Licenciements Bungie : Sony n’est pas à blâmer d’après les salariés

«Au contraire» le 6 novembre 2023 @ 14:452023-11-06T16:08:53+01:00" - 3 réaction(s)

Comme de nombreuses autres entreprises de l’industrie, Bungie a récemment été frappé par une vague de licenciements. Alors que certains tentent malhonnêtement d’instrumentaliser ce cas de figure pour mener la guerre des consoles, on apprend que Sony n’est nullement à l’origine de ce triste scénario, mais a au contraire sûrement sauvé des emplois.

Sony n’est pas à blâmer pour les licenciements

Forbes s’est en effet entretenu avec des salariés de la société, permettant ainsi d’apprendre qu’en « interne, personne n’en veut à Sony, pas même la direction ». Il a même été dit à des salariés que si le rachat par Sony n’avait pas eu lieu, alors les performances actuelles de Destiny 2 auraient mis le studio en péril.

L’enquête de Forbes a également permis d’en apprendre plus sur la manière dont ont été gérés les licenciements. Avant qu’ils aient eu lieu, le PDG de Bungie, Pete Parsons, et d’autres cadres, ont renoncé à leurs primes annuelles afin de limiter au maximum l’impact des performances de Destiny 2.

En ce qui concerne l’ambiance qui peut actuellement régner au sein du studio, Joe Blackburn, le directeur de Destiny 2, ne semble pas être pointé du doigt par la majorité des employés pour la situation dans laquelle se trouve Bungie.

On apprend également qu’il ne reste plus rien des 1,2 milliard de dollars investis l’année dernière pour inciter les employés à rester dans la société.

Enfin, bien que Lightfall se soit « très bien vendu », il y a eu une « chute réelle et préjudiciable » en matière d’engagement des joueurs et de dépense, ce qui explique le manque de 45 %.

Ainsi, les employés sont en colère non pas contre la direction de Sony, mais bel et bien celle de Bungie. Ils l’ont d’ailleurs fait savoir publiquement à de nombreuses reprises lors de réunions publiques. Les salariés pointent du doigt le fait que des paris ont été pris et n’ont pas été payants, mais ceux qui les ont pris sont encore présents dans les rangs de l’entreprise.

Bien que repoussée à juin 2024, l’extension de The Final Shape tend à être « meilleure » que The Taken King et Forsaken. De son côté, Marathon sortira en 2025.

Destiny 2

Accueil > News

Destiny 2

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Bungie

Date de sortie : 06/09/2017

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

3 reactions

avatar

fatpunkslim

06 nov 2023 @ 15:49

Peut etre que Sony n’est pas à blamer, mais ça arrive pendant d’autres vagues de licenciements chez playstation, et les licenciements arrivent forcément avec l’aval de Sony, ça commence à faire beaucoup ! Sony n’a pas non plus su prendre les bonnes décisions concernant la direction ou la stratégie de Bungie visiblement pour éviter d’en arriver là. Donc à partir du moment où Sony détient Bungie, ils sont forcément responsables, même indirectement. Que certains salariés disent que c’est pas la faute à Sony, c’est pas forcément réprésentatif de l’ensemble et on comprendra qu’ils veulent pas se mettre à dos le patron même si je doute pas de la bonne foi de certains. Ce que je doute plutot c’est de la bonne foi du journaliste chez Forbes, ce genre d’articles damage control sont monnaie courante, et souvent sponsorisés par la marque. C’est toujours mieux de croiser les sources, Forbes tout seul ça me suffit pas !

En tout cas, on voit à quel point il est pas facile d’intégrer un petit studio comme Bungie, alors imaginez un éditeur comme ABK, ça va pas être de la tarte non plus, surtout que ce dernier a un gros besoin de revoir en profondeur son management et la stratégie actuelle, mais je fais confiance à Microsoft pour remettre de l’ordre dans tout ça, avec une culture d’entreprise plus saine, et une stratégie plus diversifiée que miser tout sur COD comme actuellement.

Sameeji

06 nov 2023 @ 17:06

Après Sony ou pas, en ce qui me concerne, je trouve que Destiny 2 à un gameplay excellent, une ambiance plutôt prenante, mais le modèle économique, le scénario qui se perd dans trop de choses complexes pour pas grand chose, m’ont fait lâcher le jeu. Et quand j’ai cherché à m’y remettre, je n’y comprenais tellement plus rien, que ca ne m’a pas donné envie de m’investir à nouveau dedans. Je ne pense pas être le seul dans cette situation. Dommage car le jeu est vraiment plaisant manette en main. J’aurais aimé une trame plus simple, des personnages moins clichés, et un modèle économique plus équilibré. Et en ce qui concerne Marathon, je ne suis pas du tout emballé... J’espère tout de même qu’ils sauront rebondir.

avatar

Rantanplan

06 nov 2023 @ 18:28

Je rejoins @Sameeji : on avait dosé le premier Destiny en 2014/2015 sur PS4, plus de 500 heures de jeu sur lequel on a joué durant plus de 8 mois quasi non-stop ! C’était devenu notre nouveau rendez-vous Online, avec un thème qui changeait de ces jeux de guerre vus et revus. On ne jouait plus qu’à Destiny, 4 à 5 soirées par semaine + week-end, à faire tous les défis, Raid, etc… c’était incroyable ! Tout comme la comu’ présente sur ce jeu.

Et quand on passait de la Beta PS3 au jeu final sur PS4 : le Gap était vraiment là et on en prenait plein la vue, en plus d’avoir un jeu relativement bon dès sa sortie, contrairement aux GaaS actuels. J’avais d’ailleurs acheté ma PS4 Fat White (bundle Driveclub) uniquement pour Destiny, c’est pour dire à quel point Destiny était un System Seller !

J’ai rencontré plein de « nouveaux potes » (en ligne et IRL) grâce à ce jeu, qui avait une ambiance vraiment chouette, un gameplay tip top , même le mode multi était sympa de temps en temps. Bungie avait la recette du jeu ultra plaisant et FUN à jouer. Puis Activision n’a pas pu s’empêcher d’imposer son modèle économique de merde, pour changer, et d’en faire ce qu’il est devenu, parce que les $$$ avant tout.

Une fois les 4 DLC sortis et pliés 3000 fois, nous avions tous compris ce que serait la suite (Destiny 2) et quasi tout le monde à lâché le jeu, mois après mois. Sans parler des DLC qui n’étaient rien d’autre que des missions déjà connues… mais avec des niveaux inversées (de ce que je m’en souviens), des ennemis toujours identiques, sans oublier les « fins » qui n’en étaient pas et laissaient clairement sur « la faim » !

Bref, j’ai également redonné une chance à sa suite, une fois arrivé dans le Gamepass mais tout comme @sameeji, je n’ai plus du tout accroché ni eu l’envie de replonger dans ce bordel et cette histoire sans queue ni tête. Pourtant Destiny était très plaisant à jouer (en terme de gameplay/gunfight), l’ambiance était sympa, la BO, tout donnait envie d’y revenir tous les soirs avec les potes pour faire les RAIDS, etc.

Bungie avait prévenu que le jeu aurait une durée de vie de 10 ans, ce à quoi personne ne croyait à l’époque. Donc finalement, Destiny a tenu sa promesse de vivre (et rapporter de l’argent) durant une décennie, ce qui n’est déjà pas mal au final. Beaucoup aimerait en faire autant aujourd’hui… et très peu y arriveront je pense. Mais toute bonne chose à une fin.

J’ai de gros doutes qu’ils réitèrent cela avec Marathon mais "On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »