Conférence Xbox 2024 : entre certitudes et rumeurs, on a listé 25 jeux qu’on pourrait voir !

«» le 19 mai @ 10:592024-05-19T10:59:42+02:00" - 28 réaction(s)

La conférence Xbox Games Showcase 2024 approche à grands pas. Le rendez-vous est fixé au 9 juin prochain, l’occasion pour le constructeur de présenter les prochaines productions des Xbox Game Studios, mais aussi de Bethesda et d’Activision et Blizzard. Mais alors, que faut-il en attendre ? On fait le point complet.

Les jeux Xbox déjà annoncés pour cette année 2024 et qu’on est (presque) sûrs de voir

Avant de rêver et de se pencher sur les rumeurs, il est nécessaire de rappeler quels jeux développés par Xbox sont prévus pour cette année puisqu’il est fort probable qu’ils seront tous montrés pendant l’événement. Voici 13 jeux que nous sommes presque certains de voir à la conférence Xbox.

  • Officialisé à l’occasion des 25 ans de la licence Age of Empires en 2022, Age of Mythology : Retold avait profité de l’événement « New Year, New Age » pour commencer à se dévoiler, notamment avec un aperçu des créatures, mais aussi l’apparition de la page Steam, l’occasion d’enfin découvrir des images de gameplay. Dans la mesure où le titre est prévu pour l’année 2024 sur Xbox et PC, on peut légitimement s’attendre à ce que World’s Edge en montre plus pendant la conférence et que la date de sortie soit enfin dévoilée.
  • Indiana Jones et le Cercle Ancien est certainement l’exclusivité Xbox qui fera le plus parler d’elle cette année. Sa sortie est toujours prévue pour 2024, très probablement à la toute fin d’année.
  • Asobo Studio avait dévoilé Microsoft Flight Simulator 2024 l’année dernière avec de splendides extraits, permettant notamment d’apprendre que cet opus offrira de nouvelles perspectives, avec la possibilité d’utiliser votre licence de vol au service de plusieurs corps de métiers ! Comme son nom l’indique, il sera disponible en 2024, toujours sur Xbox Series X|S et PC. Étant une belle vitrine technologique pour la marque, il est évident qu’il sera présent lors de l’événement.
  • Prochain jeu de Oxide Games, Ara : History Untold sera disponible à l’automne 2024 et on peut donc espérer le voir pendant la conférence. Les amateurs de 4X auraient tort de ne pas s’y intéresser, dans la mesure où Oxide Games a été fondé par des vétérans du domaine et les créateurs de titres de stratégie et de gestion classiques tels que Civilization V. Il sera dans un second temps disponible sur consoles.
  • Stoic a lancé son programme insider pour qu’une poignée de joueurs et joueuses puissent tester Towerborne en avance, mais le jeu reste prévu pour sortir en 2024 sur Xbox et PC ainsi que day one dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass. Le jeu semble déjà très avancé et ne devrait pas trop tarder à pointer le bout de son nez.
  • Avowed est annoncé depuis juillet 2020 et c’est bien à l’automne 2024 que le jeu sortira. Le nouveau gros RPG est développé par Obsidian, à qui l’on doit notamment The Outer Worlds, Pillars of Eternity ou encore Fallout : New Vegas. Autant dire que le studio sait comment raconter des histoires et nous embarquer dans des mondes immersifs !

Une présentation dédiée au prochain Call of Duty

Juste après le Xbox Games Showcase se tiendra une présentation d’un jeu mystère, qui promet « une immersion spéciale dans le prochain volet d’une franchise bien-aimée ». En réalité, tous les indices pointent vers le nouveau Call of Duty, qui serait Black Ops 6.

Il prendra place pendant la Guerre du Golfe et intègrerait le Xbox Game Pass directement le jour de sa sortie, d’après les dernières informations du Wall Street Journal.

Les jeux service et les extensions qui pourraient répondre présent

Xbox dispose dans son catalogue de nombreux jeux services, mais aussi de titres plus récents qui accueilleront prochainement des extensions. On peut donc s’attendre à les voir pendant le Xbox Games Showcase, d’autant que le consolier l’a déjà fait lors des précédentes conférences.

  • Diablo IV va très certainement être présent à la conférence puisque la première grosse extension du jeu, Vessel of Hatred, sortira en fin d’année 2024 et doit se montrer cet été.
  • Starfield sera, lui aussi, très sûrement de la partie puisque la première extension du jeu, Shattered Space, arrive aussi en fin d’année.
  • Age of Empires III aura droit en fin d’année 2024 à une nouvelle extension qui donnera droit à deux nouvelles civilisations. L’une d’elle serait le Danemark, l’autre la République des Deux Nations et il y a de fortes chances pour que Xbox en parle cet été.
  • La nouvelle grosse mise à jour de Fallout 76, Skyline Valley, doit sortir en juin et pourrait avoir sa place dans la conférence ou dans une version « étendue » de la conférence comme Xbox en a l’habitude. Il s’agit d’une mise à jour majeure, dans la mesure où il sera possible de découvrir une toute nouvelle zone de jeu, d’y placer son C.A.M.P., de vivre des histoires inédites et de faire face à de nouveaux ennemis.
  • The Elder Scrolls Online pourrait aussi piquer une tête puisqu’on connait la roadmap du jeu cette année. Le Nouveau Chapitre Gold Road arrive en juin et sera suivi de la Mise à jour 43 qui apportera notamment une nouvelle fonctionnalité liée aux maisons. Lui aussi pourrait figurer dans la version « étendue » de la conférence Xbox, souvent proposée quelques jours après.
  • Sea of Thieves a l’habitude de donner de ses nouvelles pendant la conférence Xbox et avec une disponibilité sur PS5, le jeu touche désormais plus de joueurs que jamais. Ce sera l’occasion de nous présenter sa nouvelle saison. L’an dernier, Rare avait annoncé une grosse collaboration avec Monkey Island.
  • Dans la mesure où la Saison 10 d’Overwatch 2 se terminera à la fin du mois de juin, on peut s’attendre à ce qu’Xbox mette les projecteurs dessus, comme les précédentes années.

Les jeux Xbox qui pourraient aussi se montrer : du concret et des rumeurs

Xbox dispose d’un paquet de jeux déjà annoncés et au sujet desquels nous n’avons pas vu grand-chose, souvent via un simple trailer d’annonce en images de synthèse. Et puis d’autres dont on parle depuis des mois, voire parfois des années, en rumeur. En voici quelques-uns qui pourraient bien être présentés cette année.

  • Fable a été annoncé par le studio Playground Games en juillet 2020, le jeu est en développement depuis au moins 2018. Une petite vidéo in-game a été diffusée par Xbox pendant l’été 2023 et il n’est pas impossible que le jeu se montre plus en détails lors de cette conférence.
  • Contraband a été annoncé par Avalanche Studios en juin 2021. Le jeu est édité par Xbox et n’a pas donné signe de vie depuis, mais on espère qu’il se montrera trois ans après l’annonce.
  • Perfect Dark a été annoncé par The Initiative en décembre 2020 et plusieurs rumeurs évoquent une présentation du jeu cette année. Jeff Grubb dit avoir entendu la même chose, réponse très bientôt !
  • Gears 6, en tout cas un nouvel épisode de la série, pourrait également être dévoilé au Xbox Games Showcase 2024. Les journalistes Jeff Grubb et Tom Warren, souvent très bien informés, disent avoir eu vent d’une annonce. Tom Warren a même teasé l’annonce d’un autre projet autour de la licence
  • Un nouveau jeu Doom pourrait aussi être annoncé par id Software, qui n’a pas sorti de jeu depuis Doom Eternal en 2020. Un peu plus tôt cette année, on découvrait que Bethesda avait déposé la marque IDKFA, une référence au cheat-code de Doom qui donnait droit à toutes les armes, munitions et clés.
  • Everwild a été annoncé par le studio Rare en novembre 2019 et on sait que le développement du jeu a évolué après son annonce. Évolution ou nouvelle direction ? On ne sait pas encore, mais il serait temps pour Rare de donner des nouvelles de son nouveau bébé.
  • State of Decay 3 fait aussi partie de cette vague de jeux annoncés tôt par Xbox. C’est Undead Labs qui l’a dévoilé en juillet 2020 par le biais d’un trailer en images de synthèse. Il serait temps de montrer réellement le jeu désormais.
  • OD a été annoncé par le studio Kojima Productions en décembre 2023, mais le jeu était en rumeur depuis plusieurs années auparavant. Il doit donc être à un stade de développement assez avancé, ce serait la bonne occasion pour le montrer.
  • inXile a levé le voile sur Clockwork Revolution en juin 2023 avec une bande-annonce qui comportait déjà du gameplay en plus de cinématiques de jeu. Le titre parait déjà proche de la fin de son développement, il aurait sa place au Xbox Games Showcase.
  • Zenimax Online pourrait bien lever le voile sur le nouveau jeu sur lequel le studio travaille depuis des années. En avril dernier, un nouvel indice suggérait que le titre ne serait pas une exclusivité Xbox, ce qui parait assez logique quand on sait qu’il est spécialisé dans les jeux en ligne massivement multijoueurs.
  • Annoncé l’année dernière par Compulsion Games, on peut espérer que South of Midnight pointera de nouveau le bout de son nez. La sortie du jeu devrait maintenant être proche, dans la mesure où la dernière production du studio, We Happy Few, date déjà de 2018.

Les jeux Xbox déjà annoncés, mais qu’on ne verra sans doute pas cette fois-ci

Enfin, il y a tous ces jeux Xbox qui ont déjà été annoncés, mais qui sont, à nos yeux, pas encore prêts pour bénéficier d’un créneau à la conférence de cette année. Nous les listons ici tout de même pour montrer l’étendue du catalogue Xbox aujourd’hui.

Les jeux Tiers

  • Plusieurs fois reporté, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est maintenant prévu pour le 5 septembre 2024 sur Xbox Series X|S et PC. Il intègrera le Xbox Game Pass et le PC Game Pass directement le jour de sa sortie et devrait au minimum se montrer avec un trailer lors de la conférence Microsoft en tant que jeu très attendu.
  • ARK 2 a été annoncé en décembre 2020, mais toujours aucune vidéo de gameplay n’a été partagée par Studio Wildcard. Ayant habitué les joueurs aux multiples reports, il ne serait pas étonné que le titre glisse finalement pour 2025. Quoi qu’il en soit, il est prévu sur Xbox Series X|S, PC et arrivera directement dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.
Xbox Game Studios

Accueil > News

28 reactions

FriteStephane

19 mai 2024 @ 11:18

Autant avoir la surprise que de spéculer sur ce qu’il y aura.

Ricos79

19 mai 2024 @ 12:25

Ce ne sont pas des rumeurs pour la plupart d’entre-eux, la grande majorité sont logiques dans la liste.

Reste à voir pour les jeux les moins avancés mais si on a déjà une bonne partie de la liste, ce sera une conférence de dingue.

Ne pas perdre de vue non plus un hypothétique Forza Horizon 6 vu que le 5 a déjà de 2021 et fêtera ces 3 ans fin d’année.

Moi si on a confirmation de Indiana Jones pour cette fin d’année + Avowed et une sortie de Fable et Gears 6 premier semestre 2025, je serai déjà très heureux.

avatar

Aurelius

19 mai 2024 @ 13:24

J’attends surtout Fable mais j’ai peur que ce soit encore un peu tôt

KoF esKadri

19 mai 2024 @ 13:27

Moué pas grand chose a attendre pour moi, peut etre Gears 6 et encore.

Sinon est ce que Microsoft Gaming va oser annoncer ces futurs jeux sur PS5 pendant la conf ? On verra ça, ca arrive vite.

halowars2

19 mai 2024 @ 13:28

Perfect Dark , Fable et Gears 6 pour 2025, je ne serais pas surpris. Sauf si ils sont prevu un autre gros jeux en plus de indiana pour la fin d’année

avatar

Sadyn

19 mai 2024 @ 13:36

Perfect Dark semble perdu dans un development hell assez hallucinant avec des redémarrages constants… vous semblez un chouïa trop optimiste sur celui-ci ! Aux dernières nouvelles, le jeu ne serait encore qu’à un stade de pré-production…

avatar

Equinox

19 mai 2024 @ 13:58

Ça devrait à présent s’appeler conférence multiplateforme et non conférence Xbox vu que tous les jeux Xbox finiront par sortir chez PlayStation, comme le désire Microsoft Gaming. X)

Ricos79

19 mai 2024 @ 14:04

Pas grave, ils cartonneront sur PlayStation comme Sea of Thieves et cela fera plus d’argent à Microsoft Gaming pour produire tjrs plus de jeux de qualité dont on profitera D1 sur le Game Pass pendant que les joueurs tellement supérieurs de la PlayStation les financeront en les achetant à 79.99€.

C’est pas Sony qui se plaindra en prenant 30% de commission sans devoir développer des AAA hors de prix qui ne sont plus assez rentables.

KoF esKadri

19 mai 2024 @ 14:15

@Rico, (si il le continue le GamePass car vu les dernières rumeurs, le GP commence a devenir un gros soucis pour Microsoft Gaming) attends toi a le voir débarquer partout. Quand Microsoft arrêtera les consoles, il faudra bien mettre le GP ailleurs et forcement il finira sur PS et Nintendo.

Ricos79

19 mai 2024 @ 14:32

Sauf que Sony et Nintendo ont bien exprimé leur désaccord avec l’arrivée du Game Pass sur leurs consoles et Microsoft aura un argument de poids pour celui-ci si les joueurs commencent à découvrir les jeux Xbox sur leurs consoles et se rendent compte qu’avec le Game Pass et une Xbox ou un PC, ils en profiteront D1 sans surcoût plutôt que de les acheter plein pot à 80€ sur PS5...

Vous pouvez tjrs essayer de descendre la politique actuelle de Microsoft mais au final, le plus important, c’est d’avoir des jeux à proposer et actuellement, Sony n’a rien à proposer sans sortir le portefeuille pour acquérir de l’exclusivité tiers. Ils ont sortis toutes leurs cartouches en fin de PS4 et début de PS5 et maintenant, ils sont dans un cycle de production avec 3-4-5 ans avant les prochains jeux de Santa Monica, Guerilla, Sucker Punch, sans parler de Polyphony...

Donc oui, même si je trouve un peu dommage que les jeux Xbox arrivent sur d’autres consoles, c’est une évolution logique que Microsoft a anticipé avant les autres comme le multijoueur en ligne, les consoles connectées, les abonnements, le cloud et le passage au tout numérique pour les jeux.

Et comme tjrs quand c’est toi qui est le premier à comprendre l’évolution du marché, c’est toi qui te prend les foudres des joueurs qui sont notoirement conservateurs dans leurs habitudes.

123