On a joué à Broken Roads à la Gamescom : nos impressions !

«De belles inspirations !» le 31 août 2023 @ 17:002023-08-31T06:05:06+02:00" - 0 réaction(s)

Broken Roads nous a tapé dans l’œil dès les premières secondes par sa direction artistique. Avec la forte envie d’en savoir plus, nous nous sommes dirigés vers le stand regroupant de nombreux développeurs indépendants du monde entier, où nous avons découvert une unique borne jouable pour le titre de Drop Bear Bytes, en bordure d’une allée fort fréquentée. Malgré des conditions d’essai un peu particulières, le projet transpire la passion de ses géniteurs, en plus de s’inspirer des ténors du genre.

Les premiers Fallout, Disco Elysium, Wasteland… De l’aveu même de Craig Ritchie, fondateur et Directeur Général du studio australien, et d’Olivia Unwin, la productrice du jeu que nous avons pu rencontrer, Broken Roads reprend la formule de ce qui a fait le succès de ces licences : une écriture poussée aux choix moraux importants, dont les conséquences impactent le scénario de façon plus ou moins importante.

L’aspect jeu de rôle papier demeure également présent via de nombreux paragraphes expliquant, de manière habilement romancée, le contexte de la situation à gérer. Le scénario se déroule dans un cadre post-apocalyptique découpé en zones semi-ouvertes, mais basé sur notre monde réel, notamment l’Australie… Coïncidence ?

Broken Roads inclut un système d’éthique, matérialisé par la Boussole Morale, qui présente à 360 degrés les options de dialogues possibles, les attitudes que nous pouvons adopter et les décisions que nous pouvons prendre. Elle est divisée en quatre parties (Nihilisme, Humanisme, Pragmatisme et Machiavélisme), mais ne reflète pas simplement les notions de Bien ou de Mal.

Par exemple, il est tout à fait possible d’incarner un personnage pragmatique avec une petite dose d’altruisme, ce qui peut mener à des décisions proches d’un caractère plus humaniste. À l’inverse, doté du même pragmatisme mais en étant plutôt porté vers le bien de notre propre groupe, nous nous orientons vers des actes probablement plus machiavéliques. Le système mériterait d’être plus détaillé tant il y a de notions à assimiler, mais abordons brièvement le gameplay.

Broken Roads prend la forme d’un RPG tactique au tour par tour classique, avec des roues d’actions utilisables en échange d’un nombre de points requis. Nous avons les mêmes fonctionnalités que dans la plupart des jeux du genre : chances de réussite ou d’échec, possibilité de se mettre à couvert, taux de dégâts critique augmenté lors des tirs dans le dos… Il ne nous semble pas y avoir quoi que ce soit de très original concernant l’aspect combat du titre.

En revanche, ce qui peut créer la surprise, c’est la qualité de son scénario. Soyons honnêtes, nous n’avons malheureusement pas pu y accorder autant d’attention que nous l’aurions souhaité, au vu du temps dont nous disposions. Ce dont nous sommes sûrs en revanche, c’est que la traduction des textes est de grande qualité.

Nous avons eu le privilège d’être les premiers francophones à essayer le titre, et Craig Ritchie nous a rapidement interrogés sur la qualité des textes dans notre langue. De ce que nous avons pu lire, le tout nous a paru parfaitement traduit, dans un français soutenu n’ayant rien à envier à celui des jeux dont Broken Roads s’inspire. Lorsque l’on apprend que le projet est porté par une équipe d’environ vingt employés, l’effort et la quasi perfection de la localisation est à saluer.

Ce qui nous a vraiment convaincus de suivre le projet, au-delà du sérieux dont il fait preuve dans sa réalisation, c’est sans conteste sa patte artistique. Le mélange de modèles 3D et de textures dessinées à la main font mouche. Bianca Roux, la directrice artistique, nous a précisé qu’il était question d’un rendu initialement pensé en 2D. Lorsque nous constatons le résultat du design graphique mis en œuvre, nous ne pouvons que féliciter l’équipe de ce choix.

Sans être totalement subjugués par cette présentation, nous sommes tout de même convaincus que le projet de Drop Bear Bytes mérite une sérieuse attention. Nous devons encore déterminer si l’histoire principale et les quêtes annexes seront intéressantes. Mais dans tous les cas, Broken Roads possède des bases techniques solides, à défaut de fonctionnalités totalement originales. Verdict d’ici la fin de l’année 2023, sans plus de précision, sur l’ensemble des plateformes actuelles.

Gamescom

Accueil > News

Gamescom

Retrouvez toute l’actualité du salon Gamescom sur Xboxygen !

Il s’agit du plus grand salon du jeu vidéo en Europe avec des annonces de nouveaux jeux, mais également des surprises, dates de sorties annoncées et nouveaux trailers.