Ventes de consoles en Europe : les Xbox souffrent et la PS5 cartonne

«Ah» le 21 septembre 2023 @ 17:022023-09-21T17:18:28+02:00" - 82 réaction(s)

À l’approche de la période la plus chargée de l’année en termes de jeux vidéo, il est important de jeter un œil sur les chiffres de ventes des différentes consoles du marché.

La PS5 a le vent en poupe, les Xbox sont à la peine

Effectivement, à l’image de ce qu’illustrent les derniers chiffres publiés par GSD et relayés par nos confrères de GamesIndustry, les Xbox ne sont pas dans leur meilleure forme. Ainsi, sur le marché européen (excepté l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui ne sont pas concernés ici) en août, les ventes de Xbox Series S et Xbox Series X régressent de près de 12 % par rapport à la même période en 2022. On espère évidemment de meilleures performances pour le mois de septembre avec la sortie de Starfield.

La concurrence, quant à elle, se porte très bien, notamment du côté de PlayStation. On apprend ainsi que les ventes de PlayStation 5 ont littéralement bondi de 197% par rapport à l’année dernière, une augmentation soudaine qui peut s’expliquer par les nombreuses pénuries ayant marqué 2022. De son côté, la Nintendo Switch profite d’une légère hausse des ventes de 1% par rapport au mois d’aout de l’année passée ; une belle performance compte tenu de l’âge de la dernière bécane de Big N.

De manière générale, les ventes de consoles ont augmenté de 67% en Europe durant le mois d’août dernier, tandis que les ventes d’accessoires ont progressé de 36% en un an. Cela est particulièrement dû aux fortes ventes de la manette PS5 DualSense, qui ont connu une hausse de 170% en corrélation avec les performances de la console de Sony.

Côté jeu, c’est une nouvelle fois FIFA 23 qui occupe la première classe du classement, suivi de très près par Grand Theft Auto V (40% d’augmentation par rapport à août 2022), Hogwarts Legacy, Armored Core VI : Fires of Rubicon et Red Dead Redemption 2 pour compléter le top 5. L’exclusivité Xbox la plus vendue du mois d’août, à savoir Forza Horizon 5, se classe 17ᵉ de cette liste ; une belle performance pour un titre paru en 2021.

Xbox Series X

Accueil > News

82 reactions

avatar

fatpunkslim

21 sep 2023 @ 17:23

C’est des vieux chiffres, je vois pas l’intérêt d’en faire une « news » ! A voir ce que ça donne en septembre et sur la fin d’année 2023, avec les sorties de starfield, forza, et les grosses fournées du gamepass !

Dhusara

21 sep 2023 @ 17:28

En termes de vente, je me demande si cette génération n’est pas encore pire que la génération Xbox One. D’ailleurs vu les ventes, Microsoft serait bien inspiré de baisser les ventes de la Series X (même si apparemment, 70% des ventes de consoles Xbox sont des Series S).

avatar

Nemor

21 sep 2023 @ 17:39

Tant que MS ne fera pas de pub à la TV (ou ailleurs), les parents continueront de penser qu’acheter un PS est une valeur sûr même si c’est de moins en moins vrai dans la pratique.

En plus, comme les habitudes d’achats sont plus orientées vers le démat ou le Game Pass côté Xbox, tu as 1 mètre de rayon Xbox pour 5 mètres de rayon PS dans les magasins. Cela renforce faussement l’idée qu’il y a plus de jeux sur PS.

avatar

Nemor

21 sep 2023 @ 17:41

En gros, quelqu’un qui achète une Xbox est quelqu’un qui s’y connait (pas bon pour les ventes en masse).

avatar

Spawn

21 sep 2023 @ 17:44

En tant que passionné de jeux video et possédant les deux consoles j’ai la moitié de jeux en physique sur chaque console peut-être 1 tiers de plus sur PlayStation. Cela me fait pas plaisir de voir que xbox souffre mais vue leur vision du jeu vidéo et la politique que xbox et Microsoft mènent c’est totalement logique. Et c’est pas en faisant des annonces comme y’a deux jours que ça va s’arranger. Donc je suis désolé mais c’est bien fait pour eux ils ont que ce qu’ils méritent. Et la prochaine génération à mon avis ça va être encore pire eux.

avatar

James bond

21 sep 2023 @ 17:48

Nouvelle compréhensible. Les gens se rendent compte de ce que Microsoft est en train de faire du jeu vidéo. Encore une preuve pour tous les fans boys pros Xbox aveuglés.

avatar

Marcus

21 sep 2023 @ 17:58

@Nemor : En plus, comme les habitudes d’achats sont plus orientées vers le démat ou le Game Pass côté Xbox, tu as 1 mètre de rayon Xbox pour 5 mètres de rayon PS dans les magasins. Cela renforce faussement l’idée qu’il y a plus de jeux sur PS..

tu as raison hélas pour le demat et game pass. Et les gens ne veulent pas ça pour les consoles. Leur politique ne respecte en rien les passionnés du jeu vidéo.

Comme les films et séries tu as vu toutes les plateformes : Disney +, netflix, hbo, Amazon prime, Paramount etc….

les gens voient bien qu’ils veulent faire ça avec le jeu video.

Moi je ne veux pas de ubisoft + , Apple game+, game pass etc…. C’est leur but de faire ça on est loin d’être débile on s’en rend compte.

gloire aux consoles !!!

avatar

GRD PHENIX

21 sep 2023 @ 17:59

En gros, quelqu’un qui achète une Xbox est quelqu’un qui s’y connait (pas bon pour les ventes en masse). Je ne pense pas que l’on puisse dire cela, mais c’est vrai que visuellement et même au niveaux marketing Microsoft ne fait pas très grand public. Les personnes jouant sur Xbox sont globalement plus âgés, Microsoft je ne connais pas vraiment leur marketing a l’étranger, mais en France on frôle le 0 absolu même sur les chaînes soit disant spécialisé JV Game one et autres on mange des pubs nintendo sony et Microsoft très peu. En général Microsoft n’arrive pas à ce défaire de leurs côtés Pc. Phil peux sourire autant qu’il veut aux médias, la marque xbox reste à mon goût trop austère.

kajjun

21 sep 2023 @ 18:02

Hâte de connaître les chiffres de septembre après l’arrivée de Starfield.

avatar

GRD PHENIX

21 sep 2023 @ 18:07

De toute façon en se tournant vers le tout demat, le hardware ne sera clairement plus leurs priorités dans quelques années vue que Microsoft ne mise plus que sur les abonnements. Cela p-e une stratégie viable sur Pc, mais les joueurs consoles ne sont pas prêt à abandonner leurs hardware comme ça. Perso, même si je peux jouer aux jeux du game pass sur telephone ou tv connecté ou box, j’aime posséder mon matos c’est à dire ma console, mes manettes etc pas de vulgaire copies type stadia ou manette de box. Microsoft devrait à mon avis arrêter de vouloir tout fusionner et rester sur son matos qui a laissé certaines technologies. Le cloud hybrid pour leurs futurs est pour moi une fausse bonne idée. Si Microsoft part là-dedans, de mon côté j’arrêterai leurs marque a 100%.