C’est par l’intermédiaire de nos confrères de BloomBerg que nous apprenons une vague de licenciements au sein de Bungie. Par conséquent, le studio se voit contraint de retarder la sortie de la prochaine extension « The Final Shape » de Destiny 2 et de son prochain jeu, Marathon.
Une restructuration non sans conséquences
Nous savons aujourd’hui que Sony est en plein bouleversement depuis quelque temps. Les nombreux départs d’employés ou le départ de Jim Ryan en sont un exemple.
Mais ces changements opérés au sein des murs du géant japonais ont également eu un impact sur leur dernière grosse acquisition : Bungie.
En effet, le studio qui fut racheté fin 2022 pour la somme de 3.6 milliards de dollars, s’est vu amputé d’une partie de ses effectifs sans que l’on en connaisse exactement le nombre.
Mais parmi ces femmes et hommes vers lesquels nos pensées vont, il y a une personne bien connue. Il s’agit de nul autre que de Michael Salvatori, compositeur au sein de l’équipe depuis Halo : Combat Evolved. Avec Martin O’Donnell, on lui doit les fabuleuses musiques de la première trilogie Halo, dont son célèbre thème principal, ainsi que celles de Destiny et de sa suite.
Il est alors d’autant plus étrange qu’un tel élément se voit contraint de partir de l’entreprise, et ce, malgré l’impact significatif qu’a pu avoir la bande originale de Halo sur la popularité de la saga et par conséquent de Bungie.
Marathon et le prochain DLC de Destiny 2 repoussés
Les conséquences ne se font pas attendre et l’on apprend que la prochaine extension de Destiny 2, intitulée « The Final Shape », sortira en juin 2024 au lieu de février initialement. Second retard, la sortie de Marathon se voit ainsi décalée pour 2025, sans plus de précisions.
Rappelons que ce n’est pas un cas isolé et que malheureusement ce genre de pratique est monnaie courante dans le secteur. Microsoft a procédé à une importante vague de licenciements plus tôt cette année, 343 industries a ainsi dû se séparer de 60 employés.
Cette année 2023 est une des plus importantes en matière de contenu vidéoludique depuis quelque temps. Malgré les nombreux succès critiques et commerciaux et les bénéfices qui en découlent, on déplore pour autant de nombreuses pertes d’emplois dans une industrie très compétitive.