Nouveau Halo : le Slipspace Engine abandonné pour Unreal Engine ?

«Encore des indices» le 11 octobre 2023 @ 13:552023-10-11T13:55:55+02:00" - 9 réaction(s)

Le développement de Halo Infinite a été mouvementé, et nous connaissons aujourd’hui une partie des causes. Le manque de ligne directrice claire et le moteur graphique vieillissant ont été évoqués, et c’est justement ce dernier qui pourrait encore évoluer pour le prochain jeu Halo.

Le moteur de Halo Infinite mis en cause dans le développement

Halo Infinite a bénéficié d’un tout nouveau moteur graphique, baptisé Slipspace Engine. Largement mis en avant par le studio 343 Industries, et dès le tout premier trailer du jeu, le moteur n’a pourtant pas livré toutes ses promesses, et les graphismes présenté en juin 2018 étaient autrement réussis que le jeu final sorti en décembre 2021.

Extrait du premier trailer d’annonce de Halo Infinite avec le moteur du jeu

Les sources de Bloomberg nous apprenaient plus tard que le moteur utilisé pour développer Halo était celui que 343 avait basé en grande partie sur l’ancien code de Bungie. Certaines parties du moteur, un ensemble d’outils appelé Faber, étaient devenues tristement célèbres au studio pour être buguées et difficiles à utiliser.

Halo Infinite est finalement sorti après un retard d’une année, avec des graphismes revus à la hausse, un mode multijoueur stable, et finalement un certain succès critique.

Adieu Slipspace Engine, bonjour Unreal Engine ?

Microsoft et 343 Industries a certainement pris le temps de voir ce qui avait cloché dans le développement du dernier Halo, et il n’est pas impossible que le studio abandonne finalement son nouveau moteur pour passer sous Unreal Engine 5.

Plusieurs indices vont dans le sens d’un passage à l’Unreal Engine pour le prochain Halo :

  • David Berger, responsable du développement du moteur Slipspace, a quitté le studio un an après la sortie du jeu et deux jours après celui de Bonnie Ross, ancienne directrice du studio.
  • En début d’année 2023, le studio 343 Industries a fait face à de nombreux départs et les sources de Bloomberg évoquaient déjà un abandon du moteur Slipspace Engine, décrit comme « bugué et difficile à utiliser ».
  • Une offre d’emploi pour un poste Audio Director, toujours en ligne à l’heure où nous écrivons ces lignes, mentionne une qualification et une expérience de travail « avec les outils Unreal Engine ». Il en est de même avec un poste de directeur artistique, comportant également la mention d’une expérience avec les outils Unreal Engine.

Pour l’instant, le prochain jeu Halo n’a pas encore été annoncé par 343 Industries, mais le projet Tatanka, un jeu développé en collaboration avec Certain Affinity, suit son cours.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

9 reactions

avatar

Ruth

11 oct 2023 @ 14:09

Halo résonne encore comme une énorme déception dans ma tête. Même avec un moteur comme unreal 5, l’équipe de 343 industries est capable du pire et d’ailleurs surtout du pire concernant le solo. J’ai perdu toute confiance en eux et la franchise sera en grand danger et en échec tant qu’ils seront aux commandes. À la rigueur les laisser continuer à gérer le multijoueur Pourquoi pas. Mais certainement pas la campagne solo quel que soit le moteur utilisé.

avatar

Senix78

11 oct 2023 @ 14:31

@Ruth : 343 industries a surement ses torts, mais Halo infinite reste quand même un bon jeu avec un gameplay maitrisé, voir le meilleur de tous les Halo pour moi. Sortir le studio du dev du jeu c’est prendre le risque de dénaturer la série, en revanche se faire aider par d’autres studio pour avoir une campagne solo digne de ce nom, là je dis oui.

Le choix de ue5 m’étonne aussi, pourquoi ne pas utiliser ID tech ? Ça serait plus rentable.

avatar

ODSTx007

11 oct 2023 @ 15:31

@Ruth le leadership de 343 a changé et on voit déjà qu’ils vont dans la bonne direction avec le multijoueur de Infinite... après oui ils n’ont clairement pas droit à l’erreur pour le prochain Halo et ils le savent.

En attendant Infinite est loin d’être la « purge » que certains nous vendent. Le gameplay est excellent, la campagne est fun en coop, le multijoueur tabasse, il y a pléthore de contenu et la saison 5 s’annonce très bonne.

Alors oui il a des défauts (comme tous les jeux) mais c’est le seul FPS sur lequel je reviens régulièrement avec des potes... là où j’ai complètement lâcher Battlefield (2042 est une bouse) et CoD (MW3 est un DLC à 80€)

avatar

Thom B.

11 oct 2023 @ 17:17

Perso, infinite étais le meilleur niveau gameplzy

La campagne est OK si ont considère que c’est un tuto,, et encore. Ça manque d’epic. Peut être que la team callof aidera de ce côté. Car même niveau multi, il faut pas se leurrer : Le jeux à été vite désert malgré sa qualité. Donc c’est bien que quelques choses pèche, surtout quand la MCC est plus jouer

Dhusara

11 oct 2023 @ 18:08

Avec le rachat de COD et Overwatch, je pense que la licence Halo est en sursis.

Blondin

11 oct 2023 @ 18:33

Le choix de ue5 m’étonne aussi, pourquoi ne pas utiliser ID tech ? Ça serait plus rentable.

Peut être, mais le moteur développé par id Software est pensé avant tout pour leurs jeux maisons (donc en ce moment, Doom), et autant il fait des miracles dans les FPS, autant il n’est pas certain qu’il soit le choix le plus pertinent pour un semi open world à la Halo.

A l’époque ça avait plutôt bien fonctionné sur Rage, mais c’était il y a longtemps, et c’était une (très) ancienne version du moteur, et en fait même pour Rage 2, certes développé principalement par Avalanche, le studio avait préféré utiliser son moteur Apex.

Aucune certitude de ma part, mais depuis Doom 2016, seuls les jeux id Software (Doom et Doom Eternal donc) ainsi que Wlofenstein II et Wolfenstein New Blood utilisent ce moteur. ça doit vouloir dire quelque chose. Mais bon, on verra bien ! D’autant plus que Phil avait parlé de, justement, adapter l’utilisation de ce moteur à d’autres jeux du catalogue. Comme je l’ai déjà dit : y a plus qu’à.

En attendant Infinite est loin d’être la « purge » que certains nous vendent. Le gameplay est excellent, la campagne est fun en coop, le multijoueur tabasse, il y a pléthore de contenu et la saison 5 s’annonce très bonne.

Je te rejoins tout à fait là dessus.

De mon côté j’ai lâché y a un moment déjà, trop de trucs sur le feu, trop d’autres jeux à faire, mais j’ai pris beaucoup de plaisir, et oui le gameplay et le multi sont excellents. Comme souvent dans ces cas là, les réactions sont exacerbées : c’est soit un GOTY, soit une purge. C’est souvent ni complètement l’un, ni complètement l’autre. Et là clairement ce Halo et loin d’être atroce. Qu’il ait des défauts, assez visibles, et que son développement et sa sortie aient étés chaotiques, sans aucun doute, mais c’est loin d’être la daube qu’on décrit trop souvent, au contraire, c’est même, je trouve, un très bon jeu.

Phoenixlechat de

11 oct 2023 @ 21:16

Je vais faire court :

1- La campagne de infinite fut lamentable, une honte à mourir d’ennuis, sans vie.

2- La mort de Cortana que j’attendais comme épique et inoubliable a déçu tous les fans de la première heure.

C’est un fiasco complet ! 6 ans d’attente pour ça ? ... vivement le Firefight de la saison 5, car je ne joue plus à ce jeu depuis de nombreux mois.

avatar

Ruben

11 oct 2023 @ 22:11

Qu’ils prennent leur temps surtout. Le temps de bien faire les choses, de sortir un nouveau Halo de qualité, bien fini et avec une histoire intéressante (la mort de Cortana m’a déçu et le solo était pas fini)

KoF esKadri

12 oct 2023 @ 13:33

Halo infinite a certainement le meilleur gameplay de la série, malheureusement le monde « ouvert » a été baclé pourtant on sent qu’il y avait moyen de faire bien mieux !

Le multijoueur a commencé avec pleins de manquent mais depuis la saison 4 ca va beaucoup mieux ! Hate de jouer à la saison 5.