Le développement de Halo Infinite a été mouvementé, et nous connaissons aujourd’hui une partie des causes. Le manque de ligne directrice claire et le moteur graphique vieillissant ont été évoqués, et c’est justement ce dernier qui pourrait encore évoluer pour le prochain jeu Halo.
Le moteur de Halo Infinite mis en cause dans le développement
Halo Infinite a bénéficié d’un tout nouveau moteur graphique, baptisé Slipspace Engine. Largement mis en avant par le studio 343 Industries, et dès le tout premier trailer du jeu, le moteur n’a pourtant pas livré toutes ses promesses, et les graphismes présenté en juin 2018 étaient autrement réussis que le jeu final sorti en décembre 2021.
- Extrait du premier trailer d’annonce de Halo Infinite avec le moteur du jeu
Les sources de Bloomberg nous apprenaient plus tard que le moteur utilisé pour développer Halo était celui que 343 avait basé en grande partie sur l’ancien code de Bungie. Certaines parties du moteur, un ensemble d’outils appelé Faber, étaient devenues tristement célèbres au studio pour être buguées et difficiles à utiliser.
Halo Infinite est finalement sorti après un retard d’une année, avec des graphismes revus à la hausse, un mode multijoueur stable, et finalement un certain succès critique.
Adieu Slipspace Engine, bonjour Unreal Engine ?
Microsoft et 343 Industries a certainement pris le temps de voir ce qui avait cloché dans le développement du dernier Halo, et il n’est pas impossible que le studio abandonne finalement son nouveau moteur pour passer sous Unreal Engine 5.
Plusieurs indices vont dans le sens d’un passage à l’Unreal Engine pour le prochain Halo :
- David Berger, responsable du développement du moteur Slipspace, a quitté le studio un an après la sortie du jeu et deux jours après celui de Bonnie Ross, ancienne directrice du studio.
- En début d’année 2023, le studio 343 Industries a fait face à de nombreux départs et les sources de Bloomberg évoquaient déjà un abandon du moteur Slipspace Engine, décrit comme « bugué et difficile à utiliser ».
- Une offre d’emploi pour un poste Audio Director, toujours en ligne à l’heure où nous écrivons ces lignes, mentionne une qualification et une expérience de travail « avec les outils Unreal Engine ». Il en est de même avec un poste de directeur artistique, comportant également la mention d’une expérience avec les outils Unreal Engine.
Pour l’instant, le prochain jeu Halo n’a pas encore été annoncé par 343 Industries, mais le projet Tatanka, un jeu développé en collaboration avec Certain Affinity, suit son cours.