The Callisto Protocol fait perdre Glen Schofield au studio Striking Distance

«Une bellle perte» le 21 septembre 2023 @ 09:162023-09-21T09:16:47+02:00" - 7 réaction(s)

Striking Distance traverse décidément un moment difficile. Après une vague de licenciements début août, le studio vient maintenant de perdre Glen Schofield, son fondateur.

Lancer une nouvelle franchise reste toujours très risqué

Avec des critiques parfois mitigées malgré des qualités indéniables, The Callisto Protocol n’a pas su trouver son public et les ventes du jeu ont été décevantes. Malheureusement, ce genre d’aléas ne pardonne pas vraiment pour un jeune studio tel que Striking Distance.

Début août, Striking Distance Studios et KRAFTON évoquaient une trentaine de licenciements et la « mise en œuvre de changements stratégiques qui réalignent les priorités du studio afin de mieux positionner leurs projets actuels et futurs pour qu’ils soient couronnés de succès. »

Aujourd’hui, Bloomberg annonce le départ du fondateur du studio, Glen Schofield. Passé par Sledgehammer Games et Visceral Games, il est surtout connu pour avoir créé la franchise Dead Space, dont The Callisto Protocol en était fortement inspiré.

Son premier jeu visait environ cinq millions de ventes, mais moins de la moitié de ce chiffre cette année serait déjà pas mal.

Un représentant de Krafton a confirmé le départ du directeur général Glen Schofield, qui a « décidé de poursuivre de nouvelles opportunités ». Le directeur des opérations et le directeur financier de Striking Distance quittent également l’entreprise. Krafton a déclaré que ces trois départs étaient volontaires.

Bloomberg indique que c’est le directeur du développement, Steve Papoutsis, qui prendra la relève en tant que directeur général. Dans un communiqué, Schofield a déclaré que son départ était « doux-amer, mais je sais que le studio est entre d’excellentes mains ». Selon Krafton, les projets du studio « ne sont pas affectés ».

The Callisto Protocol

Accueil > News

The Callisto Protocol

Genre : Survival Action

Éditeur : Krafton

Développeur : Striking Distance Studios

Date de sortie : 02/12/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

7 reactions

avatar

honyme

21 sep 2023 @ 09:29

Allez à plus, Je vais aller faire un énième Dead Space autre part.

Le mec n’a même pas eu la force de rester dans son propre studio. Ils auraient largement pu améliorer le jeu et ajouter du contenu gratuit pour redonner une meilleure image au jeu et remonter les ventes.

Manuto

21 sep 2023 @ 09:44

Un projet trop gros comme premier projet pour ce jeune studio.
Faut esperer qu’ils puissent se relever et avancer sur un autre projet

Tuco

21 sep 2023 @ 10:56

On se moque du melon qu’à Kojima mais ils sont rares quand même les créateurs de grosse licence à savoir rebondir et retrouver le succès le cas Schofield est une preuve de plus. Merci pour Dead space mais si c’est pour refaire des copier/coller moins bon en entraînant plein de personne dans la chute vaut mieux stopper,se remettre en question et redescendre d’un étage surtout parce que partir comme ça c’est tout sauf classe.

xTOTO62x

21 sep 2023 @ 13:14

Excellent jeu en tout cas moi je l ai adoré ;)

avatar

honyme

21 sep 2023 @ 15:14

@Tuco Personne ne connais Glen Schofield. Parcontre Kojima il est adulé. Il peut même sortir une démo à 40€ et ça marche.

avatar

schiffalla

21 sep 2023 @ 17:11

xTOTO62x +1 moi aussi j’ai beaucoup aimé ce jeu 🙂 Jamais compris pourquoi certains ce sont tellement acharné à le descendre

Blondin

21 sep 2023 @ 18:07

Merci pour Dead space mais si c’est pour refaire des copier/coller moins bon en entraînant plein de personne dans la chute vaut mieux stopper,se remettre en question et redescendre d’un étage surtout parce que partir comme ça c’est tout sauf classe.

Je te trouve un peu dur.

Clairement la marche était un peu trop haute pour un premier jeu, mais les intentions étaient bonnes (avec Visceral fermé, Dead Space abandonné...).

Je pense que le rapport sécurité (proposer plus ou moins un clone de Dead Space) / prise de risque (proposer un premier jeu qui rivaliserait avec les survivals AAA) a été mal dosé, mais je pense pas que des conclusions définitives soient forcément à tirer de ce semi échec.

OK, on n’a pas besoin de clones de jeux qui ont fonctionné, mais je pense que pour un survival horror spatial, il y a de la place (on a eu quoi ? Dead Space 1, 2 et 3, puis Alien Isolation ? Et ça, depuis la 360. Sinon, pas grand chose de plus (je ne compte pas les petits, et parfois excellents, jeux indés)). Du coup, dans le genre, un peu comme pour les Souls like, je pense que même un jeu qui n’arrive pas au niveau de son modèle (coucou Lords of the Fallen) peut trouver sa place.

Et là, c’est pas une réussite totale, mais ça peut clairement poser les bases pour une suite mieux maîtrisée (là encore, coucou Lords of The Fallen). Je trouverais ça dommage de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Après oui, Schofield semble avoir un sacré melon, c’est pas forcément quelque chose que j’apprécie, mais je reconnais son talent. En espérant que le studio n’implose pas suite à ces départs, ou ne se recentre pas sur les jeux mobiles à la c**, mais planche sérieusement sur ce qui pourrait être amélioré dans une éventuelle suite du The Callisto Protocol.

(Je précise que j’ai le jeu, mais que je ne l’ai pas encore lancé, je me base uniquement sur ce qu’on m’en a dit, ce que j’en ai lu)