Inutile de présenter Hideo Kojima, ses jeux sont célèbres dans le monde entier et il est sans doute l’une des personnalités les plus connues de l’univers vidéoludique. On ne vous surprendra pas en vous disant qu’il ne manque jamais de superlatifs quand il s’agit d’évoquer ses projets passés ou à venir et son nouvel entretien dans The Guardian ne déroge pas à la règle. Évoquant son prochain jeu qui pourrait bien être réalisé en partenariat avec Xbox, le papa de Death Stranding y voit ni plus ni moins qu’un nouveau média à part entière.
Un projet pharaonique en cours chez Kojima Productions
C’était en juin dernier, lors du Xbox & Bethesda Showcase, que l’on a appris l’existence d’un partenariat entre la firme de Redmond et Kojima Productions dans le but de créer un jeu qui reposerait techniquement sur Azure, l’infrastructure cloud de Microsoft. Depuis, les rumeurs entourant les activités du créateur de Metal Gear Solid vont bon train en plus d’un teasing savamment orchestré par Kojima lui-même. Et si rien de très concret n’est donc venu se mettre sous nos yeux depuis l’annonce du mois de juin, les nouvelles déclarations du producteur nippon pourraient permettre d’entrevoir un peu plus de quoi il retourne réellement.
« C’est presque comme un nouveau média. Si cela réussit, les choses vont changer, non seulement dans l’industrie du jeu, mais aussi dans celle du cinéma. »
Autant le dire tout de suite, l’ambition semble être le leitmotiv d’Hideo Kojima dans cette nouvelle aventure. En l’état, il vaut mieux analyser ces mots comme une lettre d’intention, mais il est évident qu’il y a de quoi en intriguer plus d’un. Alors que l’industrie du jeu vidéo est tournée vers la course à la puissance avec une résolution toujours plus grande, associée à un nombre d’images par seconde décuplé, Kojima serait donc en train d’essayer de révolutionner le genre.
« Il est possible de mener des expériences réussies, mais il y a un monde entre une expérience et un endroit où elle devient une partie de l’usage quotidien. Pour la première personne, tout est difficile. Mais je veux être le premier. Je veux continuer à être le premier. »
C’est donc bien d’innovation technologique qu’il est question pour le titre officieusement connu sous le nom d’Overdose. Impossible de ne pas reconnaître dans ces mots le projet qui lie Kojima à Xbox. Ce dernier avait en effet présenté le projet comme une envie de longue date, jusque-là freinée par la technologie au cours de la conférence du mois de juin. Le chemin sera sans doute encore long avant de voir débarquer le produit fini, mais ce qui est sûr, c’est qu’Hideo Kojima semble avoir l’intention d’inscrire encore un peu plus son nom au panthéon du jeu vidéo.