2 ans après sa sortie, Outriders n’a toujours rien rapporté au studio People Can Fly

«Outch...» le 29 septembre 2023 @ 13:362023-09-29T13:34:55+02:00" - 9 réaction(s)

En mai 2022, nous apprenions que le studio People Can Fly n’avait perçu aucunes royalties des ventes de Outriders. Plus d’un an après, nous apprenons que c’est malheureusement toujours le cas.

Outriders n’est toujours pas rentable

Dans son rapport semestriel publié la semaine dernière, le studio indique en effet n’avoir toujours rien touché des ventes du jeu. Pourtant disponible depuis le 1ᵉʳ avril 2021, Outriders n’est toujours pas rentable pour le studio, ce qui est forcément très fâcheux.

À la page 21 du rapport, on peut notamment lire :

Le montant des redevances dépend directement du bénéfice réalisé sur la vente du jeu et représente le pourcentage convenu. Au 30 juin 2023, la société mère n’a reçu aucune redevance de l’éditeur, ce qui signifie qu’à la date de référence, les recettes nettes provenant de la vente d’Outriders étaient insuffisantes pour couvrir les coûts et dépenses encourus par l’éditeur pour développer, distribuer et promouvoir le titre.

Actuellement, le groupe indique que sa principale source de revenus provient de Bulletstorm : Full Clip Edition, le remaster sorti en avril 2017.

Le looter-shooter sorti directement dans le Xbox Game Pass n’a de son côté visiblement pas convaincu les joueurs malgré quelques bonnes idées et un suivi conséquent.

Project Maverick toujours sur les rails

JPEG

Heureusement, People Can Fly aura prochainement une nouvelle occasion de briller puisque son prochain jeu, connu sous le nom Project Maverick, est toujours sur les rails.

Si le titre reste encore assez secret, on sait qu’il utilisera une licence qui appartient à Microsoft et devrait donc logiquement exploiter au mieux les Xbox Series X|S.

On sait qu’il s’agit d’un jeu AAA, avec un budget initial de 30 à 50 millions de dollars alloué à la production.

Les pronostics concernant la franchise sur laquelle les équipes travaillent restent ainsi ouverts, en espérant avoir des nouvelles du projet rapidement et surtout que le studio pourra retrouver le chemin du succès avec Xbox.

Outriders

Accueil > News

Outriders

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Square Enix

Développeur : People Can Fly

Date de sortie : 01/04/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

9 reactions

avatar

Thom B.

29 sep 2023 @ 14:02

apparemment pas si mauvais, c’est dommage pour PCF ! très bon studios, hâte de voir leur prochaine projets

avatar

Ezio_Auditore03

29 sep 2023 @ 15:10

Ce jeu est vraiment une purge donc je comprends totalement le bide pour ma part, il n’invente quasiment rien et le peu qu’il a créé bug.

avatar

Saitamouss

29 sep 2023 @ 15:13

Moi je l’ai trouvé très bien... Les mécaniques , la facilité de se mouvoir et de se mettre à couvert, le loot et le custom personnage qui sont vraiment bien fait, l’IA des ennemis qui fonctionne très bien et pour ma part je n’ai pas connu de bugs. Mais les pouvoirs un peu moins, ils sont bien mais on aurait pu s’en passer dans le jeu. Le soucis je pense qu’il n’est pas assez user friendly comparé à un Apex qui est sorti dans la même période et en solo il est répétitif. En duo (et il faut trouver un binôme malheureusement) il est super fun

avatar

EverFish

29 sep 2023 @ 15:29

Je n’y ai pas joué donc sans avis. Ce que je ne comprends pas c’est qu’il soit sorti dans le Gamepass donc rétribution il y a eu. Ce sont les ventes seules qui n’ont pas atteint le seuil de paiement, non ?

soulfred4

29 sep 2023 @ 15:49

J’ai bien aimé ce jeu et j’esperait une suite mais c’est mal engagé a ce que je voit.

avatar

fatpunkslim

29 sep 2023 @ 16:27

@everfish : d’après ce que j’ai compris, square enix a banané People Ca Fly, ils ont gardé la tune du gamepass et l’argent des ventes et autres dlc, et ne donnent rien à PCF en pretextant que les revenus générés ne suffisent pas à compenser les couts de production. Et visiblement PFC n’était pas d’accord car d’après leur propre calcul, ils étaient cencés déja récupérer des royalties, ce que SE dément avec leurs propres chiffres. C’est un peu la guerre des chiffres et visiblement le contrat n’a pas été soigneusement rédigé, en tout cas pas à l’avantage de PFC. Xbox a filé l’argent directement à l’éditeur et difficile de savoir ce qu’ils en font réellement. Le comportement de SE est pas clair en tout cas dans cete histoire !

avatar

Gerland

29 sep 2023 @ 17:59

Oui a priori c’est PCF qui s’est bien fait enfler sur ce deal.

Tuco

29 sep 2023 @ 18:58

Dommage j’ai bien apprécier mais j’avoue que le premier run est tellement long que j’ai pas voulu m’investir après le endgame.

avatar

yo_hansolo

30 sep 2023 @ 11:34

J’ai beaucoup apprécié Outriders et pourtant je suis pas fan des looter shooter ayant laché Destiny2 au bout de 10 heures tellement j’ai rien compris au délire et la méta + le grind + tout le bordel à mapper était considérable...
Et pourtant ce Outriders avait la bonne learning-curve ; peut-être un peu lourdaud sur le début, mais ça se débloque bien ensuite. Et le end-game a été bien amélioré pour avoir une bonne fête. C’était juste fun en fait. Qu’est qu’on demande à un jeu au final ? De se prendre la tête à l’infini ?

Et effectivement PCF s’est fait enfler dans les grandes largeurs par son éditeur. Il y a eu beaucoup d’argent versée et de la rentabilité. Mais le studio n’en a pas vu la couleur parce que tout est assis sur des périodes de référence qui se remettent à zéro. Même Unity n’a pas osé faire pire comme calcul ^^ !