Autant commencer tout de suite par l’objet de cet édito un peu spécial. Sa particularité est qu’il est le dernier que je rédige pour Xboxygen. Depuis maintenant plus de 10 ans, je rédige sur une base plus ou moins régulière des textes dont le but est de provoquer une réflexion, de donner un éclairage sur un sujet particulier, ou tout simplement de chercher à analyser un peu plus en profondeur un thème dont le traitement par le biais de news ne donne qu’un aperçu.
La rédaction de ces éditos est un travail important. Suivant le sujet, je dois d’abord me documenter, vérifier un certain nombre de choses, ou même en découvrir d’autres. Il ne faudrait pas non plus que je raconte des âneries sur les éléments tangibles. Ensuite, comme pour une dissertation, j’organise, j’ordonne, afin que ma réflexion soit la plus claire possible. Je prends le temps de bien réfléchir à ce que je vais écrire : ce n’est pas un commentaire lancé sur une news à l’arraché, mais quelque chose qui doit être le fruit d’une pensée construite. Il m’est arrivé plus d’une fois, pendant cette phase, de changer d’avis ! Quand mon plan est prêt, j’attaque la rédaction en tant que telle dans un premier jet écrit le plus souvent d’une traite. Une première relecture me dira si le texte est viable ou pas : certains sujets, prometteurs lors de leur préparation, peuvent se révéler chiants comme la pluie une fois sur le papier. Pas d’états d’âmes, c’est direction la poubelle. Enfin, au gré des relectures, je vais m’appliquer à soigner le niveau de langue pour proposer quelque chose de correctement écrit. J’avoue parfois, pour m’amuser, glisser quelques effets de style ou chercher une tonalité particulière. Dernier étape, je m’assure que le texte n’est pas trop austère, et si nécessaire je glisse des touches d’humour pour l’alléger. Poil au nez.
L’objectif de ces éditos est multiple. Le premier est d’apporter une plus-value au site, une vision plus profonde que la moyenne de ce qu’on peut lire. Cela semble prétentieux dit comme ça, mais je reste très humble sur ce point : tout lecteur qui appliquerait la même méthode de rédaction en ressortirait quelque chose d’intéressant, puisque fruit d’une réflexion. Le deuxième a toujours été de provoquer le dialogue, de servir de base pour une discussion, de générer l’envie de réaction. A ce titre, je voudrais vous remercier pour les commentaires souvent nombreux qui sont d’une richesse intéressante, illustrant un propos qui a toujours été sous-jacent dans de nombreux textes : on peut avoir des opinions différentes sans que cela ne signifie que l’un ou l’autre a forcément tort. La communauté d’Xboxygen aura été réceptive à ma démarche, faisant preuve d’une maturité vraiment agréable ! Et ce même quand je pousse le bouchon un peu loin (ce que j’ai parfois, je l’avoue, fait volontairement pour provoquer des réactions). A chaque édito, j’aime bien aller voir les commentaires faits sur d’autres sites où des liens sont mis. Cela me rappelle que c’est une chance d’avoir un public capable d’utiliser son cerveau, tolérant avec les opinions d’autrui même quand il y a désaccord, et respectueux de la divergence d’opinions. Et aussi capable de lire des textes parfois longs jusqu’au bout ! Bref, merci encore. Enfin, le dernier objectif, et non des moindres, est de vous distraire, et ce même sur des sujets « sérieux ». Notez les guillemets, car cela ne reste que du jeu vidéo.
Alors, s’il y a tant de satisfactions, pourquoi arrêter ?
Par honnêteté intellectuelle. Un édito, c’est avant tout une opinion, et aujourd’hui je n’ai plus assez de choses à dire sans retomber sur une litanie répétitive. Cette génération n’apporte rien pour moi, si ce n’est la démocratisation du jeu indé, seule lueur d’espoir à mes yeux dans une période de vide créatif qui n’a d’égal que celui que traverse le cinéma. Si ce que propose Microsoft, d’un point de vue stratégie et même juste du fait que c’est nouveau, avec l’idée de s’affranchir du matériel, m’intéresse beaucoup, les jeux, eux, ne me passionnent pas, loin de là. C’est encore pire chez Sony, qui répète ad nauseum la même formule. C’est la première fois depuis que je joue aux jeux vidéo que je ne m’intéresse même plus à ce qui est proposé sur une machine, tellement tout est prévisible et construit sur le même schéma. À la limite, seul Nintendo, malgré le désert de leur planning, arrive à titiller ma curiosité avec leur prochaine machine qui rendra grâce, du moins je l’espère, aux jeux. Je n’en peux plus des discussions pseudo-technologiques, devenues inévitables aujourd’hui, et éclipsant sans peine les jeux en eux-mêmes. Quand le moyen devient plus important que la fin, je passe mon tour. Au global, quel que soit le sujet, je retombe sur ces points, et je n’ai pas envie de devenir un vieux grincheux répétant sans cesse la même chose, ni un donneur de leçons : au bout d’un moment, mieux vaut passer son tour, tout simplement. Enfin, ma légitimité pour exprimer mes opinions se dilue. En effet, aujourd’hui, plus de 50% de mon temps est consacré au rétro-gaming. J’ai choisi mon camp : c’était mieux avant. Ce n’est pas une posture, c’est juste que je m’amuse beaucoup plus avec un jeu 2D, construit, évitant la narration superflue, que sur une prod blindée de cinématiques. Dans les autres 50%, il y a une très large majorité de temps consacrée aux jeux indés, et donc une toute petite seulement sur les productions actuelles. Ne correspondant plus au « joueur typique », mon message ne parle plus à un public large. Également, j’avais par le passé des contacts non-officiels avec différents acteurs du marché, ce qui me permettait d’avoir en sous-main des informations souvent très intéressantes, bien que non publiables. D’une certaine façon, cela m’a permis de prendre des positions fortes, que je savais cohérentes car s’appuyant sur des pratiques peu connues du public. Je n’ai plus ces contacts, donc pas plus d’infos que n’importe qui.
Bref, ça me semble être un bon moment pour arrêter, non ? On continuera de parler de divers sujets, mais ce sera sous le format podcast avec Le Bruit de Fond. En attendant, je voudrais à nouveau vous remercier pour votre fidélité !
Pour la suite, je vous proposerai un nouveau concept, totalement différent, que je viendrai vous expliquer dans quelque temps. A bientôt, camarades d’Xboxygen !