Selon le célèbre dicton “dans l’espace, on ne t’entendra pas pleurer”. Il est en effet impossible d’entendre quelqu’un pleurer dans l’espace, pour la simple et bonne raison que dans l’espace, un homme ça meurt directement en plus d’avoir des envies de sushi. Plus intéressant encore, Ubisoft nous propose d’écouter les pleurs de terres lointaines dans sa célèbre série de FPS Far Cry. C’est ainsi que, naturellement, le troisième opus approche son museau pour faire entendre ses pleurs qui n’ont plus lieu en Afrique, mais sur une île tropicale dans le Pacifique. Alors, chialera ? Chialera pas ?
Oh le beau soleil !
Far Cry 3, vous met dans la peau de Jason Brody, deuxième fils d’une famille de trois frères et issue de la classe aisée des Etats-Unis. Alors qu’il était parti avec son frère cadet, son frère aîné, sa petite amie, ainsi que 3 amis pour fêter le succès du plus jeune, ce beau petit monde se fait capturer par des pirates qui leur apprendront que le paradis peut rapidement devenir un enfer. C’est alors qu’il réussit à s’évader non sans sacrifices et sera recueilli par un habitant de l’île qui lui imposera un tatouage étrange et mystique. Commence alors le combat de Jason pour libérer ses proches, mais également pour se venger de ses oppresseurs, et bien vite, il deviendra l’espoir pour toute l’île. C’est dans ce contexte que vous prendrez le contrôle de Jason d’une manière familière, puisque le FPS ressemble sur bien des points à son prédécesseur, à savoir un monde totalement ouvert et grand, couplé avec un certain réalisme et des mécaniques de gameplay rendant l’approche du titre relativement libre. Les bourrins pourront y aller de bon cœur, tandis que ceux qui favoriseront l’approche plus discrète auront également de quoi faire, ce sera selon le choix du joueur. Sachez que bien que cette approche n’influe pas sur l’histoire, vos actions pour neutraliser vos ennemis, elles, vous octroieront un certain nombre de points d’expérience en fonction de leur difficulté.
On passe ainsi de quelques dizaines de points en tuant simplement (et variant selon l’endroit touché), pour atteindre les centaines de points d’expérience en déclenchant une exécution discrète, voire même en les enchaînant. Ces points d’expérience permettront à votre personnage d’évoluer par le biais du tatouage mystique qui s’étendra sur son bras au fur et à mesure que vous débloquerez des capacités via les points de compétences acquis. Ces dernières sont divisées en 3 catégories permettant d’augmenter vos capacités (chargement, vitesse, capacité de santé...) et/ou diversifier vos actions possibles (diverses exécutions, nouveaux mouvements disponibles...) Le point fort de Far Cry 2 était son environnement immersif, le 3 fait mieux encore grâce non seulement à des décors tropicaux envoûtants et variés, mais également grâce au souci du détail, comme la météo, des gens qui vous confieront leurs tracas via des missions secondaires... Mais le point fort qui était un peu en retrait dans le précédent et qui a été bien travaillé ici est l’histoire qui saura vous raconter une aventure agrémentée de personnages parfois hauts en couleurs, parfois troublés, mais toujours touchants au point qu’on finit même par apprécier certains « méchants » qui deviennent dès lors terriblement humains.