OXENFREE II sort partout (et même sur Netflix), mais pas sur Xbox

«» le 20 avril 2023 @ 09:392023-04-20T09:46:23+02:00" - 6 réaction(s)

Avec son événement Indie World, Nintendo nous a habitué à la présentation de jeux de qualité à venir sur Nintendo Switch, mais aussi parfois sur d’autres consoles. Et pourtant, Oxenfree II ne sortira pas sur Xbox.

Un développeur de plus qui boude Xbox

C’est une drôle de surprise que voilà. Le studio Night School Studio a annoncé la date de sortie de OXENFREE II : Lost Signals pour le 12 juillet, mais il n’est aucunement question ici de console Xbox. Le jeu n’est annoncé que sur les consoles Nintendo Switch, PS5, PS4 et sur Steam.

Netflix a racheté le studio Night School Studio en 2021, le jeu sortira donc aussi sur la célèbre plateforme de streaming et sera jouable via mobile.

Mais que se passe-t-il chez Xbox ? Pourquoi le jeu est-il annoncé sur toutes les plateformes, sauf sur les consoles Xbox ? Il est possible que Netflix ait décidé d’écarter Microsoft de l’équation, mais impossible aujourd’hui d’avoir une réponse claire sur le sujet. Netflix est Microsoft sont dans tous les cas des concurrents sur le secteur du jeu vidéo déporté, et deux gros acteurs de la tech dans le monde.

Le premier jeu a pourtant été un succès sur Xbox, et Sean Krankel, co-fondateur de Night School Studio, avait même vanté l’intérêt du Xbox Game Pass pour les développeurs en 2019, évoquant une audience plus large à toucher sans trop se soucier des problématiques de monétisation du jeu.

Malgré une ouverture plus forte ces dernières années à d’autres marchés, il semblerait que Xbox ait encore des difficultés à attirer les développeurs sur sa plateforme aujourd’hui. Plus récemment, c’est la compilation Final Fantasy Pixel Remaster qui a brillé par son absence sur Xbox alors qu’elle est disponible sur Steam, PlayStation et Nintendo Switch.

Xbox Series X

Accueil > News

6 reactions

padico

20 avr 2023 @ 13:36

Oxenfree... Il me semble que ce jeu n’était même pas en vostfr sur le gamepass. Donc désolé mais malgré toutes ses qualités, beh injouable chez moi 🤷 à moins d’une stfr fut ajouté ensuite ?

avatar

Zabal

20 avr 2023 @ 14:03

c’est exactement ça, uniquement VO pour la version xbox du premier, pour un jeu avec de nombreux dialogues , bof bof, surtout que plus tard il était sorti en vostfr sur Switch....

Je l’ai longtemps gardé de côté en espérant qu’un patch sorte ( et maintes fois demandé aux développeurs sur twitter), mais non... il était même sorti en jeu offert gold une fois, mais tjs en VO. ( septembre 2017 je viens de vérifier)

ça démontrait déjà l’amour fou entre les deux structures... :(

avatar

Znarik

20 avr 2023 @ 16:50

je n’ai aucun souci avec les jeux non localisés ; même si je comprends l’avis des autres ; néanmoins, je trouve ça vraiment aberrant ce traitement de « défaveur » envers Xbox, quand bien même ce serait un « concurrent ». d’autant que même pas 3% des abonnés actifs Netflix utilisent leur offre de jeux.. c’est vraiment ridicule. mais j’imagine que le chèque de Netflix a dû jouer dans ces clauses..

avatar

Yubah

20 avr 2023 @ 18:17

@Znarik Oxenfree appartient à Netflix

avatar

slimfat

20 avr 2023 @ 18:27

OSEF total, ce genre de jeu, il y en a à la pelle sur le gamepass et de meilleur qualité certainement. Donc bon, la petite gueguerre de netflix, c’est pas avec ça qu’ils vont devenir un acteur majeur du jeu-vidéo, bon courage qd même !

avatar

Jack O’lantern

21 avr 2023 @ 09:07

Pour moi ça va plus loin que le fait de savoir si le jeu est bon, traduit ou pas ou aimé des joueurs ; ça démontre que même Netflix se permet d’écarter XBox de la sortie d’un jeu de ses studios... heureusement qu’il ne possède pas grand chose ! Alors attention car parfois la sortie XBox est bizarrement annoncée plus tard, ce ne serait pas la première fois...

En tout cas on constate de plus en plus régulièrement que Xbox, qui prône l’élargissement du jeu pour tous et sur un maximum de plate-formes, n’est pas du tout suivi par les autres acteurs du marché qui gardent bien au chaud leurs exclues ou limite la diffusion. Sur ce point c’est inquiétant. Je pense qu’il faut arrêter avec cette politique du multiplate-forme et reprendre le chemin des exclusivités console Xbox comme sur Xbox Original et 360 ! Imaginez si demain MS décide de rendre les futures sorties de ses studios exclusifs à la Xbox et au GP console ?