C’est officiel, GAME arrête les jeux d’occasion, la fin d’une époque bientôt en France aussi ?

«Oh ?» le 18 janvier @ 09:252024-01-18T09:26:11+01:00" - 20 réaction(s)

Alors que la question de la fin du support physique est régulièrement évoquée dans le milieu vidéoludique, un acteur majeur du marché britannique s’apprête à stopper la reprise des jeux physiques dans ses magasins. Une information confirmée après de premières rumeurs en début de semaine.

GAME UK va bien arrêter la vente de jeux d’occasion !

Un peu plus tôt cette semaine, Eurogamer publiait un article qui affirmait que l’enseigne britannique GAME s’apprêtait à stopper son programme de reprise de jeux physiques. Selon le média britannique, le personnel de GAME a récemment été informé de ce changement, et Eurogamer assurait avoir corroboré cette information auprès de plusieurs succursales du détaillant dans tout le pays.

Et il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant de connaitre le fin mot de l’histoire puisque l’enseigne britannique a confirmé à la BBC la véracité de l’information. Selon la société mère Frasers Group, l’entreprise supprimera progressivement les échanges au cours des prochains mois, mais les jeux d’occasion seront toujours vendus dans les magasins indépendants de la société, et ce jusqu’à épuisement des stocks.

À partir du 16 février prochain, les joueurs ne pourraient donc plus revendre leurs jeux physiques dans les magasins GAME. Le stock d’occasion restant restera quant à lui en vente jusqu’à épuisement des stocks.

Sur son site, Game indiquait déjà ne plus accepter « les consoles et jeux rétro (y compris PlayStation 2, GameCube, Game-boy, ou plus anciens) », mais l’enseigne ira cette fois-ci un cran plus loin. Selon les chiffres de l’association professionnelle Digital Entertainment and Retail Association (ERA) en 2023, les ventes numériques représentent aujourd’hui près de neuf jeux vidéo sur dix vendus au Royaume-Uni.

Bientôt la même chose en France ?

Si cette décision d’arrêter la reprise des jeux physiques se confirme, doit-on craindre qu’elle donne des idées aux magasins français ?

Afin de contrer la perte de vitesse du jeu physique et la montée en force de la vente de jeux dématérialisés, GAME s’est au fil des années diversifié en proposant davantage de produits dérivés comme des figurines, cartes et autres goodies, une stratégie que l’on retrouve également dans les enseignes spécialisées françaises comme Micromania.

Avec l’arrivée de Zing, la firme a déjà réagencé bon nombre de ses magasins et compte aujourd’hui presque plus de produits dérivés que de jeux dans ses rayons. Si GAME venait à stopper la reprise de jeux physiques sous peu, on espère que cela n’encouragera pas Micromania à revoir sa stratégie dans un futur proche.

Même si les rayons Xbox y sont souvent anecdotiques, l’enseigne reste malgré tout un des acteurs majeurs du marché de l’occasion et il serait dommage de ne plus pouvoir profiter de son service de reprise.

Article mis à jour avec la confirmation officielle de l’enseigne.

Xbox Series X

Accueil > News

20 reactions

avatar

fenix95

16 jan 2024 @ 18:24

Le titre : “Le plus gros vendeur de jeux britannique arrêterait bientôt les jeux d’occasion”

La déclaration : “Veuillez noter que nous n’acceptons plus les consoles et jeux rétro (y compris PlayStation 2, GameCube, Game-boy, ou plus anciens).”

C’est quand même un gros raccourci comme titre...

dederapage

16 jan 2024 @ 18:51

@fenix95 pour comprendre le titre et l’article, il faut le lire.

avatar

fatpunkslim

16 jan 2024 @ 18:55

@fenix95 : c’est confirmé par l’enseigne elle même , Game arrete les jeux d’occasion !

sources : https://www.eurogamer.net/uk-retailer-game-to-cease-video-game-trade-ins-staff-say https://www.bbc.com/news/technology-67983764

avatar

jyhel

16 jan 2024 @ 19:14

En même temps bientôt y aura plus de physique :P

avatar

Saitamouss

16 jan 2024 @ 19:21

@fenix95 dans un premier temps, ça concerne le rétro....et dans l’article il y a bien marqué « pour le moment » en ce qui concerne le reste , à partir du 16 février il n’y aura plus de reprises en occasion. Best Buy aux Etats Unis avait déjà lancé la chose.

Blondin

16 jan 2024 @ 20:33

Perdez pas trop votre temps avec lui quand même :-))

Perso je trouve que c’est presque une « bonne » chose, dans le sens où ça laissera le marché aux petites boutiques d’occasion, spécialisées dans le rétro. Alors ouais, y en a pas dans toutes les villes, mais au rythme où on va, bientôt y aura plus beaucoup de Micromania non plus.

avatar

Gwenc’hlan

16 jan 2024 @ 21:57

En général les stocks d’occaz sont blindés de jeux-mouchoirs du type FIFA, Call of, etc et les prix de reprise sont quand même souvent vachement ridicule. Les gens ont compris qu’ils arrivent à revendre plus cher leurs jeux ou anciennes consoles sur internet en C2C directement.

avatar

Zabal

16 jan 2024 @ 22:18

et aussi aux boutiques online, sur vinted par exemple, dédié à la base aux fringues, bah on trouve de ces trucs en jeu vidéo, vraiment top, et je parle de rétro de 20, 30 ans ou plus ... :) avec aussi des trucs récents évidemment. un bonheur.

TomS

17 jan 2024 @ 07:00

Ca reste une mauvaise nouvelle et un signal fort pour les éditeurs qui n’attendent que la mort du physique pour nous la mettre encore un peu plus profond.

avatar

Oelth

18 jan 2024 @ 10:01

Je trouve cette stratégie un peu bancale. Pas certain que leur modèle subsiste avec uniquement de la vente de produits neufs quand on voit les réductions que peuvent proposer les supermarchés et enseignes en ligne à la sortie de certains jeux.

12