibilité de fermer provisoirement la station afin de finir les actions non accomplies.

Toutes les tâches à effectuer sont sous forme de mini-jeux. Certaines, si elles sont bien réalisées, nous rapportent des pourboires qui sont essentiels dans notre progression financière car nous pourrons ainsi faire évoluer notre station service. Ainsi, après avoir passé plusieurs paliers sous forme de missions, nous avons accès à l’entrepôt puis à l’atelier. Le premier nous sert à stocker des marchandises vendues dans les étalages, mais aussi les pièces automobiles. Il faut faire particulièrement attention à la courbe des prix lors de l’achat, afin de faire plus de bénéfices, et surtout, de ne pas oublier de fermer les portes de l’entrepôt afin de ne pas se faire voler lesdites marchandises. Le second nous permet d’ouvrir un centre de réparation automobile. Certes, ce n’est pas aussi poussé qu’un Car Mechanic Simulator, mais nous avons quand même la possibilité d’enlever les rayures, de changer les roues, les miroirs des rétroviseurs, la batterie, les bougies, le liquide de refroidissement et l’huile moteur. Vous vous dites sûrement : “mais comment est-il possible de faire tout cela en même temps ?”, et bien c’est simple, Drago Entertainment a tout prévu.

Nous pouvons après quelques heures de jeu embaucher du personnel afin de nous aider. Après un rapide coup d’œil sur les CV des futurs employés, nous pouvons décider de les affecter aux différents postes disponibles, que ce soit pour servir les clients à la pompe, à la caisse, à l’atelier ou à l’entretien de la station. Ceux-ci seront d’une aide très précieuse, car ils nous permettent, moyennant finance, de pouvoir vaquer à diverses tâches impossibles à faire jusqu’à présent. Nous découvrons aussi que plus les employés travaillent à leur poste, plus ils augmentent leurs compétences et donc travaillent mieux. Pour information, un mini-jeu permet de délester le coffre des voitures des clients, à l’aide de crochets, nous rappelant étrangement le principe de certains jeux Bethesda, où il faut tourner le crochet vers la droite ou la gauche afin de trouver l’endroit exact pour déverrouiller le coffre du véhicule.

Malgré tout, nous nous attendions à proposer des services supplémentaires, comme par exemple le lavage des voitures, ou le remorquage des véhicules en panne. C’est assez dommage de ne pas avoir pensé à cela, car l’éventail des possibilités en jeu aurait été grandement élargi. La prise en main de Gas Station Simulator est des plus simples. Le studio polonais a fait en sorte que tous puissent y jouer facilement. De plus, les informations les plus importantes sont toujours affichées à l’écran, ce qui permet de ne jamais oublier ce que nous avons à faire pour valider une mission ou contenter un client.

... pour arriver au sommet

Pour parler de la bande son, des notes de rock nous accompagnent en fonction de l’endroit où nous nous situons dans la station pour agrémenter l’ambiance, mais sans être pour autant exceptionnelles. Il en va de même pour les sons du jeu, donc ne vous attendez pas à une claque sonore.

Pour le côté graphisme, là aussi on a vu mieux, mais aussi bien pire. Nous situons ce jeu dans une bonne moyenne, avec des détails visibles dans le temps, comme la peinture qui finit par s’écailler sur les murs des bâtiments. Il y a malheureusement aussi pas mal de bugs d’affichage. Par exemple, lorsque l’on retire une caisse en bois, alors que des objets sont posés dessus, ils restent en lévitation alors qu’ils devraient tomber. Eh oui, la gravité devrait s’appliquer à tout. Nous avons aussi croisé des PNJ assis dans leur voiture, bloqués sur place ou se déplaçant aléatoirement. Le seul problème étant que la voiture est invisible… un petit clin d’œil au début de Cyberpunk 2077 ? Il nous est aussi arrivé que pour les livraisons, les camions soient bloqués, à n’en pas douter à cause d’une grève, c’est la mode… Pour remédier à ce problème, il suffit d’actionner un interrupteur se situant dans l’entrepôt, ou sur la borne d’ouverture/fermeture de la station-service.

Il est temps de passer à la rubrique des chasseurs de succès. Ils sont tous très faciles à débloquer, si ce n’est qu’ils sont un peu longs à obtenir. Le seul pouvant poser problème est “ Impossible ! “, mais, nous nous sommes aperçus d’un certain glitch. Il serait possible, en vendant un objet acheté par mégarde, de mitrailler le bouton X afin d’augmenter rapidement notre compte en banque. Bien entendu, ce n’est qu’une supposition.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Le concept inédit de la gestion de station service
  • Des graphismes corrects
  • Une prise en main facile
  • Les différents travaux à effectuer…
On n’a pas aimé :
  • ... mais qui auraient pu être plus poussés
  • Un peu trop de bugs d’affichage
  • Une durée de vie artificielle prononcée
Une agréable surprise

Sans pour autant être le jeu de l’année, Gas Station Simulator peut indiscutablement prendre place dans votre ludothèque. Nous sommes très vite embarqués dans les joies de la gestion d’entreprise, et ceci en toute simplicité, grâce à des affichages contextuels et une prise en main correcte. Même si le jeu est ponctué de bugs d’affichage, Drago Entertainment arrive à nous immerger dans un concept assez inédit, malgré cela, nous nous attendions à un peu plus au niveau des services proposés aux clients. Un bon jeu à faire en période creuse.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Gas Station simulator

PEGI 16

Genre : Gestion

Editeur : MD Games S.A.

Développeur : Drago Entertainment

Date de sortie : 20/10/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One