TopSpin 2K25 : un avocat lance une action en justice pour tromperie, 2K en danger ?

«» le 2 mai @ 09:262024-05-02T09:26:25+02:00" - 7 réaction(s)

Le lancement de TopSpin 2K25 ne se fait pas vraiment de la meilleure des façons possibles. Alors que des problèmes de serveurs sont arrivés plusieurs soirs de suite, la politique de 2K Games en matière d’accès à son jeu est également pointée du doigt. Un avocat a décidé de se saisir du sujet afin de lancer une action en justice.

La connexion obligatoire pour TopSpin 2K25 pose problème

Nous l’avons souligné dans notre test de TopSpin 2K25, le retour de la licence est une excellente nouvelle, mais il est quelque peu terni par une connexion obligatoire pour profiter d’une bonne partie de la carrière. La conséquence directe est qu’il devient très difficile de jouer au jeu lorsque les serveurs de 2K Games sont plantés, comme c’est arrivé plusieurs fois ces derniers jours.

Mais il y a un autre point qui soulève une certaine indignation, celui de la fermeture des serveurs du jeu. En effet, 2K Games s’autorise à couper les serveurs de Top Spin 2K25 en décembre 2026, ce que l’éditeur a l’habitude de faire depuis des années avec sa franchise NBA 2K afin d’inciter les joueurs à acheter le nouvel opus.

Le problème, c’est que la coupure des serveurs va rendre indisponible une bonne partie du mode carrière, d’autant plus que 2K Games avait initialement indiqué que la carrière serait accessible hors ligne, avant de modifier ce détail après le lancement du jeu.

un avocat veut attaquer 2K Games via une class action

Ces différents problèmes ont été soulevés par les joueurs depuis la sortie du jeu et l’avocat Floris Vulto, du cabinet Helder Advocatuur, a décidé de se pencher sur le problème afin de défendre les joueurs.

Je m’appelle Floris Vulto et je suis avocat inscrit au barreau et je travaille chez Helder Advocatuur à La Haye, aux Pays-Bas. Je m’adresse aux personnes qui ont acheté le jeu Top Spin 2K25, développé par 2K, et qui ont rencontré des problèmes avec ce jeu.

Il souligne que « de nombreux utilisateurs ont signalé que Top Spin 2K25 ne fonctionnait pas comme annoncé, en particulier que le mode solo ne fonctionnait pas hors ligne malgré les attentes » et que 2K Games n’a pas clairement indiqué que les serveurs du jeu devraient fermer à la fin de l’année 2026.

En réponse à ces problèmes, je suis en train d’organiser un recours collectif au niveau européen visant à obtenir le remboursement de tous les joueurs concernés et éventuellement d’autres formes de compensation. Notre objectif est de tenir les développeurs responsables de la publicité mensongère et de veiller à ce que les consommateurs ne soient pas désavantagés.

Si vous souhaitez vous joindre à cette action en justice, je vous invite à remplir le formulaire suivant, dans lequel vous pourrez faire part de votre intérêt et fournir des détails sur votre expérience du jeu. Ces informations nous aideront à organiser l’action en justice et à déterminer la meilleure marche à suivre.

https://forms.gle/Jwupm4oUquf6sjsV6

Pour le moment, 2K Games n’a pas réagi publiquement aux remontées des joueurs sur ces différents problèmes. Floris Vulto invite celles et ceux qui souhaitent participer activement à l’action en justice à remplir le formulaire et le contacter sur Reddit. Reste à voir si 2K Games sera réellement en danger face à une telle action puisque l’éditeur a l’habitude de faire la même chose avec la célèbre franchise NBA 2K depuis de nombreuses années.

TopSpin 2K25

Accueil > News

TopSpin 2K25

Genre : Sport

Éditeur : 2K Games

Développeur : Hangar 13

Date de sortie : 26 avril 2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

7 reactions

avatar

Rantanplan

02 mai 2024 @ 12:25

« Reste à voir si 2K Games sera réellement en danger face à une telle action puisque l’éditeur a l’habitude de faire la même chose avec la célèbre franchise NBA 2K depuis de nombreuses années. »

En effet, cela va surement leur en toucher une sans faire bouger l’autre, si je peux me permettre l’expression. On parle ici de Take-Two Interactive, une des pires boites dans le milieu du JV. Société qui envoie des détectives privées chez un certain SupMatto pour avoir soit disant diffusé des leaks ; fait un procès au jeu It Take Two à cause de son titre trop proche du nom de l’éditeur ; du scandale GTA Trilogy ; de l’augmentation de l’abo GTA+ ; etc.).

Ils sont tellement « puissants », ont tellement d’argent et bien trop l’habitude de ces pratiques de mafieux (sans oublier l’armada d’avocats qui les rend presque « intouchables ») que s’ils doivent payer une amende de quelques millions d’Euros, cela ne représentera même pas ce qu’ils gagnent en une journée grâce aux tonnes de DLC & Co.

J’ai de gros doute que ça n’aille très loin. On le voit bien avec le récent cas The Crew : tout le monde s’en fout ici, certains arrivant même à leur trouver des excuses et dire que « c’est normal (en Russiiiiiie) ». À un moment, si les joueurs actuels sont trop co** et continuent d’acheter leurs jeux, tous les ans : il ne faut plus en vouloir à ces éditeurs véreux mais bien à une certaine partie de la population. Et on ne parlera pas de ces influenceurs et pseudos-journalistes qui sont grassement payés/manipulés pour faire leur promo.

Achetez-vous Top Spin 4 sur Xbox 360, même 13 ans plus tard il en vaut largement la peine. Et il coute moins cher qu’un Season Pass pour ce jeu de la honte ! ;-)

avatar

EverFish

02 mai 2024 @ 15:24

Si cette action permet le retour du mode carrière hors ligne, ça sera déjà une avancée. Si après cela T2 ne ferme plus les serveurs aussi tôt ce sera une bataille gagnée. Malheureusement à l’instar de mon VDD, je doute fortement qu’il y ait une suite. Nous vivons dans un monde capitaliste dont les grosses compagnies en sont maîtres. Le seul moyen de faire bouger les choses seraient que plus personne n’achète leurs jeux mais c’est une douce utopie.

avatar

Saitamouss

02 mai 2024 @ 15:36

La vraie question c’est : pourquoi l’avoir appelé 2k25 alors qu’on est que début 2024. Déjà dès le titre du jeu il y avait un piège.

avatar

Gwynbleidd

02 mai 2024 @ 16:56

@Rantanplan : je pense que tu as raison malheureusement sur le fait qu’ils craignent pas grand chose... sauf sur le fait que la carrière était indiquée comme étant jouable hors-ligne => je pense qu’il y a potentiellement une ouverture sur ce point, au moins pour tous ceux qui ont précommandé ou acheté le jeu avant que cette condition ne soit modifiée.

Ricos79

02 mai 2024 @ 21:01

Perso je viens de participer même si je ne demande pas de compensation ou de remboursement ayant reçu une clef éditeur mais pour demander la réactivation du mode MyPlayer hors ligne et sa déconnexion du système de leveling du mode multi parce que là, c’est abusif... Tu dois farmer comme un coréen pour monter de niveau et améliorer ton tennisman ou utiliser leur système de boost d’XP ou de leveling automatique.

Désolé mais je ne joue pas à un MMO à la Everquest mais à un jeu de tennis !

Pour paraphraser South Park : « Ils ont abusé de TopSpin monsieur le juge, vous l’avez vu aussi ! »

avatar

Lepetitfrenchy

02 mai 2024 @ 21:17

Je trouve cela normal.

Mais personnellement ça ne fera pas grand chose, tellement ils sont puissants. Surtout avec la sortie du prochain gta, ou tout sera oublié.

Peut être que les prochains acheteurs, y regarderons a 2 fois maintenant avant d’acheter.

PS : mon petit rantanplan, si Tu veux bien corriger mon texte, toi qui aime perdre du temps. Je te remercie d’avance lol.

PaT Chevaliers

03 mai 2024 @ 10:24

Ben pour le coup il a raison ! il est peut-être temps que ce petit monde comprenne une fois pour toute écoute les joueurs ! En espérant que ce ne soit pas un coup d’épée dans l’eau ?! Mais la toute puissance 2Kgames ne risque pas de trembler, à moins que d’autres plaintes avocats/joueurs viennent s’ajouter à la liste ? Là peut-être que les choses pourraient bouger.