Test - ViewSonic X2-4K : enfin une bonne alternative aux TVs pour jouer sur Xbox ?

«Le test complet !» , - 2 réaction(s)

Si nous avons plutôt l’habitude de parler de téléviseurs sur Xboxygen, nous nous intéressons aussi beaucoup à ce qui se fait du côté des vidéoprojecteurs. Alors que l’on pourrait se dire qu’ils sont trop chers, pas adaptés à la pratique du jeu vidéo ou encore trop contraignants à intégrer dans un salon, de plus en plus de produits arrivent sur le marché avec l’ambition de casser ces idées reçues et le ViewSonic X2-4K que nous avons eu l’occasion de tester est l’un d’entre eux. Proposé au prix de 1 590 €, est-ce que ce vidéoprojecteur gaming Designed For Xbox peut remplacer facilement votre TV ? C’est ce que nous allons voir dans notre test complet.

Découverte du ViewSonic X2-4K

Ce n’est pas tous les jours que des vidéoprojecteurs “gaming friendly” débarquent sur le marché et encore moins qu’ils soient Designed For Xbox. De base, ces dispositifs sont généralement proscrits pour jouer, du fait de leur input lag et de leur temps de réponse très élevés. Mais en début d’année, ViewSonic présentait les X1-4K et X2-4K, les premiers vidéoprojecteurs labellisés Designed for Xbox, censés offrir une expérience de jeu de qualité.

Les X1 et X2 4K sont deux smart-projecteurs DLP LED équipés de la puce DMD 0,65. Leur principale différence réside dans le fait que le X1-4K est un projecteur à focale classique, tandis que notre modèle de test, le X2-4K, dispose d’une focale courte. Comme la plupart des produits sur le marché grand public, les X1 et X2-4K parviennent à afficher cette définition grâce à la wobulation, un procédé qui “reconstruit” une image en 4K à partir d’images 1080p, pour un résultat tout bonnement impressionnant.

Ils sont tous les deux compatibles 4K HDR à 60 Hz, mais supportent également les signaux 1440p/120 Hz et 1080p/240 Hz. Notons en revanche qu’ils ne supportent pas la 4K à 120 Hz. En effet, seuls deux ports HDMI 2.0 sont disponibles, ce qui est assez étonnant pour des produits estampillés Designed For Xbox, censés offrir l’expérience de jeu ultime et une compatiblité complète avec les consoles de Microsoft.

D’aspect, le X2-4K est plutôt sobre et ne fait, heureusement, pas trop produit “gaming”. Seules les deux barres vertes sur la face avant évoquent la marque Xbox, qui n’apparaît sinon pas du tout sur le produit. Le reste du projecteur est entièrement noir, ce qui contribue à sa discrétion.

Si un volet coulissant est présent sur le dessus du boîtier, dévoilant les paramétrages principaux et la gestion manuelle du zoom et du focus, le projecteur est livré avec une télécommande sobre et rétro-éclairée, ce qui est toujours agréable.

Installation du produit

Lorsque l’on n’est pas habitué, l’installation d’un vidéoprojecteur peut vite devenir un véritable casse-tête. Contrairement à un téléviseur, il faut redoubler d’attention pour le placement du produit et prendre en compte de nombreux paramètres, et ce, dès le moment de l’achat.

Si comme nous vous souhaitez le placer dans votre salon, les possibilités sont probablement encore moins vastes que dans une salle dédiée et cela peut poser un premier problème. Le produit est en effet assez massif et mesure 35,5 cm de large pour 24,4 cm de profondeur, avec une hauteur de 12,1 cm. Il pèse 3,6 Kg et demande un peu d’espace sur ses côtés pour la ventilation.

Le rapport de projection du X2-4K est de 0.69-0.83, pour une distance de projection recommandée comprise entre 0,92 m et 2,2 m. Concrètement, le X2-4K est plus adapté aux environnements restreints et était placé chez nous à environ 1,80 m de notre surface de projection, dissimulé sur la table basse du salon.

Ce placement nécessite donc un câble HDMI assez long et de qualité si votre console, votre box TV ou encore votre barre de son sont placés dans un meuble TV classique. Il faut évidemment aussi disposer d’une prise à disposition pour alimenter le produit.

Contrairement au X1, le X2 ne dispose pas de lens shift, il est donc nécessaire de le placer bien au centre de la surface de projection. Vous ne pourrez en aucun cas décaler l’image latéralement sans avoir à bouger le projecteur. La correction de trapèze permet en revanche d’ajuster l’image si le produit n’est pas dans l’axe de votre surface de projection.

Finalement, en prenant en compte ces quelques points, nous arrivons à installer le produit sans trop de problèmes, avec une image d’approximativement 2,46 m de diagonale (réglage du zoom optique au minimum), soit l’équivalent d’un énorme téléviseur de plus de 95 pouces  ! Avec le zoom au maximum, ViewSonic vante la possibilité de profiter d’une image de 100 pouces à seulement 1.53 m de l’écran.

Une (très) grande télé qui fait son effet !

Au premier démarrage, le produit fait rapidement son effet. Une fois les configurations de base réalisées, nous sommes évidemment directement saisis par la taille de l’image ainsi que son piqué. Elle est nette et lumineuse, et le contraste bien présent pour ce type de produit. Précisons par ailleurs que nous projetons directement sur un mur blanc classique, sans peinture ou toile technique.

Cela signifie que le contraste pourrait encore être bien meilleur puisqu’en l’état, la lumière émise par le vidéoprojecteur éclaire toute la pièce et ses murs entièrement blancs. Avec une toile, la lumière serait principalement renvoyée vers le spectateur et améliorerait l’expérience de visionnage. Cela représente par contre un investissement supplémentaire, ainsi qu’une nouvelle logistique.

Néanmoins, même dans notre configuration, nous profitons d’une qualité d’image impressionnante. Que ce soit pour des films et séries, des documentaires ou encore lors d’événements sportifs et bien sûr en jeu, l’immersion est totale et nous bénéficions en prime d’un produit plutôt bien calibré en sortie de carton.

Selon ViewSonic, le projecteur couvre 125 % de l’espace colorimétrique REC709, pour une luminosité de 2150 lumens ANSI et un ratio de contraste de 3000000/1. Plusieurs modes d’image sont disponibles et nous arrivons facilement à trouver tous les réglages nécessaires, grâce à des menus sans fioritures.

L’OS suit d’ailleurs le même schéma, avec une interface épurée, sans pubs, ainsi qu’un marché sur lequel vous retrouverez la plupart de vos applications préférées.

Des performances en jeu satisfaisantes ⁣

Lorsqu’un produit est labellisé Designed For Xbox, cela signifie généralement qu’il permet de profiter de la meilleure expérience de jeu possible avec les consoles de Microsoft et est logiquement compatible avec toutes les fonctionnalités gaming.

Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas du ViewSonic X2-4K qui dispose seulement de deux ports HDMI 2.0. Le produit n’est donc pas compatible 4K à 120 Hz et ne supporte aucun format de VRR. Avec la Xbox Series X, nous pouvons simplement choisir entre de la 4K à 60 Hz ou du 1440p à 120 Hz. Si ce dernier permet bien de déclencher les modes 120 FPS des quelques jeux compatibles, nous sommes déçus de devoir sacrifier la définition d’image et surtout d’avoir à modifier les paramètres de la console à chaque fois que l’on souhaite jouer à un jeu compatible.

Heureusement, les performances en jeu sont malgré tout au rendez-vous avec un input lag en 4K à 60 Hz d’à peine 17 ms et de 4,2 ms en 240 Hz selon ViewSonic. Si nous n’avons pas été en mesure de tester cette fréquence avec la Xbox, nous pouvons néanmoins assurer que l’expérience de jeu à 60 Hz était très réactive, ce qui représente une agréable surprise pour un vidéoprojecteur.

Que ce soit sur Xbox Series X, PS5 ou même sur Nintendo Switch, nous prenons plaisir à redécouvrir nos jeux sur un très grand écran. Un mode jeux est disponible dans les paramètres d’images et customisable afin de régler la fidélité des couleurs selon vos goûts. Pour profiter de l’expérience la plus réactive possible, veillez aussi à activer l’option Ultra Fast Input dans les paramètres avancés.

Le gros point noir du X2-4K

Si jusqu’ici nous étions plutôt élogieux à l’égard du X2-4K, il convient tout de même de souligner quelques défauts dont souffre le produit. Le plus important est malheureusement que le X2-4K est assez bruyant. Selon ViewSonic, il émet 33dB en mode de luminosité normale, ce qui est globalement dans la norme des projecteurs DLP LED.

Cependant, au bruit de ventilation s’ajoute une sorte de grésillement continu, particulièrement marqué lorsqu’un signal 4K est diffusé à l’écran. Nous n’avons en effet pas été gênés lorsque nous testions la Xbox Series X en 1440p, ce qui est assez étonnant et suggère que cela pourrait venir du procédé de wobulation.

Quand nous regardons un film ou lorsque l’on joue avec un volume assez soutenu, ces bruits sont bien sûr moins perturbants, mais se font malgré tout entendre malgré le système son embarqué signé Harman Kardon.

Suffisant pour regarder des vidéos YouTube ou du streaming sur Twitch grâce à ses deux hauts parleurs de 6 W, ce dernier a cependant ses limites et pourrait en prime se montrer assez déroutant selon l’endroit où le vidéoprojecteur est placé. Pour profiter d’une expérience sonore de qualité, nous ne pouvons, comme souvent, que trop vous recommander d’investir dans un système dédié.

En plus du bruit généré par le produit, nous avons également remarqué qu’il avait tendance à être particulièrement exothermique. Couplé aux fortes températures de ces dernières semaines, l’utilisation du X2-4K participait grandement au réchauffement de la pièce. Si les téléviseurs chauffent également, le placement du X2-4K au centre du salon accentue le ressenti et cela pourrait représenter un problème insoupçonné pour certains, que nous préférons souligner.

Bilan

On a aimé :
  • La qualité d’image
  • L’input lag très bas pour un vidéoprojecteur
  • Le design sobre
  • La télécommande rétroéclairée
On n’a pas aimé :
  • Non compatible VRR et 4K à 120 Hz
  • Bruyant
  • La chaleur dégagée par le produit
Une bonne alternative aux TVs pour jouer !

Le ViewSonic X2-4K impressionne sur de nombreux points et se place comme le candidat idéal si vous souhaitez remplacer votre téléviseur par un vidéoprojecteur propice à la pratique du jeu vidéo. Profiter de ses jeux, films et séries sur grand écran fait toujours son petit effet et le produit est de plus relativement facile à installer et à intégrer dans un salon. Malheureusement, sachez qu’il est assez bruyant et qu’il n’est pas compatible 4K à 120 Hz ou VRR, un gros point noir pour le premier vidéoprojecteur Designed for Xbox du marché. Il reste cependant une option de choix pour quiconque souhaite tenter l’expérience du vidéoprojecteur.

Accueil > Tests > Tests matériel

2 reactions

avatar

EverFish

04 jui 2023 @ 12:36

J’aurai préféré un format courte focale plus facile à installer mais plus cher. Ça doit être bien de jouer sur une très grande diagonale notamment les jeux d’aventure.

Battosai

04 jui 2023 @ 19:08

Du coup en hiver ça et une play et on est bien, 0 factures de chauffage 😅 je plaisante bien entendu 😜 j’en avais un à l’époque et c’est vrai que la chaleur dégagé est quand même un gros inconvénient.. Dommage car sinon il avait l’air + que correct !