Xbox recrute une ancienne de chez PlayStation pour ses partenariats au Japon

«Un renfort stratégique» le 30 août 2023 @ 11:192023-08-30T11:19:20+02:00" - 7 réaction(s)

Cela fait un moment que Xbox a renforcé sa stratégie visant à toucher le public japonais avec une offre mieux ciblée et correspondant à leurs attentes et il semblerait que cela ne soit pas terminé suite à cette dernière découverte.

Un recrutement de choix venu tout droit de chez Sony

En effet, c’est une certaine Mena Sato Kato qui est désormais « Directrice des Partenariats Xbox au Japon » comme le montre son profil LinkedIn. L’attention se porte particulièrement sur son parcours professionnel, car il s’avère qu’elle a passé huit ans à la tête des développeurs de jeux first party chez PlayStation (SIE) au Japon.

Cette transition marque un changement important pour Xbox, qui cherche à renforcer sa position sur le marché japonais. En s’appuyant sur l’expérience approfondie de Mena Sato Kato dans l’industrie du jeu vidéo et sa connaissance précise du marché japonais, Xbox vise à créer des collaborations fructueuses et à cultiver des relations plus étroites avec les développeurs et les créateurs au Japon.

Bien que les détails spécifiques de son rôle n’aient pas été complètement dévoilés, il est clair que son expertise sera un atout précieux pour guider les futures initiatives de partenariat de Xbox au Japon. Cette décision stratégique souligne l’engagement de Xbox à établir des relations solides et à saisir les opportunités sur l’un des marchés les plus influents de l’industrie du jeu vidéo.

L’annonce de cette nomination suscite un vif intérêt au sein de la communauté Xbox et les attentes sont élevées quant aux projets qu’elle pourrait initier pour la marque américaine. Alors que la concurrence entre les principales plateformes de jeu s’intensifie, cette décision pourrait potentiellement ouvrir de nouvelles voies pour Xbox afin de renforcer sa présence et son impact au Japon.

Xbox Series S

Accueil > News

7 reactions

Battosai

30 aoû 2023 @ 12:18

Bonne nouvelle, avoir une personne qui a déjà de bonnes relations et des contacts avec les japonais ne pourra être que bénéfique pour importer de nouvelle licences chez xbox 👍

avatar

Yubah

30 aoû 2023 @ 13:43

Sony, même avec les partenariats au Japon, ils ont du mal à s’imposer sur le marché japonais. Les Japonais sont orientés sur les jeux mobiles, qui sont assez différents des jeux occidentaux (Candy crush, ça n’existe pas là bas par ex). Et évidemment, la Switch est la console qui correspond à la conso des japonais. La PS5 se vend un peu mais les jeux non car ils jouent aux jeux F2P comme Genshin Impact et cie dessus.

C’est plus un coup marketing mais cela n’aura aucun effet notable. D’autant que les licences Xbox ou les jeux japonais Xbox sont largement ignorés.

avatar

Thom B.

30 aoû 2023 @ 15:55

je plussoie l’avis de mon VDD. Si un J-RPG sors sur Play et sur Switch, il se vend toujours plus sur switch. (ex octopath traveler, etc...) ceci dis, Xbox à une carte à jouer avec le cloud, et le développement MOBILE qui arrive suite au rachat ActiBlizz, et la series S pas cher.

J’espère qu’il y arriveront, car y’à une vrais carte à jouer avec le Japon.

avatar

yo_hansolo

30 aoû 2023 @ 16:35

Je pense que Yubah n’a pas forcément tort mais sur l’avenir il peut se tromper de destinée pour Xbox.

En effet, si la marché japonais ou pacifique est friand de portatif, on constate ces derniers temps une large recrudescence et volonté d’aller chercher des appareils similaires à la Switch mais qui font tourner des jeux PC, le Game Pass, le xCloud, le GeForceNow, le PSNow/PS+ Extra etc.

J’entends par là que au delà de la massive Steam Deck, on a la plus petite Rog Ally qui a fait son chemin par delà les Ayaneo like qui n’avaient pas encore réussis à émerger. Lenovo va y aller de son outil identique dans une gamme de prix encore peu attractive mais qui fait son chemin aussi. On passe de produits qui valait 1000+ à 700- maintenant. Une Switch oled avec son hardware de l’avant Jensen est à 320.

Encore un peu de chemin et d’optimisation de Windows (12 ?) et les outils seront prêts pour attaquer cette frange de population qui ont un catalogue déjà existant.
Le temps des entreprises comme MS n’est pas le notre comme déjà dit. Ils projettent 5 ans en avant quand nous voudrions que cela se passe maintenant. Mais c’est impossible ou improbable.
D’ici là tout peut changer aussi et tout peut s’effondrer pour eux. Sony peut sortir une Portal 2 avec BT5.2 et le cloud et un écran 120Hz Oled à 199€ (mais je rêve éveillé je crois)

avatar

Yubah

30 aoû 2023 @ 17:15

@Thom B. j’ai pris le cas de Candy Crush qui n’existe pratiquement pas au japon. les jeux mobiles là bas sont différents de chez nous. Je ne vois pas ce que le rachat va changer, c’est d’ailleurs pour cela que la commission japonaise avait accepter le rachat car Xbox-AKB, c’est moins de 5% du marché là bas. Le cloud gaming comme le marché du PC, c’est très minoritaire. Le PC, c’est la Corée du Sud qui en est friand

yo_hansolo c’est plus le marché occidental, les japonais restent massivement sur leur i Phone pour jouer sur mobile et ce n’est pas prêt de changer le discours de « Xbox et sa progression au japon », ça fait 20 ans qu’il existe. Et je ne pense pas que ce soit aujourd’hui le marché le plus pertinent. Sony déjà a du mal depuis quelques années

avatar

L’informateur

30 aoû 2023 @ 18:43

Tout cela ressent a faire grossir le Game Pass avec des jeux japs on paris combien, il y aura une tonne de titre japonais sur le Game Pass et cloud

avatar

Saitamouss

31 aoû 2023 @ 16:03

@L’informateur y a pas besoin de parier ... ça a été re-dit il y a déjà 2 ans par Phil Spencer qu’il voulait attirer les éditeurs japonais et plusieurs fois depuis. Tu devrais te tenir au courant des infos et interview.

Et on a pas le droit de parier ici