Helldivers 2 : PlayStation plie face à la pression, la voix des joueurs compte toujours

«» le 6 mai @ 12:272024-05-06T12:39:53+02:00" - 14 réaction(s)

En seulement 3 jours, Helldivers 2 a recueilli sur Steam 331 431 avis négatif alors que depuis février, le jeu était encensé par l’ensemble des joueurs et de la presse. Le coupable : un simple communiqué publié le 3 mai par Sony et qui a mis le feu aux poudres.

La mise en place obligatoire d’une liason entre le compte Steam et un profil PlayStation

Helldivers 2 étant un jeu édité par PlayStation, il aurait dû depuis sa sortie nécessiter sur PC la liaison entre un compte Steam et un profil PlayStation. Cependant, à cause de problèmes techniques lors du lancement, le studio Arrowhead Game Studios n’avait jusqu’ici pas été en mesure de mettre en place ce processus.

Seulement, le 3 mai, le studio avait annoncé que trois jours plus tard, tous les nouveaux joueurs de Helldivers 2 seraient obligés sur Steam de connecter leur compte Steam à leur compte PlayStation, tandis que ceux y jouant déjà commenceraient à voir apparaître la demande de connexion obligatoire à partir du 30 mai et devraient lier leurs comptes avant le 4 juin.

Le studio justifiait la nécessité de mettre en place cette mesure pour protéger les joueurs contre l’anti-jeu, les abus, et permettre de bannir les joueurs qui s’adonnent à ce genre de pratique et de contester une décision.

Il s’agit d’une mesure nullement étonnante et existante déjà dans de nombreux jeux, tels que Sea of Thieves sur Steam ou PlayStation 5. Dans le cas de Helldivers 2, la nouvelle a été particulièrement mal accueillie par la communauté, ce qui explique les 331 343 avis négatifs émis en l’espace de seulement 3 jours.

Pourquoi la communauté est-elle furieuse ?

Factuellement, créer un compte PlayStation et le relier à son profil Steam n’est pas problématique, mais dans le cas de Helldivers 2, la situation est particulièrement délicate. En effet, le PlayStation Network est indisponible dans plus de 150 pays, ce qui signifie que les joueurs de ces pays ayant pu profiter du titre jusqu’à aujourd’hui ne le pourraient plus avec une liaison obligatoire au PlayStation Network. Et ce, alors même qu’ils ont déjà payé le jeu !

Heureusement, Steam accepte les demandes des remboursements des joueurs concernés, mais il est tout de même scandaleux d’empêcher les joueurs de profiter de Helldivers 2 alors que certains ont cumulé des dizaines, voire des centaines d’heures de jeu.

Ainsi, la communauté de joueurs Steam s’est mobilisée sur les réseaux sociaux et en postant des avis négatifs sur la plateforme pour se faire entendre.

Victoire pour les joueurs Steam

Évidemment, Arrowhead Game Studios et PlayStation n’ont pas pu rester indifférents face à une telle situation. Hier, le PDG du studio a ainsi annoncé avoir commencé à discuter de solution avec PlayStation, « en particulier pour les pays qui n’ont pas de système PSN ».

Votre voix a été entendue et je fais tout ce que je peux pour parler au nom de la communauté, mais je n’ai pas le dernier mot.

Finalement, aujourd’hui, PlayStation a annoncé que la mise en place de la liaison entre Steam et PlayStation n’aura pas lieu.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, 53 202 avis positifs ont été postés sur Steam aujourd’hui.

Un événement ancré dans l’histoire du jeu ?

Il est évidemment regrettable d’en arriver à s’adonner au « review bombing » pour se faire entendre, mais le PDG ironise tout de même sur cette vague de notes négative sur Helldivers 2. En effet, il a laissé entendre que cette affaire pourrait être ancrée dans le jeu d’une manière amusante.

Il a en effet partagé sur Twitter le design d’une cape illustrant les notes négatives postées suite à l’incident, tout en insinuant qu’elle pourrait intégrer le jeu !

Quand les joueurs râlent, nous gagnons tous

Ce n’est pas la première fois que les joueurs arrivent à se faire entendre après que des décisions anti-joueurs sont prises en haut lieu et à un tel point qu’un développeur ou un constructeur fasse marche arrière.

Par exemple, en 2021, Xbox avait annoncé une hausse du prix du Xbox Live Gold, alors même que le service perdait clairement en intérêt. Ainsi, les joueurs avaient fait savoir leur mécontentement, à tel point que Microsoft avait finalement fait machine arrière. Ainsi, la hausse de prix n’avait pas eu lieu et avait même rendu possible le fait de jouer en ligne aux jeux free-to-play sans avoir besoin d’un abonnement Xbox Live Gold.

Mais l’un des exemples les plus frappants de machine arrière de la part d’un grand constructeur restera sans doute celui du lancement de la Xbox One. À l’époque, Microsoft gère très mal sa communication et se prend un tollé face à des mesures anti-consommateur. Absence de rétrocompatibilité, impossibilité de prêter ses jeux ou encore la présence de Kinect intrusive ne sont que quelques-unes des mesures

Don Mattrick, alors responsable de Xbox, avait même déclaré que « si vous êtes rétrocompatible, c’est que vous êtes vraiment rétrograde. » Une déclaration qui montrait bien la déconnexion des élites de la société avec les réelles attentes des joueurs et qui raisonne encore aujourd’hui. La catastrophe Xbox One a finalement été sauvée de justesse, mais les stigmates sont encore là aujourd’hui.

PlayStation 5

Accueil > News

14 reactions

avatar

prohess

06 mai 2024 @ 12:36

lol, playstation a l’habitude de prendre les joueurs consoles pour des pigeons sauf que les joueurs pc c’est une autre histoire, ils se laissent pas pigeonner aussi facilement.

avatar

Gwynbleidd

06 mai 2024 @ 12:46

@prohess : dans ce cas-là, ça semble surtout être une erreur d’appréciation, et qu’ils n’avaient pas prévu le problème. Puisque à part leur faire perdre des acheteurs potentiels + les demandes de remboursements, ils n’avaient rien à y gagner...

avatar

Rantanplan

06 mai 2024 @ 13:14

« Il est évidemment regrettable d’en arriver à s’adonner au « review bombing » »

Il faudrait savoir de quel coté vous êtes à un moment : celui des industriels qui ne voient en nous que des portes-monnaies ambulants ? Ou du coté des joueurs, qui font ce qu’ils peuvent pour se faire entendre ? Parce que ce genre de pratiques (review bombing) n’a rien de regrettable, au contraire. Ce qui l’est, c’est la façon dont cette industrie prend les clients pour des gros co** en faisant ce que bon lui semble, comme bon lui semble.

En plus du fait que le PSN ne soit pas dispo dans plus d’une centaine de pays, les joueurs PC ont raison de ne pas vouloir lier leurs compte Steam avec Sony, le champion du monde en terme de hacking de comptes clients : on en parle de ce Hack mémorable arrivé en 2011 ? 25 millions de comptes PS dans la nature… qui a envie de faire confiance à Sony après cela ?

En attendant, il y a des jeux multi bien fun sur Playstation 5… et ils ne faut pas les payer 80€ (coucou Redfail).

Tuco

06 mai 2024 @ 13:48

@Rantanplan : Faut se détendre,bien sûr que c’est regrettable d’en arriver là le mieux aurait été qu’aucun changement ne se fasse et que cette polémique ne se fasse pas.

avatar

ODSTx007

06 mai 2024 @ 13:50

Sony qui a tenté un brute force pour gonfler artificiellement son nombre d’utilisateurs actifs sauf que les joueurs PC ne se laissent pas faire eux (d’autant plus qu’ils sont majoritaire sur Helldivers 2)

Dhusara

06 mai 2024 @ 14:11

Ils auraient du mettre en scène ce « combat » ingame, au moins ça aurait drôle et ça collerait à l’esprit du jeu.

avatar

Lepetitfrenchy

06 mai 2024 @ 14:51

C’est une bonne leçon.

Cela montre que si Les joueurs se réunissent, il peut y avoir encore du changement.

Juste Un mot.

Félicitations

avatar

MacClane

06 mai 2024 @ 14:56

@ODSTx007
c’est de bonne guerre,
MS a fait pareil avec Minecraft, Callof, Sea of Thieves ...

avatar

ODSTx007

06 mai 2024 @ 15:53

@MacClane : sauf que le PSN n’est pas réputé pour sa grande fiabilité...

avatar

MacClane

06 mai 2024 @ 16:13

@ODSTx007
c’est juste pour avoir des stats, hein.
vu que ça tournait très bien sans.

12