Test - Venice 2089 - Sans gondoles, la ville est moins folle !

«» , - 0 réaction(s)

Quels seront les impacts du changement climatique dans nos vies ? À cette vaste question, Venice 2089 est une réponse d’anticipation centrée sur les probables conséquences dans la célèbre Cité des Doges. Pour sa première production, le studio italien Safe Place propose une aventure narrative basée sur l’exploration. Une expérience futuriste qui interroge inévitablement sur notre époque, mais qui ne manque également pas de charme…

La dolce vita

Le jeu nous permet d’incarner Nova, une adolescente qui vient passer une semaine de vacances chez son grand-père à Venise. Après une période d’examens, elle souhaite profiter de son temps libre et se vider la tête. Son caractère coche les cases de nombreux clichés sur l’âge ingrat mais ne tombe jamais dans la caricature. Ainsi, on passe de bons moments à voir l’héroïne se plaindre de son apparence physique au réveil ou encore du bruit que font les mouettes. Une petite remarque : malgré la classification PEGI 3 du titre, il arrive à la jeune femme d’utiliser quelques jurons ou mots grossiers qui ne sont pas adaptés au public enfantin.

Nova dort dans un bateau situé en haut d’un immeuble.

En plus de ronchonner sur ses petits soucis comme tout adolescent digne de ce nom, Nova possède un téléphone portable dernier cri. Doté de la 7G, il est surtout utile pour la joueuse ou pour le joueur puisqu’il référence toutes les quêtes en cours et les différents objets ramassés dans la ville. L’interface est très épurée et permet de trouver rapidement une information lorsqu’on se sent un peu perdu dans les tâches à effectuer. Et pour cause, la semaine de vacances de Nova ne sera pas de tout repos ! Le principal objectif de Venice 2089 est d’épauler notre cher papi à finaliser une statue en l’honneur de la cité italienne. Ce dernier a différents besoins afin de présenter son œuvre lors d’une cérémonie prévue à la fin de la semaine. Durant six journées, la jeune adolescente va lui offrir son aide en réalisant chaque jour des actions diverses telles qu’afficher des tracts ou récupérer des matériaux.

Enfin, que serait notre héroïne sans son hoverboard ? Nova aime se déplacer et flâner comme un certain Marty McFly. Le jeu propose de sauter dans les flaques d’eau, de rider sur les bancs ou bien d’utiliser des zones de vent pour effectuer des figures au ralenti. Si ces éléments sont amusants à découvrir, ils n’apportent pas de réelles plus-values au gameplay sur la durée de l’aventure. Il est également possible de marcher dans les rues de Venise, mais la lenteur de ces déplacements à pied forcera très rapidement le gameur à privilégier la planche pour explorer cette ville labyrinthique.

Venise n’est pas en Italie

Le gros point fort de Venice 2089 est son terrain de jeu. Pour cela, les développeurs ont opté pour une représentation spatiale en 2,5D : les déplacements de Nova se font uniquement à gauche ou à droite, sauf lors d’un carrefour où l’on peut aller vers l’avant ou vers l’arrière. La caméra effectue alors un mouvement à 90° pour rester centrée sur l’héroïne.

Venise est aussi sublimée par sa direction artistique avec des couleurs vives très agréables pour les yeux. On passe de longues minutes à observer tous les petits détails au fur et à mesure que de nouvelles zones deviennent accessibles. On peut se promener dans de nombreux quartiers et lieux emblématiques de la ville italienne : Dorsoduro, Zaterre, San Trovaso… sans oublier les innombrables ponts ! C’est ainsi que l’on se retrouve vite perdu dans les différentes ruelles, à la fois semblables et uniques. L’un des fameux charmes de la Sérénissime, sans aucun doute ! L’immersion est remarquable et ne manquera pas de raviver des souvenirs de voyage chez certains.

Vous êtes désormais prévenus …

Après la traditionnelle conversation matinale avec son grand-père, Nova part en vadrouille dans Venise avec un objectif quotidien. Malgré la désertification de la ville, elle va rencontrer quelques irréductibles qui lui proposeront diverses quêtes secondaires. Tous ces personnages attachants vont nous pousser à fouiller chaque recoin pour collecter des plumes d’oiseaux, ramasser des déchets ou encore prendre des photographies de fresques. Malheureusement, ces missions facultatives sont redondantes et certaines allongent artificiellement la durée de vie du titre. Quelques petites phases avec des mini-jeux permettent de varier un peu les tâches, mais cela reste anecdotique.

Il est temps d’annoncer une autre déconvenue : Venice 2089 ne propose aucune mise en voix des personnages et uniquement des dialogues écrits en anglais. En plus de l’absence d’une version française, il faut aussi mentionner l’inexistence d’une mouture italienne qui aurait permis une immersion plus grande dans l’aventure. À travers ces choix, on peut supposer que l’anglais est devenu le langage universel dans le futur, mais on peut également penser que les créateurs n’avaient pas la possibilité financière de faire traduire leur jeu. De ce fait, chers non-anglophones, vous risquez d’être noyés sous les nombreux textes à lire !

Don’t look up

En 2089, Venise subit durement les conséquences du dérèglement climatique. La montée du niveau de la lagune et les déchets flottants sur les canaux ont fait fuir les touristes… La ville n’a plus rien de romantique !

La trame principale du jeu s’étale sur six journées pendant lesquelles la marée monte (véritablement) un jour sur deux, plaçant alors de nombreux bâtiments sous les eaux. Cela modifie les chemins que Nova peut emprunter, ainsi que les objets qu’elle peut ramasser à l’aide de son drone. Ce compagnon technologique peut aller dans des zones en hauteur et offrir de nouvelles possibilités à l’aide de ses bras. Globalement, les aspects futuristes sont réussis et certaines évocations du passé nous font littéralement passer pour des ancêtres, comme lorsque Nova évoque avec Min la vieille pandémie de 2020.

Sacrée marée !

Enfin, les récompenses des différentes missions peuvent s’observer à l’intérieur de la chambre de Nova lorsqu’elle rentre de sa journée d’exploration. Tout est assez foutraque, probablement pour coller avec l’état d’esprit de l’adolescente. Toutefois, cela n’est pas pour aider le joueur à réussir sa collection complète. Or, il n’y a pas de retour en arrière possible dans Venice 2089. Si l’on manque une mission, il faudra recommencer le jeu depuis le début. En prenant en compte ces éléments, les chasseurs de succès pourront atteindre leur graal en une petite dizaine d’heures.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • La version futuriste de Venise visuellement réussie
  • Les personnages principaux et secondaires attachants
  • Les messages environnementaux savamment distillés
  • Les références à la culture italienne et à la pop culture
On n’a pas aimé :
  • Le manque de variété des quêtes secondaires
  • L’absence d’une sélection de chapitres pour récupérer un objet
  • L’absence de versions française et italienne
Le carnaval est fini !

Venice 2089 est un petit jeu intelligent. Sous ses allures colorées enfantines et son orientation chill poussant à la détente, les aventures de Nova amènent inévitablement à une réflexion sur les évolutions climatologiques à venir. Certes, il faudra achever des missions très classiques et lire les longs dialogues dans la langue de Shakespeare pour terminer l’exploration de cette Venise futuriste. Mais paradoxalement, au moment de poser la manette, il reste cette petite sensation d’avoir joué à un titre d’utilité pédagogique.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Venice 2089

Genre : Action

Editeur : Fantastico Studio

Développeur : Safe Place Studio

Date de sortie : 20/07/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch