Pendant notre courte visite au Paris Games Week, nous avons pu rencontrer diverses personnalités de la marque Xbox et de Microsoft France. Parmi eux, Timothée Collard, manager marketing que l’ami Rone avait déjà rencontré lors du dernier E3 pour parler de la stratégie de l’entreprise ; et Cédric Mimouni, responsable marketing et du lineup de la Xbox One.
Beaucoup de choses sont encore précieusement conservées entre les murs des bureaux Xbox à Seattle, il est donc normal de ne pas encore trouver de réponses détaillées à nos questions portées vers l’avenir. Nous espérons y voir plus clair d’ici la fin de l’année, mais nous constatons néanmoins que les différents discours tiennent la route et semblent correspondre à une seule et même stratégie.
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Avec la stratégie de Microsoft de conserver l’écosystème mis en en place pour les futures consoles, on pense bien sûr aussi aux manettes et à des améliorations. La manette Elite est en soi une amélioration de la manette de base, peut-on espérer une baisse de prix pour l’an prochain ?
Aujourd’hui ce n’est pas prévu. La manette Elite a eu un gros succès grâce à sa qualité de fabrication et parce qu’elle a été conçue par des pro gamers pour des pro gamers. Nous avons également sorti d’autres modèles de manettes, avec la blanche de la Xbox One S par exemple qui possède des grip sur les poignées.
On a vu également au dernier E3 des manettes entièrement personnalisables au niveau des couleurs. Pour le moment ce service n’est disponible qu’en Amérique du Nord, quand pourrons-nous avoir cette fonctionnalité en Europe et en France plus particulièrement ?
Pour l’instant le service n’est pas encore annoncé en France. Il est vrai que la personnalisation de manette a eu un très grand succès puisque nous avons enregistré un grand nombre de visites sur le site. On ne sait pas encore quand cela sera annoncé pour la France, mais il faut s’attendre à de bonnes nouvelles très prochainement, du moins je l’espère (rire).
Avec l’arrivée prochaine de la Scorpio et des jeux développés en 4K, ces derniers seront plus lourds à stocker sur le disque dur. La Scorpio compte embarquer un disque dur de quelle taille pour la version de base ?
Ce qui est sûr, c’est que la Scorpio apporte la promesse du 4K gaming et des jeux en VR en haute définition. Nous ne connaissons pas encore les capacités de stockage. On a pu voir déjà, avec la nouvelle Xbox One S, une capacité jusqu’à 2To, ce qui est la tendance actuelle. Je n’ai pas les tailles pour la Scorpio, mais les jeux vont être forcément plus gros puisqu’ils tourneront en 4K nativement.
On a vu dernièrement, par exemple, que la PS4 Pro pourra embarquer un disque SSD et que le disque dur sera interchangeable. Est-ce-que Microsoft compte introduire un système similaire pour la Scorpio ?
Nos plans par rapport à la console de Sony c’était d’abord d’avoir une console plus intéressante avec la Xbox One S. Ensuite, nous avons beaucoup de partenaires, dont des fabricants de disques durs externes qui apportent une modularité intéressante. Nous savons qu’il y a un vrai besoin à ce niveau là, et encore une fois nous comptons apporter un choix pour les joueurs avec différentes gammes de consoles.
On parle beaucoup du gain de puissance apporté par le projet Scorpio, mais est-ce-que ce gain de performance améliorera également l’interface et les fonctionnalités déjà mises en avant par la Xbox One ? Mettre par exemple plusieurs applications en arrière plan, voire plusieurs jeux.
Il est vrai que les fonctionnalités de la Xbox One plaisent beaucoup, c’était d’ailleurs cette idée de “tout-en-un” qui avait été mise en avant lors de son annonce. Maintenant, le but du projet Scorpio est avant tout de permettre aux développeurs de jeux vidéo d’avoir une vision plus grande et de ne pas se limiter aux technologies actuelles, c’est d’ailleurs pour ça que nous l’avons annoncé si tôt.
Le Xbox Live évolue constamment, avec l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités, est-ce-que tu peux nous en dire plus sur la nouvelle fonction Arena qui arrivera bientôt ?
Le but de Arena c’est de pouvoir permettre à tout le monde de créer sa propre compétition. L’eSport est une discipline qui est en train d’exploser, ce n’est pas nouveau et nous suivons cela de très près chez Microsoft. Nous avons créé Arena pour que l’eSport ne soit pas réservé qu’à une élite de joueurs, mais qu’il devienne accessible à tous.
On se souvient qu’à une époque Microsoft avait signé un partenariat avec Oculus. Est-ce-que c’est toujours d’actualité ? Et quels sont vos plans pour la réalité virtuelle sur Xbox One, et à terme sur Scorpio ?
Oui, nous travaillons toujours avec Oculus. Aujourd’hui, la VR sur Xbox One n’est pas d’actualité puisque la console ne nous permet pas d’offrir une expérience satisfaisante selon nos idées et ce que nous souhaitons apporter à nos clients. Ensuite, le projet Scorpio a aussi été pensé pour les jeux en réalité virtuelle HD et nous comptons bien développer dans ce sens.
Les gros jeux Xbox de cette fin d’année sont déjà presque tous sortis, est-ce-que tu as des nouvelles du studio Rare, et donc de Sea of Thieves ?
Pour le moment, nous nous concentrons sur la sortie des exclus de fin d’année. Les priorités absolues allaient à Forza Horizon 3 et Gears of War 4, les jeux qui sortiront plus tard d’ici 2017, on se donne le temps de faire des annonces qui seront intéressantes, mais vous en saurez plus dans les mois à venir.
Sinon, des nouvelles de 343 Industries ? Ont-ils des projets pour la fin 2017 ?
343 travaille actuellement avec Creative Assembly sur Halo Wars 2, pour faire évoluer la marque Halo et apporter des nouveautés par rapport au premier opus. On ne sait pas encore s’ils ont des projets pour la fin d’année 2017.
Merci pour vos réponses messieurs.